Des conseils pour éviter le vol de votre catalyseur

Les vols de catalyseurs ne défraient plus les manchettes comme l’an dernier, mais n’allez pas croire que le fléau s’est estompé. La forte hausse des prix des métaux précieux que contiennent ces composants du système antipollution des véhicules les rend toujours très alléchants pour les malfaiteurs.

Pour ces derniers, l’opération peut se faire facilement en moins d’une minute à l’aide de bons outils. Certains modèles de véhicules sont davantage ciblés que d’autres. Voici d’ailleurs un top 10 publié récemment par CARFAX aux États-Unis :

  1. Ford Série F 1985-2021
  2. Honda Accord 1989-2020
  3. Jeep Patriot 2007-2017
  4. Ford Econoline 1990-2022
  5. Chevrolet Silverado 1999-2021
  6. Chevrolet Equinox 2005-2021
  7. Honda CR-V 1997-2020
  8. Toyota Camry 1987-2019
  9. Chrysler 200 2011-2017
  10. Toyota Prius 2001-2021

Bien sûr, ça varie d’une région à l’autre, mais retenez que les camionnettes et les voitures hybrides sont souvent victimes d’un vol de catalyseur. Les premières ont une garde au sol accrue qui facilite l’accès et leurs catalyseurs sont plus gros, donc plus payants à voler, tandis que les secondes emploient plus de métaux précieux parce que leur moteur à combustion fonctionne moins et l’échappement devient moins chaud.

Quelques conseils pour prévenir le vol de votre catalyseur

Découvrir un beau matin que votre catalyseur a été volé peut être très frustrant et troublant. En passant, vous le saurez tout de suite puisque votre véhicule deviendrait extrêmement bruyant et produirait beaucoup plus de fumée d’échappement qu’à l’habitude, sans parler que le moteur se comporterait de façon irrégulière à tous les régimes.

Le remplacement d’un catalyseur peut coûter plusieurs centaines, voire quelques milliers de dollars. Si votre police d’assurance auto ne le couvre pas, ça fait mal. Alors, pour éviter que votre catalyseur se fasse voler, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre :

  • Rangez votre véhicule le plus souvent possible dans votre garage si vous en avez un;
  • Garez-le dans un endroit bien éclairé si vous devez le laisser à l’extérieur, sinon contre un mur ou près d’autres véhicules bas;
  • Songez à installer des lumières à détecteur de mouvement;
  • Faites buriner le NIV puis vaporiser votre catalyseur d’une peinture très visible qui résiste à la chaleur pour décourager les voleurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs;
  • Procurez-vous un dispositif antivol. Certains ressemblent à une cage en treillis métallique qu’on fixe avec des boulons soudés autour du catalyseur. Une courroie de Kevlar et de fils d’acier difficile à couper peut également être installée. 
Photo: Amazon
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn stratagème plutôt original pour voler des catalyseurs
Alors que les vols de catalyseurs se multiplient, de plus en plus de Québécois sont victimes de vols multiples puisque les malfaiteurs usent d’un stratagème plutôt original. Ces derniers profitent du fait qu’ils ont déjà volé le catalyseur d’une voiture et que le propriétaire devra forcément en faire installer un …
BlogueJ'ai vendu mon catalyseur 500$
Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’ouverture des restaurants. Je profite de l’occasion pour saluer mon ami propriétaire d’un resto-bar et pour y casser la croûte. Au bar, un homme seul sirote sa bière en attendant son repas. Ce dernier revêt un t-shirt à l’endos duquel on peut lire « Achetons catalyseurs », accompagné …
ActualitéTrois fois plus de vols de catalyseurs à Montréal
Les vols de catalyseurs ont connu une hausse fulgurante à Montréal alors que les malfaiteurs se les arrachent pour faire une petite fortune. Le Service de police de la Ville de Montréal (SVPM) a enregistré 2219 vols par rapport à 679 l'année précédente. Christian Boudrias fait partie des nombreuses victimes.
Conseils: Protégez votre autoUne solution à 500 $ contre le vol de catalyseurs
Face au fléau des vols de catalyseurs, le concessionnaire HGrégoire Mitsubishi Laval, en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et l’entreprise B-Shop, a développé une solution pour décourager les voleurs. Il s’agit d’une plaque en acier inoxydable, vendue en option par le concessionnaire de Laval au coût …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires