Toyota Crown 2023 : cinq choses à savoir

Après avoir abandonné l’Avalon, Toyota ne lance pas la serviette avec les grosses berlines sur le marché nord-américain. Le constructeur japonais propose une nouvelle recette en 2023 avec la Toyota Crown.

Voici cinq choses à savoir à son sujet.

Mi-berline, mi-VUS

C’est bien connu, les voitures traditionnelles sont de moins en moins populaires, les consommateurs préférant se tourner vers des modèles utilitaires. Dans une tentative de renverser la tendance, Toyota a eu la drôle d’idée de donner des petits airs de VUS à la nouvelle Crown.

Photo: Toyota

La berline est ainsi dotée d’une suspension surélevée et de tours d’aile en plastique, ce qui lui confère un petit look aventurier. Notez aussi la présence d’un protecteur en plastique dans le bas des portières. Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle utilisée par Honda avec l’Accord Crosstour, commercialisée brièvement au Canada de 2012 à 2014.

Le rouage intégral est offert de série, une autre preuve que Toyota semble vouloir séduire les acheteurs de VUS.

Photo: Toyota

Hybride de série

Peu importe la version choisie, la Toyota Crown est livrable uniquement avec une motorisation hybride. Ce n’est pas une grande surprise, puisque plusieurs modèles récemment lancés par Toyota au Canada adoptent cette stratégie. C’est notamment le cas du Venza, du Sequoia et de la Sienna.

Deux moteurs sont au menu, dépendamment de la version choisie. Les versions XLE et Limited font appel à un bloc de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques dont la puissance combinée s'élève à 236 chevaux.

La variante Platinum, au sommet de la gamme, fait plutôt appel à un moteur turbo de 2,4 litres, encore marié à deux moteurs électriques. On parle ici d’une puissance de 340 chevaux et d’une consommation avoisinant les 8,4 L/100 km. Toyota précise aussi que cette version est dotée d’un rouage intégral plus évolué qui permet de répartir la puissance entre les roues avant et arrière de 70-30 à 20-80.

Photo: Toyota

La techno au service de la sécurité

La Toyota Crown 2023 sera livrée de série avec l’ensemble de technologies d’aides à la conduite Toyota Safety Sense 3.0, la version la plus évoluée offerte par le constructeur. Cela inclut notamment une alerte de sortie de voie, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’aide au maintien de voie, des phares de route automatiques ainsi qu’un système de freinage automatique en cas de collision imminente avec détection des piétons.

À bord, la Crown est livrée avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces derrière le volant, puis un écran tactile de la même dimension au centre de la console.

Photo: Toyota

Un nom légendaire

Le nom Crown fait partie intégrante de l’histoire de Toyota. L’appellation est apparue pour une première fois en 1955 avec la Toyopet Crown. Depuis, 15 générations du modèle se sont succédées.

Cela fait toutefois 50 ans qu’un modèle Crown a été commercialisé en Amérique du Nord. On peut donc comprendre si son nom est inconnu pour plusieurs conducteurs d’ici qui n’étaient même pas nés à l’époque!

Photo: Toyota

Disponible dès cet automne

La Toyota Crown 2023 sera disponible chez les concessionnaires du Québec à l’automne 2022. Sa gamme de prix n’a pas encore été confirmée au moment d’écrire ces lignes.

En vidéo: notre essai du Toyota bZ4X 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Camry TRD 2022 : quand la Camry se prend pour une sportive!
La Toyota Camry est de loin la berline intermédiaire la plus vendue au pays et c’est grâce à son confort, à sa réputation de fiabilité ainsi qu’à son grand nombre de versions. On en compte pas moins de 18, croyez-le ou non, avec trois groupes motopropulseurs différents, dont un hybride.
ActualitéLe Canada courtise Subaru, Nissan et Mitsubishi pour s’installer ici
Le ministre canadien de l’Innovation des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, est présentement en mission au Japon afin de courtiser les dirigeants des constructeurs automobiles qui n’ont pas d’usines d’assemblage au Canada. On parle entre autres de Subaru , de Nissan et de Mitsubishi . Alors que les problèmes …
Questions des lecteursLes produits Toyota sont-ils fiables?
J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai? -------------- Bonjour Sylvianne, Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi …
EssaisToyota C-HR 2022 : l’achat qu’on regrette le plus?
Plus tôt cette année, le site américain Consumer Reports a sondé ses nombreux membres afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de leur véhicule, puis dressé un top 10 des modèles les moins appréciés . Au sommet de ce palmarès peu enviable, il y avait le Toyota C-HR …
ActualitéLa Toyota Crown existe aussi en trois autres modèles
La nouvelle Toyota Crown 2023 arrivera chez les concessionnaires canadiens plus tard cette année sous la forme d’une berline surélevée – une remplaçante pour la défunte Avalon conçue pour tenir tête aux VUS. Or, la Crown existe aussi en trois autres configurations, tel que vu lors de la présentation. D’abord …
Hybride/hybride rechargeableLa Toyota Crown aura sa version Prime
On le sait, le constructeur japonais Toyota préfère miser sur les véhicules hybrides plutôt que les modèles 100% électriques, du moins pour l’instant. Attendez-vous donc à voir plus de modèles comme les premiers dans son catalogue à court terme. Quelques véhicules de Toyota ne sont d’ailleurs disponibles qu’avec une motorisation …
ActualitéToyota Crown 2023 : voici les prix
La toute nouvelle Toyota Crown 2023 , une berline nouveau genre qui remplace en quelque sorte la défunte Avalon et tente de résister à l’assaut des VUS, arrivera chez les concessionnaires non pas cet automne comme c’était prévu, mais plutôt au début de 2023. La compagnie a annoncé aujourd’hui les …
Premiers contactsToyota Crown 2023 : plus qu'une berline
On nous annonce et on déplore presque quotidiennement la mort de la berline traditionnelle sur ce continent où le monde est fou des utilitaires en tous genres. Il est donc franchement étonnant que Toyota nous présente un nouveau modèle qu’il a baptisé Crossover (multisegment) dans son pays d’origine (le Japon) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires