En vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?

C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme.

La veille, le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a annoncé un investissement de 28 millions $ afin de permettre aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de fouiller plus de conteneurs dans les ports au pays.

En gros, cet argent servira à de nouvelles technologies pour analyser le contenu des conteneurs, à un meilleur partage de l’information par l’ASFC avec ses partenaires internationaux et même à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce matin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral compte interdire la vente libre sur les grandes plateformes en ligne de gadgets servant au vol de véhicules. Certains objets qui rendent la vie facile aux voleurs, comme des « flippers », se trouvent aisément sur les plateformes telles qu’Amazon ou AliExpress, souvent à des prix dérisoires.

Que font les constructeurs automobiles?

En entrevue à LCN, le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté de la question, précisant d’entrée de jeu que certains constructeurs ont développé des technologies extrêmement poussées et qui rendent leurs véhicules beaucoup plus difficiles à voler. Il cite l’exemple de Mercedes-Benz.

Toyota dit avoir adopté de nouvelles mesures en 2023, sans trop donner de détails. Malheureusement, les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac et disposent de tous les outils pour contrer ces systèmes, affirme-t-il. Ils sont également plus motivés que les constructeurs, qui profitent jusqu’à un certain point de ces vols pour vendre plus de véhicules.

Vous pouvez voir l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessous :

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais
Pas moins de 10 595 vols de voitures ont été relevés au Québec en 2022 par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), qui représente la quasi-totalité des compagnies du secteur dans la province. Ça correspond à une hausse de 37% par rapport à l’année précédente et, tenez-vous bien, de 138% …
ActualitéPrès de 200 Québécois arrêtés en Ontario pour des vols d'autos
Par Nora T. Lamontagne et Denis Therriault Des dizaines de Québécois ont été interceptés au volant de véhicules volés sur les autoroutes qui relient Toronto à Montréal dans la dernière année, alors qu’ils s’aventurent de plus en plus loin pour commettre leurs méfaits. « On est des victimes en Ontario, …
ActualitéLe Honda CR-V est encore le véhicule le plus prisé des voleurs
Les propriétaires de Honda CR-V doivent continuer de se méfier des voleurs puisqu’il reste le véhicule le plus prisé des voleurs au Québec et Canada, selon un récent classement d’Équité Association. En 2022, les vols de véhicules ont atteint des sommets historiques en augmentant de 50% dans la belle province, …
guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires