Rolls-Royce La Rose Noire : comme un parfum unique

Avec La Rose Noire, une voiture unique au monde créée en un seul exemplaire, Rolls-Royce nous démontre une fois de plus toute l’imagination et l’expertise des ingénieurs et designers de sa division Coachbuild au service des plus grandes excentricités de ses clients.

Faisant suite à des modèles comme la Sweptail de 2017 et la Boat Tail de 2021, c’est la première d’une série de quatre Droptail que la prestigieuse marque britannique a prévu de livrer. La prise de possession s’est faite lors du Monterey Car Week, près de Pebble Beach, en Californie.

La Rose Noire doit son nom et son inspiration à la rose Black Baccara, créée en France il y a une vingtaine d’années et la fleur préférée de la figure matriarcale de la famille qui a commandé la voiture à Rolls-Royce. Elle combine deux teintes de rouge foncé appelées « True Love » et « Mystery » (plus de 150 essais ont été nécessaires pour arriver au résultat final).

Photo: Rolls-Royce

Naturellement, on retrouve aussi un bon nombre de garnitures noires, tandis que le chrome bénéficie d’un traitement spécial réfléchissant baptisé « Hydroshade ». Soulignons au passage que les roues mesurent 22 pouces.

Le toit est conçu sur mesure également et intègre un panneau en verre capable de s’assombrir automatiquement. Il découvre un habitacle qui repousse les limites de l’artisanat, les clients ayant exprimé le souhait d’avoir des boiseries avec un motif de pétales de rose.

Solution originale : la planche de bord se compose de 1 603 triangles d’érable sycomore, finis et assemblés à la main sur une période de deux ans. Un motif similaire est reproduit derrière les sièges.

Photo: Rolls-Royce

Une autre demande spéciale a été un réceptacle à même la planche de bord pour une montre suisse Audemars Piguet de 43 mm. Celle-ci est maintenue solidement en place par deux petits volets à commande électrique. Une pochette en cuir dans la portière sert à préserver soigneusement le bracelet de montre. N’oublions pas non plus le compartiment à Champagne conçu sur mesure.

Quant au moteur, la compagnie n’en fait pas mention. On sait qu’il existe des versions de 563 et 591 chevaux du V12 turbocompressé de 6,75 litres. Selon des informations obtenues par Car and Driver, la puissance aurait été augmentée à 593 chevaux.

Considérant que la Boat Tail s’était vendue pour la modique somme de 28 millions $ américains, selon les rumeurs, La Rose Noire devrait valoir autant ou presque. Ne manquez pas notre galerie de photos au haut de la page pour l’admirer davantage. Et restez à l’affût des trois autres modèles Droptail à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisRolls-Royce Black Badge Ghost 2023 - Ghost sur glace
L’accélérateur est au plancher, la boîte automatique rétrograde imperceptiblement et le V12 biturbo s’anime avec vigueur. La voiture est alors littéralement catapultée vers l’avant dans une manœuvre de dépassement d’un poids lourd transportant des billots de bois sur une route secondaire. Après tout, quand on est au volant d’une Rolls-Royce …
ActualitéRolls-Royce bat un nouveau record de ventes dans le monde
La crise du coût de la vie ne touche pas les voitures de luxe: le constructeur britannique Rolls-Royce a réalisé en 2022 ses ventes annuelles les plus élevées jamais enregistrées en 118 années d'existence, avec un total de 6021 exemplaires écoulés. Ce chiffre représente une hausse de 8% par rapport …
Premiers contactsRolls-Royce Phantom 2023 : l'opulence sur quatre roues
Sur les grandes artères de Palm Springs en Californie, la Rolls-Royce Phantom Series II est dans son élément. Les voies sont larges et les autres conducteurs, habitués à y voir rouler des voitures de très grand luxe, cèdent gentiment le passage. Conduire une Rolls-Royce , particulièrement une Phantom, c’est toujours …
ActualitéRolls-Royce Droptail Amethyst : le violet... ultra!
Quelques jours après avoir dévoilé La Rose Noire à la Monterey Car Week , près de Pebble Beach en Californie, Rolls-Royce annonce la seconde d’une série de quatre Droptail exclusives et fabriquées à un seul exemplaire. La thématique choisie pour cette auto, réalisée par la division Coachbuild, est l’améthyste, une …
ActualitéRolls-Royce Arcadia : comme un paradis sur terre
La division Coachbuild de Rolls-Royce , responsable des créations sur mesure, est de retour dans l’actualité avec le dévoilement de la troisième d’une série de quatre Droptail fantaisistes construites en un seul exemplaire. Faisant suite à La Rose Noire et à l’ Amethyst , celle-ci s’appelle Arcadia d’après la terre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires