Fin de carrière en vue pour la Nissan Maxima?

La disparition des voitures au profit des VUS n’est pas près de se terminer. S’il a été beaucoup question des marques américaines comme Ford et Chevrolet ces dernières années, c’est maintenant au tour des concurrents asiatiques de faire de même.

Nissan, qui a tué la Versa Note (avant de ramener la berline Versa pour 2021) et ensuite la Micra, serait en train de prévoir la fin de sa grande berline Maxima.

Cette soi-disante « voiture sport à quatre portes », dont la génération actuelle date de 2016, a vu ses ventes chuter drastiquement au profit des VUS et multisegments. Pour vous donner une idée, selon les plus récentes statistiques, il s’en écoule maintenant moins de 1 000 exemplaires au Canada par année.

Photo: Nissan

Selon Automotive News, les mises à jour apportées pour 2019 (même année où Nissan a complètement redessiné sa berline intermédiaire Altima) pourraient bien être les dernières. Il n’y aurait pas de prochaine génération non plus, la compagnie préférant se tourner vers une alternative électrique.

Cette dernière, dont le style s’inspirerait du concept de berline IMs, verrait le jour dans la seconde moitié de 2022. Ce ne serait donc pas justifié de lancer à ce moment une nouvelle Maxima avec un moteur à essence.

Est-ce que le nom survivra? C’est possible, mais fort improbable. Après tout, Nissan voudra certainement marquer ce nouveau début en choisissant un nom original.

Et par la suite, qu’adviendra-t-il de l’Altima? Bonne question. C’est un modèle qui se démarque par son habitacle spacieux, son bon rendement énergétique et son rouage intégral – trois qualités qu’on peut facilement retrouver dans une voiture électrique à deux moteurs. Cependant, on peut s’attendre à ce que Nissan la conserve et qu’elle dote sa prochaine mouture d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, par exemple.

En studio : c'est officiel, la Nissan Versa berline arrive au Canada!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan Maxima 2020 : survivante, mais pour combien de temps?
Alors que les Altima et Sentra ont récemment été renouvelées, la berline pleine grandeur de Nissan continue son petit bonhomme de chemin depuis 2016. Tandis que le créneau des berlines opulentes était autrefois populaire, celui-ci a perdu bien des plumes au profit des multiples segments que se séparent les VUS.
2020Nissan Maxima - Vocation ratée
La Buick Lacrosse n’est plus, l’Impala non plus. La Taurus? Partie elle aussi. Et devinez ce qu’il advient de la Kia Cadenza pour 2020? Oui, bye bye ! Il ne reste donc comme rivales à la Maxima que le duo Chrysler 300 et Dodge Charger, la Genesis G80 et la …
BlogueNissan réinvente son image avec l’Ariya
Le tout nouveau VUS électrique Nissan Ariya 2022 présenté cette semaine est un modèle que bien des gens attendaient – non seulement les consommateurs, mais aussi les dirigeants de la marque. Question de mieux comprendre son design et tout ce qu’il représente, Le Guide de l’auto a participé à une …
BlogueLe pari audacieux de Nissan
En avril dernier, je rédigeais un article intitulé Mort annoncée des sous-compactes , dans lequel j’abordais l’abandon du segment par plusieurs constructeurs automobiles. En somme, il était question d’une trop faible profitabilité pour les constructeurs et du désintérêt du public envers un moyen de transport minimaliste. Pour ne nommer que …
guideauto.tvEn Studio : le Nissan Frontier n’est pas de retour en 2021
N’ayant pas été renouvelé depuis 2005, le Nissan Frontier fait partie des véhicules les plus âgés parmi tous les modèles neufs offerts au Canada. Bien qu’une nouvelle génération de cette camionnette intermédiaire soit en préparation, celle-ci ne sera visiblement pas offerte avant l’année-modèle 2022. En attendant, Nissan Canada a pris …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires