Un nouveau système antivol pour voitures efficace à 99,9 %

Les vols de véhicules sont en forte hausse un peu partout. Au Québec seulement, le nombre a explosé depuis deux ans, ayant atteint 10 505 en 2022. Et comme nous en avons parlé le mois dernier, la technologie facilite drôlement la vie des voleurs.

Heureusement, elle peut aussi servir à trouver de nouvelles solutions pour contrer le problème, comme celle élaborée par des chercheurs américains de l’Université du Michigan.

Il s’agit d’un dispositif qui se branche entre la batterie de 12 volts et le système électrique du véhicule afin de détecter les variations de tension. Pour pouvoir démarrer le moteur, le dispositif a besoin d’un code numérique (entré au moyen d’un clavier) ou d’une empreinte digitale (via un lecteur d’empreinte). Autrement, il limite le courant qui peut être extrait de la batterie, permettant seulement de faire fonctionner certains accessoires comme les phares, les clignotants et les essuie-glaces.

Photo: University of Michigan

L'équipe de chercheurs mentionne une autre option possible : activer les accessoires en question dans une séquence prédéterminée qui produirait la bonne variation de tension, donnant ainsi le feu vert au démarrage.

Un voleur pourrait toujours essayer d’entrer un code à l’aide du clavier ou même de tromper le lecteur d’empreinte digitale, mais après un certain nombre de tentatives infructueuses, l’alarme se déclencherait. Puis, si une source d’alimentation non autorisée est branchée à la voiture, le système électrique s’éteindrait complètement par mesure préventive.

Selon les chercheurs, qui ont mené des tests sur huit véhicules différents jusqu’à maintenant, ce nouveau dispositif antivol serait efficace à 99,9%, car pratiquement impossible à pirater. D’autres tests suivront au cours des trois prochaines années, ensuite un prototype commercialisable, alors il faudra être très patient avant de peut-être voir un tel produit débarquer sur le marché.

En attendant, prenez le temps de lire et de mettre en application nos trucs pour prévenir le vol de votre auto ou visionnez notre capsule vidéo :

En studio : Comment se protéger contre le vol de véhicule?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAttention à votre catalyseur, les vols se poursuivent
Par Julien McEvoy On connaît tous quelqu’un – quand ce n’est pas nous-même – à qui c’est arrivé. Les vols de catalyseurs sont fréquents depuis quelques années au Québec, une plaie qui prend encore de l’ampleur. Les réclamations pour le vol de cette pièce automobile ont par exemple bondi de …
Dossiers et conseilsVoici cinq conseils pour prévenir les vols de voitures
Avec la hausse des vols de voitures ces dernières années au Québec, voici quelques conseils pour protéger votre véhicule des voleurs. Rien que sur le territoire du Service de police de Montréal (SPVM), au cours de l’année 2022, 1 031 véhicules volés ont été saisis au port de Montréal. Près …
Conseils: Protégez votre autoLes meilleures barres antivol pour volant
Au-delà des efforts des constructeurs automobiles, des gouvernements et des forces de l’ordre, que peuvent faire les automobilistes pour contrer les vols de véhicules? Il existe différents moyens de déjouer les voleurs ou, du moins, de leur donner plus de difficulté, les incitant ainsi à faire une croix sur votre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires