Magasinez votre prochain Mitsubishi RVR sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Mitsubishi RVR d’occasion : quoi savoir avant d’acheter?

Grosso modo, les bases techniques du Mitsubishi RVR ont été développées il y a environ deux décennies. Il dérive en effet de la dernière génération de la Lancer introduite en 2007. Bien qu’il figure parmi les pionniers de la catégorie des VUS sous-compacts, le RVR n’avait rien d’avant-gardiste en 2011. Hormis des retouches esthétiques et l’ajout inévitable des aides à la conduite, le VUS semble figé au début des années 2010.

Quoi qu’il en soit, ce petit utilitaire a le mérite d’être durable, ce qui est attrayant pour certains acheteurs. À la recherche d’un RVR d’occasion? Voici ce que vous devez savoir à son sujet…

D’abord, les modèles plus anciens renferment exclusivement un moteur à quatre cylindres de 2 litres développant 148 chevaux et 145 lb-pi de couple. Une boîte manuelle à cinq rapports était disponible avec les versions à traction, mais dans la plupart des cas, c’est une transmission à variation continue qui est de mise.

Photo: Mitsubishi

Cette dernière a été améliorée pour 2015, année où le RVR a ajouté l’option d’un moteur de 2,4 litres fort de 168 chevaux et 167 lb-pi. Il fait équipe uniquement avec la CVT et le rouage intégral efficace de Mitsubishi (avec mode 4WD Lock), améliorant du même coup les accélérations très laborieuses du RVR (0-100 km/h en 8,5 secondes au lieu de 11,5). De plus, sa consommation d’essence moyenne n’est supérieure que de quelques dixièmes (9,4/100 km). Évidemment, il existe des VUS sous-compacts beaucoup plus écoénergétiques sur le marché!

En termes d’équipement, on retrouve surtout des versions ES, SE et GT, la plus cossue héritant tantôt d’un toit panoramique, tantôt d’une chaîne audio Rockford Fosgate de 710 watts. Une Édition noire a été offerte pour 2017, donnant un look plus sombre au RVR. Un an plus tard, un rafraîchissement du véhicule a apporté un nouveau système d’infodivertissement.

Pour 2020, le RVR a reçu une calandre plus proéminente, de nouveaux phares et feux arrière, de nouvelles couleurs ainsi que l’ajout de garnitures chromées. La version de base a gagné un écran tactile de huit pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, de quoi insuffler une dose de modernité à bord.

Photo: Mitsubishi

Au fait, l’espace de chargement varie de 614 à 1 402 litres selon la position des dossiers arrière, ce qui place le RVR dans la moyenne de la catégorie. Le remorquage, sans surprise, n’est pas recommandé.

Une des forces de ce petit Mitsubishi est bien entendu sa garantie – 5 ans/100 000 km sur le véhicule et 10 ans/160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur. Donc, si vous optez pour un exemplaire même un peu plus âgé, il risque d’être encore garanti en partie. Le bilan de fiabilité du RVR est par ailleurs rassurant. En revanche, vous devrez accepter un décor assez vieillot, une qualité de finition décevante et une insonorisation déficiente, sans parler de la consommation d’essence élevée.

Dernier point : près de deux douzaines de rappels ont été émis pour le Mitsubishi RVR, surtout pour les modèles 2011 à 2016. Assurez-vous que tous les correctifs ont été apportés à celui que vous envisagez d’acheter.

Bon magasinage!

En vidéo : Essai du Mitsubishi RVR 2012

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVUS d'occasion: Mitsubishi RVR ou Mazda CX-5?
Je possède une Ford Mustang GT 2017 comme véhicule estival et je suis à la recherche d’un petit véhicule utilitaire sport (VUS) à quatre roues motrices. J’hésite entre un Mitsubishi RVR et un Mazda CX-5 , tous les deux de l’année 2014. Lequel me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Pascal, Prenez d’abord …
Questions des lecteursQuel moteur choisir pour le Mitsubishi RVR 2020 ?
Quel serait le meilleur moteur à choisir pour le Mitsubishi RVR 2020? ------------------------ Bonjour Maxime, L’un des pires défauts du Mitsubishi RVR 2020 est assurément son insonorisation. Un problème que Mitsubishi n’a malheureusement pas réglé en apportant les retouches de cette année. De ce fait, je vous recommande de vous …
2019Mitsubishi RVR 2019: Dépassé par la concurrence
Bien avant que Honda, Mazda et à peu près tous les autres constructeurs américains, japonais et coréens voient le potentiel des véhicules utilitaires sport urbains ou sous-compacts, Mitsubishi offrait, en Amérique du Nord, le RVR. Doté d’un rouage intégral étonnamment perfectionné et de la garantie la plus généreuse de l’industrie, …
2018Mitsubishi RVR 2018: Cheveux gris
Avec le retrait de la Lancer et de la i-MiEV, le VUS sous-compact RVR devient le doyen de la gamme Mitsubishi. Il a également été l’un des premiers de son segment à apparaître sur le marché canadien, et chaque année, il se trouve entouré d’un nombre grandissant d’adversaires. Et pourtant, …
2017Mitsubishi RVR 2017: Tenir le coup
Présent sur le marché canadien depuis 2003, le constructeur japonais Mitsubishi semble bien petit considérant sa gamme de modèles offerts chez nous. Toutefois, sa présence en Asie et en Europe est significativement plus importante. Ici, les ventes tardent à prendre leur envol, mais ce n’est pas dû à un manque …
EssaisMitsubishi RVR 2016 : la raison l’emporte sur la passion
C’est facile de craquer pour un VUS sous-compact, puisqu’ils sont peu énergivores, raisonnablement spacieux et la plupart d’entre eux offrent un rouage intégral pour affronter nos rudes hivers. De plus en plus de Canadiens choisissent ces pseudo-camions urbains, et le segment devrait continuer de prendre de l’expansion au cours des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires