Des dizaines de Québécois ont été interceptés au volant de véhicules volés sur les autoroutes qui relient Toronto à Montréal dans la dernière année, alors qu’ils s’aventurent de plus en plus loin pour commettre leurs méfaits.
« On est des victimes en Ontario, les véhicules sont volés chez nous et ensuite emportés chez vous », constate le sergent-détective Gaston Thibodeau, de la police provinciale de l’Ontario (OPP).
Dans la première moitié de l’année, 15 044 véhicules ont été volés chez nos voisins, soit pratiquement le double du Québec, selon Équité Association.
Seulement dans l’est de l’Ontario, les autorités ont arrêté près de 200 Québécois depuis novembre dernier pour tentative de vol ou vol de véhicules d’après l’OPP. Ces chiffres n’incluent pas le territoire du Grand Toronto.
Les criminels sont particulièrement intéressés par véhicules de la province voisine parce qu’ils sont moins souvent équipés de dispositifs de suivi que ceux du Québec.
Photo: Photo fournie par l'OPP
C’est qu’il était jusqu’à récemment interdit aux assureurs ontariens d’offrir des rabais pour l’installation d’équipement de sécurité supplémentaire.
Des commandos organisés
À force d’enquêter sur les commandos de voleurs québécois, la police ontarienne a saisi leur modus operandi.
D’abord, une équipe se fie sur une « liste de magasinage » de véhicules souhaités pour faire du repérage dans les quartiers cossus ou près des autoroutes.
Photo: Infographie Le Journal de Montréal
Les comtés frontaliers avec le Québec comme Hawkesbury, Lancaster et Cornwall sont particulièrement ciblés. Mais des Québécois ont été arrêtés aussi loin qu’à London, à 700 kilomètres de Montréal.
Arrive ensuite un commando composé d’au moins d’un voleur, d’un transporteur, et du conducteur du véhicule de fuite.
« Un soir, ils vont chercher trois-quatre Lexus, un autre soir des Honda, ensuite, dans le temps de le dire, ils sont rentrés au Québec », décrit le sergent-détective Thibodeau, rattaché au projet de renseignement Émission, sur les véhicules volés.
Photo: Photo fournie par l'OPP
À la faveur de la nuit, ils empruntent l’autoroute 401 ou l’autoroute 417 qui traversent l’est ontarien pour retourner à Montréal le plus vite possible et exporter leur butin au port.
« On a des policiers vigilants le long de la 401 qui attendent un message de la répartition. Un beau Dodge Ram flambant neuf à 6h-7h le matin, ils vont peut-être commencer à le suivre », illustre Gaston Thibodeau, natif du Québec.
Certains voleurs se rabattent désormais sur les petites routes de campagne plus au nord pour éviter de se faire attraper.
Interception à haut risque
N’empêche, les arrestations à haut risque de voleurs de voitures sont « quotidiennes » en bordure des autoroutes, soulève M. Thibodeau en s’inquiétant pour la sécurité des policiers et du public.
Photo: Photo fournie par l'OPP
Car les criminels qu’ils interceptent tentent souvent de prendre la fuite à haute vitesse en multipliant les manœuvres dangereuses, en plus de posséder des armes à feu.
« Ils sont jeunes, ils n’ont pas de respect pour la vie humaine, ils n’ont pas d’expérience au volant et souvent ils ont consommé. Ce sont de véritables dangers publics », laisse-t-il tomber.
À voir aussi : Un record de 69 vols de véhicules en 2023 à l'aéroport Montréal-Trudeau
La Nissan Versa tire sa révérence. Le Guide de l’auto a en effet appris d’un porte-parole du constructeur que la production de la berline sous-compacte a cessé en septembre. Par conséquent, il n’y aura pas de modèle 2026. Les concessionnaires s’affairent présentement à écouler les exemplaires 2025 qui restent dans …
Bien qu’elle arrive en fin de génération, la Toyota Corolla demeure l’un des meilleurs achats de la catégorie des voitures compactes, comme vous l’avez possiblement vu en feuilletant Le Guide de l’auto 2026 . Les mêmes bons attributs la suivent depuis de nombreuses années, en fait : excellente fiabilité, faibles …
Le concessionnaire Ferrari Québec situé à Montréal a tenu un événement spécial jeudi pour souligner l’arrivée de la première 849 Testarossa dans la province, naturellement peinte en rouge. La remplaçante de la SF90 Stradale porte un nom qui rappelle l’une des Ferrari les plus célèbres de l’histoire, mais son design …
Pouvez-vous me dire combien coûtera le Toyota RAV4 XLE 2026 et quand il sera disponible? --------------------------------------------- Bonjour Nathalie, Au moment d’écrire ces lignes, les prix du RAV4 2026 n’ont pas encore été dévoilés. Ça ne saurait toutefois tarder. Cela dit, attendez-vous à une facture qui avoisinera les 44 000 $ …
Après avoir suspendu indéfiniment la production du F-150 Lightning , encore largement déficitaire, afin de prioriser les F-150 à essence et hybrides , nettement plus profitables, Ford songerait à aller plus loin et à abandonner carrément sa camionnette électrique. Les dirigeants tiendraient présentement des discussions sérieuses sur le sujet, selon …