Vols de véhicules : une Ontarienne songe à poursuivre les fabricants

Les vols de véhicules, qui ont connu une hausse fulgurante de 50% au Québec et de 48% en Ontario dans la seule année 2022 selon la plus récente enquête de l'organisme Équité Association, affectent plus que jamais les conducteurs à travers le pays.

Le gouvernement fédéral a annoncé une série de mesures et d’investissements pour contrer le fléau depuis son Sommet national sur le vol en février, et près de 600 véhicules volés ont été récupérés par les autorités au port de Montréal depuis décembre, mais ce ne sera jamais suffisant.

Une résidente de l’Ontario, Laura Paquette, estime que les constructeurs automobiles n’en font pas assez pour prévenir le vol et songe à intenter une poursuite contre eux.

La femme de 52 ans a raconté à La Presse Canadienne s’être fait dérober son VUS de marque Toyota en début d’année. La police a finalement retrouvé son véhicule, mais celui-ci a nécessité des réparations coûteuses. C’est sans parler des frais de location de voiture non couverts par l’assureur (2 000 $), de même que des paiements mensuels sur son véhicule qui ont continué (700 $) et de la prime d’assurance qui s’ajoutait chaque mois (230 $).

« Pourquoi faut-il que le consommateur se protège lui-même? Les véhicules représentent une grosse dépense, alors pourquoi sont-ils aussi faciles à voler? Pourquoi dois-je me tourner vers des mesures extrêmes pour ne pas que ça arrive? » se demande-t-elle, voulant que les constructeurs automobiles acceptent leur part de responsabilité.

Selon Équité Association, le coût total des réclamations d’assurance liées aux vols de véhicules en Ontario a bondi de 319% depuis 2020. Aussi, pour la première fois de l’histoire, la valeur totale des véhicules volés dans la province a dépassé 1 milliard $ l'an dernier.

À voir aussi : Que font les compagnies pour remédier aux vols de véhicules?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules. L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur …
guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …
ActualitéEn vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme. La veille, le ministre …
ActualitéPrès de 200 Québécois arrêtés en Ontario pour des vols d'autos
Par Nora T. Lamontagne et Denis Therriault Des dizaines de Québécois ont été interceptés au volant de véhicules volés sur les autoroutes qui relient Toronto à Montréal dans la dernière année, alors qu’ils s’aventurent de plus en plus loin pour commettre leurs méfaits. « On est des victimes en Ontario, …
ActualitéLe Honda CR-V est encore le véhicule le plus prisé des voleurs
Les propriétaires de Honda CR-V doivent continuer de se méfier des voleurs puisqu’il reste le véhicule le plus prisé des voleurs au Québec et Canada, selon un récent classement d’Équité Association. En 2022, les vols de véhicules ont atteint des sommets historiques en augmentant de 50% dans la belle province, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires