Toyota RAV4 hybride : une demande d’action collective déposée par un Québécois

Une demande d’action collective contre Toyota Canada a été déposée le 19 mai à Joliette par un client, Constantin Sultana, qui souhaite obtenir un dédommagement à la suite de problèmes avec le câblage à haute tension de son RAV4 hybride.

Le recours concerne toutes les personnes et entreprises au Québec qui ont acheté ou loué un RAV4 hybride ou RAV4 Prime (hybride rechargeable) des années-modèles 2019 à 2022. Il est possible de s’inscrire via le site du cabinet Adams Avocat.

Selon le texte de la demande, le constructeur a mis sur le marché des véhicules ayant des vices cachés, en l’occurrence une corrosion anormale et prématurée du câble à haute tension qui achemine l’électricité au moteur arrière.

Cette pièce, qui devrait faire partie de la garantie de 8 ans ou 160 000 km sur les composantes du système hybride, est plutôt couverte par la garantie générale de 3 ans ou 60 000 km. Pourtant, sans ce câble, le système hybride ne fonctionne pas.

Photo: Frédéric Mercier

Toyota Canada, qui connaît l’existence du problème, a accepté de défrayer les réparations dans certains cas (en faisant signer des ententes de confidentialité) mais pas pour d’autres, laissant des propriétaires avec une facture pouvant aller jusqu’à plus de 7 000 $, selon des membres du groupe Facebook privé Vers un rappel RAV4 Hybride/Prime. Il s’agit bien sûr d’une somme grossièrement exagérée.

La demande d’action collective réclame un remboursement pour les coûts de réparation du câble à haute tension et les frais occasionnés par le vice ou par la réparation, des dommages compensatoires pour perte de jouissance du véhicule (montant à déterminer au cas par cas) ainsi que des dommages punitifs de 300 $ pour chacun des propriétaires et locataires concernés.

Au-delà de l’action collective demandée, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) recommande à tous ceux qui reçoivent un diagnostic de câble à remplacer d’envoyer une mise en demeure à Toyota Canada et au concessionnaire avant d’autoriser la réparation, en s’appuyant sur les articles 38 (absence de durabilité raisonnable de la pièce) et 53 (vice caché) de la Loi sur la protection du consommateur.

Elle conseille aussi de demander au réparateur de prendre une photo de la pièce et de faire une plainte à Transports Canada, qui pourra réagir si la situation s'aggrave. Car, faut-il préciser, aucun rappel de sécurité n’a été émis jusqu’à maintenant.

En vidéo : quelle est la meilleure voiture hybride?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Rappels41 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a émis un rappel pour plus d’un demi-million de véhicules récents en Amérique du Nord, dont 41 084 au Canada. Sa marque de luxe Lexus est aussi concernée. Plus précisément, la liste des modèles comprend les Toyota RAV4 hybride , Sienna et Venza 2021 à 2022 , Toyota Highlander …
Véhicules d'occasionToyota RAV4 2018 ou 2019 : quelles sont les différences?
Un véhicule d’occasion âgé de quatre ou cinq ans est souvent un choix judicieux pour les consommateurs. Certes, il ne reste plus rien ou presque à la garantie initiale du fabricant, mais la forte dépréciation des premières années ne s’applique plus. Vous magasinez pour un Toyota RAV4 d’occasion ? Ce …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Toyota RAV4
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Les VUS compacts sont toujours les plus populaires auprès des acheteurs québécois. C’est une catégorie extrêmement disputée où il est très difficile de faire sa place. Le Toyota RAV4 l’emporte Pour l’année 2022, …
guideauto.tvEn vidéo : Toyota RAV4 Prime ou Ford Escape PHEV?
Le Ford Escape PHEV 2021 et le Toyota RAV4 Prime 2021 font partie des rares véhicules utilitaires compacts dotés d'une motorisation hybride rechargeable. Le journaliste du Guide de l'auto Antoine Joubert a mis ces deux modèles à l'essai sur les routes du Québec. Antoine débute en affirmant que l’Escape est …
Véhicules d'occasionToyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus en demande sur la scène automobile canadienne, et le marché des véhicules d’occasion n’y fait pas exception. Reconnu pour sa polyvalence et pour sa fiabilité, le RAV4 est très en demande auprès des consommateurs à la recherche d’un bon …
guideauto.tvEn studio : Toyota RAV4 Prime ou Kia Sorento PHEV?
Camille, une lectrice du Guide de l’auto , a réservé un Toyota RAV4 Prime et elle attend la livraison de son véhicule. Puisque la production et la livraison tardent à venir, elle se demande s’il serait préférable d’opter pour un Kia Sorento hybride rechargeable (PHEV). Notre chroniqueur Antoine indique qu’il …
Questions des lecteursQuelle version du Toyota RAV4 devrais-je choisir?
Je souhaite me procurer un Toyota RAV4 neuf. Dois-je privilégier l’hybride ou même le branchable? ------------------- Bonjour Katherine, Le Toyota RAV4 est un produit avec lequel on ne peut pas se tromper. C’est un véhicule fiable, durable et accompagné d’une excellente valeur de revente. Cela dit, Toyota profite de la …
ActualitéLe Toyota Corolla Cross hybride s’amène pour 2023
Toyota avait promis l’arrivée prochaine d’un Corolla Cross doté d’une motorisation hybride. Ce sera bel et bien chose faite pour l’année-modèle 2023. Le Toyota Corolla Cross hybride s’amènera donc chez nous au cours des prochains mois en offrant à la fois davantage de puissance et une meilleure consommation de carburant …
ActualitéCâble corrodé chez Toyota : un problème répandu, un mécano débordé
Ce que plusieurs surnomment maintenant le « Cablegate » est en train de devenir une situation réellement embarrassante pour Toyota , un constructeur historiquement réputé pour sa fiabilité, son service et sa technologie hybride. Une demande d’action collective contre Toyota Canada a d’ailleurs été déposée le 19 mai au nom …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires