Étude : les véhicules les plus susceptibles d’être frappés par un rappel

Les rappels de véhicules ont toujours pour but de remédier à des problèmes qui peuvent menacer la sécurité de leurs occupants ou celle des autres usagers de la route. Toutefois, ils peuvent aussi donner une idée de la qualité et de la fiabilité du produit.

Récemment, la firme de recherche américaine iSeeCars s’est penchée sur les modèles qui ont subi le plus grand nombre de rappels en 2022, puis a fouillé la base de données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour la dernière décennie afin d’en arriver à un classement des véhicules qui sont les plus susceptibles d’être rappelés sur une période de 30 ans.

Voici comment se compose le top 10 :

  1. Tesla Model Y
  2. Porsche Panamera
  3. Tesla Model 3
  4. Tesla Model X
  5. Tesla Model S
  6. Lincoln Aviator
  7. Volkswagen Atlas Cross Sport
  8. Volkswagen Atlas
  9. Ram 1500
  10. Ram 1500 Classic

Comme on peut le voir, Tesla occupe quatre des cinq premières places. Par contre, il est important de préciser que les problèmes qui nécessitent des rappels chez ce constructeur sont bien souvent d’ordre électronique et qu’une simple mise à jour logicielle à distance peut suffire à les corriger. Autrement dit, aucune visite à un centre de service Tesla n’est requise.

Photo: Tesla

C’était notamment le cas lorsque Tesla a dû rappeler plus de 360 000 véhicules en février (dont quelque 20 000 au Canada) après avoir identifié des dysfonctionnements de son logiciel d’aide à la conduite « Full Self-Driving » qui peuvent amener le véhicule à agir de façon potentiellement dangereuse aux intersections.

Qu’en est-il des véhicules les moins susceptibles d’être rappelés sur une période de 30 ans? Encore là, iSeeCars nous donne la réponse avec ce top 10 :

  1. MINI Cabriolet
  2. Lexus NX 300h
  3. Lincoln MKZ hybride
  4. Mercedes-Benz CLA
  5. Lexus RX 450h
  6. Nissan 370Z
  7. Hyundai Elantra GT
  8. Mercedes-Benz GLA
  9. Mercedes-Benz GLC
  10. Lexus IS 300

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la liste des véhicules neufs avec la meilleure fiabilité anticipée en 2023 selon Consumer Reports, ou encore ceux qui pourraient s’avérer les moins fiables.

En vidéo : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRisque d’incendie : rappel élargi pour des modèles Hyundai et Kia
Les marques Hyundai et Kia se voient forcées d’élargir à nouveau leur rappel concernant un faisceau de câbles de remorque potentiellement défectueux qui pourrait entraîner un court-circuit et une surchauffe du module de commande. Le rappel en question, annoncé en août dernier, visait d’abord 292 000 Palisade et Telluride 2020 …
RappelsFord émet 5 rappels, près de 90 000 véhicules visés au Canada
Ford vient d’émettre une série de rappels qui touchent quelques centaines de milliers de véhicules en Amérique du Nord, dont tout près de 90 000 au Canada. Commençons avec le problème le plus sérieux, qui concerne 35 398 berlines Ford Fusion et Lincoln MKZ 2013 à 2018 (excluant leurs versions …
RappelsDes ceintures défectueuses forcent un rappel de 52 000 Honda et Acura
Le constructeur japonais Honda doit procéder au rappel d’un demi-million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 52 000 au Canada, en raison de ceintures de sécurité défectueuses. Ce rappel touche le populaire VUS compact CR-V des années 2017 à 2020, la berline intermédiaire Accord 2018 …
Rappels3 nouveaux exemples de véhicules flambant neufs victimes de rappels
Dans la quête d’une mise en marché rapide, pour ne pas dire précipitée, il est de moins en moins rare que des véhicules flambant neufs, en particulier des modèles de nouvelle génération, éprouvent des problèmes de qualité et doivent faire l’objet de rappels. Trois autres exemples se sont ajoutés à …
RappelsRisque d’incendie : 86 000 Volkswagen et Audi rappelées au Canada
Plus de 80 000 véhicules Volkswagen et Audi font l’objet d’un rappel au Canada en raison d’un risque d’incendie causé par un problème mécanique dans le réservoir à carburant. « Le problème provient du joint de la pompe à jet d’aspiration installée dans le réservoir d’essence, qui peut permettre au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires