500 unités de la Golf GTI 40e anniversaire 2023 pour le Canada

Annoncée en octobre dernier, la Volkswagen Golf GTI 40e anniversaire 2023 arrive maintenant chez les concessionnaires. Alors que les États-Unis ont eu droit à quelque 1 500 exemplaires, le Canada en recevra environ 500, une proportion beaucoup plus grande considérant la taille des marchés.

Comme nous l’avons si bien raconté dans notre reportage spécial du Guide de l’auto 2023, la Golf GTI a vu le jour en Europe en 1976, mais il a fallu attendre jusqu’en 1983 pour voir débarquer un modèle similaire en Amérique du Nord : la Rabbit GTI.

Quatre décennies plus tard, l’édition 40e anniversaire 2023 de la Golf GTI lui rend hommage en apposant le nombre « 40 » et un motif alvéolaire sur le bas des portières. Une barre illuminée sur la calandre complète la ligne rouge caractéristique de la GTI, cette dernière étant reproduite sur le rebord des jantes Scottsdale de 19 pouces au fini noir lustré. À propos, ce sont les mêmes roues que possédait la Golf GTI Clubsport 45 en Europe.

Photo: Volkswagen

Les acheteurs ont le choix parmi quatre couleurs de carrosserie : d’abord Blanc Oryx et Jaune Pomelo, mais aussi Gris Urano et Rouge Tornado qui sont exclusives à la Golf GTI 40e anniversaire. Dans tous les cas, le toit et les boîtiers de rétroviseurs en noir contrastent joliment avec la peinture.

Le traitement est plus discret dans l’habitacle. Le chiffre « 40 » remplace l’inscription GTI sur le volant, tandis que le tissu carreauté emblématique est inclus de série.

Photo: Volkswagen

Sans surprise, Volkswagen n’a fait aucune modification au moteur turbocompressé de 2 litres, qui génère 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. La puissance peut être contrôlée soit par la boîte manuelle à six rapports, soit par la DSG à double embrayage à sept rapports.

La Volkswagen Golf GTI 40e anniversaire se vend à partir de 36 995 $ en version manuelle et de 38 395 $ en version automatique. Ça représente un supplément de 4 500 $ par rapport à la GTI de base. Comprenez bien qu’elle n’est pas plus équipée outre les ajouts énumérés ci-dessus.

En studio : Volkswagen Golf GTI ou Hyundai Kona N?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : les Volkswagen Golf GTI et Volvo XC90 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Volkswagen Golf GTI 2022 et Volvo XC90 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a ressenti énormément de plaisir au volant de la Golf …
EssaisVolkswagen Golf GTI 2022 : 47 ans et toujours aussi jeune
Deux ans après l’introduction de la Golf (appelée Rabbit en Amérique du Nord) en 1974, Volkswagen a concrétisé son projet d’en décliner une version sport. C’est ainsi qu’est née la GTI. Ironiquement, alors que Volkswagen ne commercialise plus la Golf sur notre marché, la Golf GTI continue de l’être afin …
Questions des lecteursQuelle compacte sportive choisir?
J’hésite entre quatre modèles : la Hyundai Elantra N , la Mazda3 Sport Turbo AWD , la Subaru WRX et la Volkswagen Golf GTI . Je privilégie la boîte automatique et roule environ 10 000 km par année. La voiture doit être une bonne routière, fiable, ne doit pas être …
ActualitéLes prochaines Volkswagen Golf et Golf GTI seront électriques
Quel avenir attend la Volkswagen Golf ? La célèbre compacte à hayon n’est plus offerte en Amérique du Nord en version de base et, jusqu’à tout récemment, le bruit courait qu’elle ne serait pas renouvelée au terme de sa génération actuelle, la huitième. Or, le grand patron du constructeur allemand …
ActualitéVolkswagen fait le ménage dans sa filiale de logiciels
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi la refonte de la direction de sa filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes. Celle-ci accumule en effet les difficultés depuis son démarrage. Peter Bosch, actuel responsable de la production pour la marque de modèles de …
ActualitéTriste annonce pour les Volkswagen Golf GTI et Golf R
Une page d’histoire est sur le point de se tourner avec les Volkswagen Golf GTI et Golf R 2024 , car ce sera la dernière fois que les consommateurs pourront choisir leurs sportives à hayon avec une boîte manuelle. Eh oui, on est rendu là. Volkswagen annonce du même coup …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires