Câble corrodé du Toyota RAV4 hybride : quel est le problème?

Je suis propriétaire d’un Toyota RAV4 hybride 2019. Un ami m’a parlé d’un problème majeur avec un câble qui pourrait empêcher le bon fonctionnement du véhicule. Avez-vous des détails à ce sujet?

-----------------------

Bonjour Julie,

Il y a actuellement un litige entre Toyota Canada et certains propriétaires de Toyota RAV4 hybrides et Toyota RAV4 Prime (hybride rechargeable) des années-modèles 2019 à 2022. Le problème provient d’un câble de haute tension qui achemine l’électricité de la batterie vers le moteur arrière. En raison d’une protection inadéquate, ce câble serait sensible à une usure prématurée liée à la corrosion.

Malgré le fait que le système hybride des produits Toyota soit garanti sur une période de huit ans ou 160 000 km, Toyota est d’avis que ce câble ne fait pas partie des composantes protégées par cette garantie. Le constructeur stipule plutôt qu’il est couvert par la garantie de base du véhicule, limitée à trois ans ou 60 000 km.

Des propriétaires de RAV4 hybrides sont donc forcés de payer pour faire réparer ce câble. Une facture de plusieurs milliers de dollars qui ne passe pas auprès des consommateurs.

Photo: Frédéric Mercier

Demande d’action collective

En lien avec ce problème, un Québécois du nom de Constantin Sultana a déposé une demande d’action collective contre Toyota Canada en mai dernier.

Dans cette demande, on peut y lire que Toyota assume parfois partiellement le coût de réparation du câble corrodé, mais pas de façon égale pour tous les clients. « La décision de Toyota de contribuer est aléatoire et le client est à la merci de la volonté du fabricant », peut-on lire dans le document.

La demande d’action collective demande à Toyota Canada de rembourser aux clients les coûts de réparation liés à ce câble, ainsi que les frais occasionnés par le vice ou la réparation. On demande également à ce que les membres de cette action collective reçoivent 300 $ en dommages punitifs ainsi qu’un montant compensatoire pour perte de jouissance du véhicule.

Vous pouvez consulter la demande d’action collective en ligne en cliquant ici.

Photo: Frédéric Mercier

Le test de la radio AM

Afin de déterminer si le câble de haute tension de votre véhicule est endommagé, des membres du groupe Facebook Vers un rappel Rav4 hybride/Prime ont démontré qu’une mauvaise fréquence de la radio AM du véhicule pouvait en être un symptôme.

Pour faire le test, il suffit de démarrer le véhicule et de le laisser en position « Park ». Il faut ensuite synthoniser la radio AM (oui, ça existe encore!) et sélectionner un poste où on entend bien ce qui est dit. Ensuite, il suffit de faire passer le véhicule en mode « Drive » ou « Reverse ». Si la qualité sonore de la bande AM se détériore radicalement à ce moment, c’est potentiellement signe d’un problème de connexion qui pourrait être lié au câble en question.

Bien sûr, ceci n’est qu’un test maison. Il est recommandé de bien faire inspecter le câble de votre véhicule si vous voulez avoir un aperçu net de sa condition.

En vidéo: 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionToyota RAV4 2018 ou 2019 : quelles sont les différences?
Un véhicule d’occasion âgé de quatre ou cinq ans est souvent un choix judicieux pour les consommateurs. Certes, il ne reste plus rien ou presque à la garantie initiale du fabricant, mais la forte dépréciation des premières années ne s’applique plus. Vous magasinez pour un Toyota RAV4 d’occasion ? Ce …
Rappels41 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a émis un rappel pour plus d’un demi-million de véhicules récents en Amérique du Nord, dont 41 084 au Canada. Sa marque de luxe Lexus est aussi concernée. Plus précisément, la liste des modèles comprend les Toyota RAV4 hybride , Sienna et Venza 2021 à 2022 , Toyota Highlander …
Véhicules d'occasionRappels de véhicules : des frais à prévoir ou tout est gratuit?
Parmi les inspections et les vérifications qui s’imposent avant l’achat d’un véhicule d’occasion, les rappels ne doivent pas être négligés. Ceux-ci sont émis par les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité, après tout! Tout problème faisant l’objet d’un rappel doit être réglé le plus tôt possible afin de garantir …
ActualitéCâble corrodé chez Toyota : un problème répandu, un mécano débordé
Ce que plusieurs surnomment maintenant le « Cablegate » est en train de devenir une situation réellement embarrassante pour Toyota , un constructeur historiquement réputé pour sa fiabilité, son service et sa technologie hybride. Une demande d’action collective contre Toyota Canada a d’ailleurs été déposée le 19 mai au nom …
Questions des lecteursLes produits Toyota sont-ils fiables?
J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai? -------------- Bonjour Sylvianne, Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi …
guideauto.tvCombien coûte… le Toyota RAV4 Prime 2022?
Le Toyota RAV4 Prime est un véhicule très convoité sur le marché canadien, plus particulièrement au Québec. En effet, la demande est environ huit fois plus élevée que l’offre! « Le temps d’attente pour mettre la main sur un Toyota RAV4 Prime, en ce moment, dépasse les deux ans. Il …
ActualitéCablegate : Toyota accepte de payer le temps de mener son enquête
Est-ce la lumière au bout du tunnel pour les propriétaires de Toyota RAV4 hybrides aux prises avec un problème de câble à haute tension corrodé? On pourrait bien le croire. Quelques-uns d’entre eux, membres du groupe Facebook « Toyota CABLEGATE (RAV4 Hybrid & RAV4 Prime) », ont d’abord rapporté que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires