Les produits Toyota sont-ils fiables?

J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai?

--------------

Bonjour Sylvianne,

Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi que sa version Prime à motorisation hybride rechargeable. Un câble de haute tension acheminant l’énergie de la batterie au moteur électrique semble particulièrement exposé, ce qui le rend sensible à une corrosion prématurée, surtout au Québec où les conditions climatiques peuvent être difficiles.

Photo: Jacques Poitras/Facebook

Même si le système hybride de Toyota est couvert par une garantie de huit ans ou 160 000 km, le constructeur estime que cette pièce est plutôt couverte par la garantie de base du véhicule, limitée à une période de trois ans ou 60 000 km. Une demande d’action collective a récemment été déposée par un Québécois à ce sujet et on suivra de près les développements dans ce dossier.

Maintenant, cela ne signifie pas nécessairement que les produits Toyota ne sont pas fiables. Tous les constructeurs automobiles doivent composer avec des défauts de fabrication un jour ou l’autre et Toyota n’y fait pas exception.

Photo: Frédéric Mercier

Cela dit, ce constructeur japonais continue de se démarquer année après année dans les nombreuses études sur la fiabilité dans le monde de l’automobile. Lexus, la marque de luxe de Toyota, parait également très bien dans ces analyses. Il est toujours hasardeux de s’avancer sur la fiabilité prochaine des modèles neufs, mais en se fiant à son historique, on peut considérer que les modèles construits par Toyota sont généralement plus fiables que la moyenne de l’industrie.

En vidéo : notre essai du Toyota bZ4X 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCâble corrodé chez Toyota : un problème répandu, un mécano débordé
Ce que plusieurs surnomment maintenant le « Cablegate » est en train de devenir une situation réellement embarrassante pour Toyota , un constructeur historiquement réputé pour sa fiabilité, son service et sa technologie hybride. Une demande d’action collective contre Toyota Canada a d’ailleurs été déposée le 19 mai au nom …
Rappels41 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a émis un rappel pour plus d’un demi-million de véhicules récents en Amérique du Nord, dont 41 084 au Canada. Sa marque de luxe Lexus est aussi concernée. Plus précisément, la liste des modèles comprend les Toyota RAV4 hybride , Sienna et Venza 2021 à 2022 , Toyota Highlander …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires