Mazda abandonne le MX-30 aux États-Unis

En tant que premier véhicule électrique de Mazda, le MX-30 s’avère un échec commercial en Amérique du Nord. La division américaine du constructeur japonais vient d’ailleurs de prendre la décision de l’éliminer après seulement deux années-modèles.

Certes, il propose un design accrocheur, une maniabilité intéressante et un prix abordable, mais son autonomie extrêmement limitée (161 km), son manque d’espace et sa faible puissance (143 chevaux) ne l’ont jamais aidé.

Aux États-Unis, il faut dire aussi que ce modèle n’était vendu qu’en Californie. Seulement 181 unités y ont trouvé preneurs en 2021, 324 en 2022 et 66 dans la première moitié de 2023.

Toutes proportions gardées, le MX-30 a connu plus de succès au Canada avec respectivement 148, 812 et 314 exemplaires vendus. Après avoir été réservé au Québec et en Colombie-Britannique à sa première année, Mazda l’a rendu disponible à l’échelle du pays pour 2023.

Photo: Mazda

La faible demande pour le MX-30 dans le marché des véhicules électriques fait en sorte que les clients n’ont pas à patienter pendant de longs mois, voire des années, pour en prendre possession : il est pratiquement disponible sans délai.

Il est prévu que le MX-30 poursuive sa route chez nous pour 2024, mais les détails à son sujet ne sont pas attendus avant l’hiver. Selon toute vraisemblance, le nouveau MX-30 R-EV, un hybride rechargeable qui prolonge l’autonomie à la manière de la défunte Chevrolet Volt, ne viendra pas au Canada, à l’instar du très efficace moteur Skyactiv-X de Mazda avant lui. Il est actuellement exclusif au Japon et à l’Europe.

Dans son plan d’électrification annoncé en novembre 2022, Mazda s’est surtout concentré sur les versions hybrides rechargeables du nouveau CX-90 et du CX-70 à venir, ainsi que du Mazda CX-50 hybride qui verra le jour en 2024.

Photo: Mazda

Un an plus tard, un nouveau VUS électrique à batterie ainsi que quatre autres modèles hybrides feront leur apparition. Malheureusement, leur identité demeure un mystère.

À plus long terme, soit dans la seconde moitié de la décennie, Mazda développera une nouvelle plateforme spécialement dédiée à des véhicules électriques (appelée « architecture évolutive SKYACTIV »). Celle-ci sera hautement flexible, c’est-à-dire qu’elle pourra subséquemment être adaptée à des véhicules de plusieurs tailles et de différents styles de carrosserie.

Mazda prévoit que sa gamme entière sera électrifiée d’une façon ou d’une autre d’ici 2030.

En vidéo : 10 véhicules qui ont connu plus de succès au Canada qu’aux États-Unis

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvÀ quand l’arrivée du Mazda MX-30 R-EV?
Yan, un lecteur du Guide de l’auto , aimerait savoir si le Mazda MX-30 R-EV débarquera sur le sol canadien. « On a dévoilé ça récemment chez Mazda [et] c’est la deuxième mouture du MX-30. On le connaît déjà comme un véhicule 100 % électrique qui a un maigre 161 …
ActualitéMazda prévoit neuf modèles électrifiés au Canada d’ici 2025
Le plan d’électrification de Mazda se précise. On a en effet plus de détails pour le marché canadien concernant l’annonce faite en juin 2021 . Pour commencer, le multisegment sous-compact électrique MX-30 , présentement offert au Québec et en Colombie-Britannique seulement, sera vendu à la grandeur du pays l'an prochain.
EssaisMazda MX-30 2022 : 110 kilomètres en hiver, non merci!
C’est en cours d’année 2021 que Mazda a finalement sorti un premier véhicule entièrement électrique, le MX-30 . Si certains manufacturiers ont d’abord franchi le pas de l’électrification en choisissant la technologie hybride, Mazda préférait miser sur l’optimisation de ses moteurs à essence, nous disait-on. Afin de voir ce que …
guideauto.tvCombien coûte... le Mazda MX-30 2024?
Le Mazda MX-30 revient en 2024 sans changements majeurs. Toutefois, les États-Unis retirent l’utilitaire de son marché, de sorte qu’il s’agit d’une exclusivité canadienne. Mais pour combien de temps? « [Le constructeur] a choisi de le conserver ici parce qu’on a besoin d’un électrique pour équilibrer la gamme et pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires