Nissan sonne le glas de la Maxima

Les grandes berlines tombent comme des mouches… ou doivent se réinventer en tant que pseudo-VUS pour survivre. La Toyota Avalon, par exemple, vient d’être éliminée du marché américain un an après avoir connu le même sort au Canada, mais la compagnie riposte avec la nouvelle Crown 2023, une voiture surélevée d’allure plus robuste.

Du côté de Nissan, la Maxima entend maintenant le glas sonner. Celle dont la génération actuelle avait été lancée comme une « voiture sport à quatre portes » s’apprête à nous quitter, faute de ventes satisfaisantes.

Dans un communiqué transmis à Carscoop, le constructeur confirme avoir annoncé à ses employés, à ses fournisseurs et à ses concessionnaires que la Maxima cessera d’être produite vers le milieu de 2023.  

« Dans le cadre de notre plan Ambition 2030, Nissan priorise les véhicules électriques et les technologies avancées. D’ici 2030, 40% des ventes de Nissan seront des véhicules entièrement électriques et encore plus seront électrifiés », peut-on lire.

Photo: Nissan

Peu populaire

La Maxima ne devrait pas manquer à beaucoup de monde. En 2021, seulement 487 unités ont trouvé preneurs au pays, soit une baisse de 42,8% par rapport à l’année 2020, où la pandémie avait déjà réduit considérablement les ventes.

Cela dit, un retour est-il possible? Nissan ajoute : « Restez à l’affût pour d’autres nouvelles concernant la Nissan Maxima alors que nous repensons la conduite par le biais de véhicules excitants et d’innovations technologiques. »

Une berline électrique de Nissan verra le jour, c’est certain. Quand exactement? Impossible de le savoir. À quoi ressemblera-t-elle? Le concept IMs de 2019, aux allures de multisegment, pourrait être un bon indice. À suivre.

En vidéo : Essai souvenir de la Nissan Maxima 2016

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Nissan Maxima - Changement de cap
Même si elle n’est pas dépourvue de qualités, la Maxima voit ses ventes chuter année après année, tout comme toutes les autres grandes berlines de son segment, et son avenir est plus qu’incertain. Introduite sous sa forme actuelle en 2015 et légèrement retouchée en 2019, la Maxima est sur le …
ActualitéFin de carrière en vue pour la Nissan Maxima?
La disparition des voitures au profit des VUS n’est pas près de se terminer. S’il a été beaucoup question des marques américaines comme Ford et Chevrolet ces dernières années, c’est maintenant au tour des concurrents asiatiques de faire de même. Nissan , qui a tué la Versa Note (avant de …
EssaisNissan Maxima 2020 : survivante, mais pour combien de temps?
Alors que les Altima et Sentra ont récemment été renouvelées, la berline pleine grandeur de Nissan continue son petit bonhomme de chemin depuis 2016. Tandis que le créneau des berlines opulentes était autrefois populaire, celui-ci a perdu bien des plumes au profit des multiples segments que se séparent les VUS.
2021Nissan Maxima - Dans l’ombre de quoi ?
Introduite à l’époque où Phil Collins et Journey étaient au sommet de leur art, la Nissan Maxima continue d’évoluer avec les vapeurs restantes du passé. Si la refonte complète remonte à 2015, il faut reculer en 2019 pour une légère mise à jour stylistique. Et, mentionnons-le rapidement, car c’était plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires