Inflation et vols de voitures: le prix des assurances automobile devrait augmenter en 2024

Entre l’inflation et l’augmentation des vols de véhicules, le prix des assurances automobile n’est pas près de baisser en 2024 et les primes seront plutôt revues à la hausse, selon les perspectives du comparateur d’assurances Ratesdotca. 

Les primes d’assurance automobile au Canada ont progressé de 6% entre décembre 2022 et 2023, d’après le rapport de la compagnie.

« Pour suivre l'inflation et les conditions du marché, l'Autorité de réglementation des services financiers du Canada a approuvé des augmentations de taux pour les compagnies d'assurance automobile, qui entreront en vigueur cette année », a expliqué le comparateur d’assurances.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse du prix, avec en tête la croissance des vols de véhicules au pays, qui est désormais considérée comme une « crise nationale », d’après Ratesdotca.

« En raison de l'augmentation du nombre de vols, les primes d'assurance multirisque pour les véhicules couramment volés ont augmenté de 25 à 50% au cours des deux dernières années », a rappelé l’entreprise.

Les primes d’assurance pourraient aussi être affectées par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les coûts élevés de réparation et d'entretien, ainsi que les réparations plus complexes requises pour les nouveaux modèles de voiture.

À voir aussi : Évitez les accidents de voiture pour la santé… de votre portefeuille

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéInflation au garage : voici pourquoi la facture ne cesse d'augmenter
Le coût moyen des réparations pour un véhicule accidenté a considérablement augmenté en quelques années à peine. Selon Mitchell International, la facture aux États-Unis a augmenté de 38%. Le phénomène n’épargne pas la province du Québec, où la facture augmente aussi. « Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les …
ActualitéVols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais
Pas moins de 10 595 vols de voitures ont été relevés au Québec en 2022 par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), qui représente la quasi-totalité des compagnies du secteur dans la province. Ça correspond à une hausse de 37% par rapport à l’année précédente et, tenez-vous bien, de 138% …
ActualitéVols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules. L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur …
ActualitéEn vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme. La veille, le ministre …
guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …
ActualitéLe prix des véhicules neufs en chute
Le prix des véhicules dégonfle depuis quelques semaines. Certains modèles ont même vu une diminution de plus de 10 000 $ depuis la mi-février. « On le constate chez beaucoup de modèles, comme certains modèles électriques qui collent dans les cours des concessionnaires. Ce n’est pas uniquement les prix, mais …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires