Boîte Faraday : connaissez-vous cet antivol pour voiture?

Le vol de véhicules a pris une ampleur sans précédent au Québec et dans le reste du pays alors que les criminels trouvent toujours des moyens pour contrer les mesures et les systèmes de protection développés par les constructeurs automobiles… et aussi pour passer inaperçus dans les ports comme celui de Montréal, où un grand nombre de véhicules volés sont exportés à l’étranger.

En tant que propriétaire ou locataire, que pouvez-vous faire pour avoir une meilleure chance de prévenir le vol de votre voiture, VUS ou camionnette? Nous avons déjà publié un article avec une longue série de conseils, mais permettez-nous ici d’insister sur l’un d’eux : bien cacher sa clé à la maison pour empêcher le vol électronique.

Qu’est-ce qu’une boîte Faraday?

Aussi appelée cage ou bouclier, une boîte Faraday désigne de façon générale tout réceptacle conçu pour bloquer les champs électromagnétiques, tant ceux qui sortent que ceux qui entrent. Elle doit son nom au scientifique Michael Faraday, qui l’a inventée aussi loin qu’en 1836.

En conservant votre clé d’auto dans une boîte Faraday, vous donnez sérieusement de la difficulté à des voleurs qui tenteraient de capter et de copier les signaux émis par la clé afin de pouvoir déverrouiller les portières de votre véhicule, démarrer le moteur et prendre la fuite.

Quelle boîte Faraday choisir?

Il existe sur le marché une vaste sélection de boîtes Faraday et/ou d’étuis. Voici un survol de quelques modèles populaires :

Boîte Faraday par Todoxi

Photo: Amazon

Un ensemble élégant avec surface en cuir. Deux formats sont disponibles selon le nombre de clés à cacher. La boîte s’accompagne de deux étuis Faraday qui peuvent contenir différents modèles de clés pour un usage en déplacement.

Voir le prix : Boîte Faraday par Todoxi

Boîte Faraday par Samfolk

Photo: Amazon

Une boîte en bois et cuir synthétique avec blindage solide. L’intérieur est doublé avec un écran RF double couche de qualité supérieure qui bloque tous les types de signaux. Elle aussi s’accompagne de deux pochettes pratiques.

Voir le prix : Boîte Faraday par Samfolk

Boîte Faraday par Diyife

Photo: Amazon

Voici un modèle au style légèrement différent mais néanmoins doublé de matériaux de haute qualité qui bloquent tous les signaux. Différents formats sont offerts, le plus petit pouvant quand même contenir au moins quatre clés de voiture en même temps. Pour cacher d’autres articles comme un téléphone, une montre intelligente, etc., songez à la boîte grand format. 

Voir le prix : Boîte Faraday par Diyife

Boîte Faraday par JXE JXO

Photo: Amazon

Cette boîte luxueuse et tendance de style gris est un autre modèle populaire. Elle se démarque par son cuir synthétique haut de gamme. La couche intérieure est fabriquée en tissu de blindage de qualité supérieure et recouverte d'une épaisse couche de flocage.

Voir le prix : Boîte Faraday par JXE JXO

Avez-vous vraiment besoin d’une boîte Faraday?

Ces boîtes Faraday et bien d’autres représentent une solution élégante, pratique et efficace pour prévenir le vol électronique de votre véhicule, mais il existe des alternatives beaucoup plus simples et abordables. Une boîte métallique ordinaire, comme une boîte vide de sachets de thé, peut faire l’affaire à condition de toujours bien refermer le couvercle.

Idéalement, ne la gardez pas près de la porte d’entrée, mais plutôt dans un endroit central de votre domicile situé loin des fenêtres et des portes extérieures.

En vidéo : Le point sur les vols de voitures à Montréal avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules. L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur …
guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …
ActualitéEn vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme. La veille, le ministre …
Dossiers et conseilsVoici cinq conseils pour prévenir les vols de voitures
Avec la hausse des vols de voitures ces dernières années au Québec, voici quelques conseils pour protéger votre véhicule des voleurs. Rien que sur le territoire du Service de police de Montréal (SPVM), au cours de l’année 2022, 1 031 véhicules volés ont été saisis au port de Montréal. Près …
Conseils: Protégez votre autoDes conseils pour éviter le vol de votre catalyseur
Les vols de catalyseurs ne défraient plus les manchettes comme l’an dernier, mais n’allez pas croire que le fléau s’est estompé. La forte hausse des prix des métaux précieux que contiennent ces composants du système antipollution des véhicules les rend toujours très alléchants pour les malfaiteurs. Pour ces derniers, l’opération …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires