Inflation au garage : voici pourquoi la facture ne cesse d'augmenter

Le coût moyen des réparations pour un véhicule accidenté a considérablement augmenté en quelques années à peine.

Selon Mitchell International, la facture aux États-Unis a augmenté de 38%.

Le phénomène n’épargne pas la province du Québec, où la facture augmente aussi.

« Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les technologies embarquées sur les véhicules ont des coûts beaucoup plus importants qu’auparavant », donne-t-il d’emblée en exemple Stéphane Belisle, représentant chez Association des Spécialistes de Pneu & Mécanique du Québec (ASPMQ)

Non seulement les pièces coûtent-elles alors plus cher, mais les techniciens doivent aussi être davantage formés afin de réparer ces différentes technologies.

Les véhicules sont par ailleurs plus difficiles à réparer qu’avant, signale M. Belisle. Les techniciens doivent souvent faire davantage de recherche pour réparer les différentes voitures.

Les garages font aussi face à une augmentation des coûts puisqu’ils doivent à l’occasion se procurer de nouveaux outils afin de travailler sur les véhicules.

Les véhicules électriques ne simplifient pas les choses non plus aux techniciens.

« C’est plus complexe, ça prend du personnel qui est formé pour ça. La recherche, l’analyse et le diagnostic , tous ces temps-là s’allongent beaucoup plus dû à la complexité des véhicules et de la manière qu’ils sont construits maintenant », détaille M. Belisle. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQui a encore les moyens d'acheter une voiture?
Par Valérie Lesage Une maman monoparentale, qui veut garder l’anonymat, cherche depuis un an à se procurer une voiture usagée. Elle commence à penser qu’elle n’a plus les moyens de s’en acheter une. « Les petites autos économiques se vendent pratiquement plus cher que le prix auquel elles ont été …
ActualitéL'inflation, une aubaine pour les vendeurs de voitures d'occasion
Vendre sa voiture d’occasion au même prix, voire plus cher malgré un kilométrage plus élevé? C’est la conséquence inédite de la flambée des prix aux États-Unis. « C’est une tendance totalement nouvelle » qui n’est pas près de s’arrêter, estime Aurelien Guillaud, propriétaire de Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire …
BaladoBalado : Les garages indépendants sont-ils aptes à entretenir votre véhicule?
Alors que les véhicules d'aujourd'hui contiennent plus de composantes électroniques que jamais, certains automobilistes sont inquiets quant à l’entretien qui pourrait être de plus en plus complexe et coûteux. Pour discuter de l’aptitude des garages indépendants à entretenir les véhicules modernes, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Pierre Henry, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires