Le système de chauffage des Tesla sous la loupe de Transports Canada

Tesla défraye beaucoup les manchettes depuis le début de l’année et, une fois sur deux, pour de mauvaises raisons. Voilà que Transports Canada vient d’ouvrir une enquête à propos du système de chauffage des Tesla Model 3 et Model Y après avoir reçu 16 plaintes de consommateurs.

Le ministère chargé de la sécurité dans les transports se dit inquiet que le mauvais fonctionnement du système de chauffage et de climatisation puisse affecter le désembuage et le dégivrage du pare-brise, compromettant ainsi la visibilité pour le conducteur.

Tesla travaille déjà sur un correctif et est courant de l’enquête, qui pourrait éventuellement mener à un rappel, car il s’agit d’un enjeu de sécurité. Du côté des États-Unis, aucune procédure similaire n’a été entamée pour l’instant.

Photo: Drive Tesla Canada

Selon le site Drive Tesla Canada, plusieurs propriétaires de Model 3 et Model Y des années-modèles 2020 et 2021 ont connu des problèmes avec la pompe à chaleur lors de journées particulièrement froides, et ce, même après que la compagnie ait remplacé des capteurs défectueux dans la pompe en question. Le logiciel qui contrôle la pompe pourrait devoir être reprogrammé.

Au fait, le site de Tesla Canada réunit une série de conseils pour maximiser l’utilisation de ses véhicules par temps froid ou encore faire face à la neige et la glace.

C’est donc un dossier à suivre pour les prochaines semaines, tout comme la saga du Tesla Cybertruck. Selon une source citée par l’agence de presse Reuters, le début de la production de la camionnette électrique viendrait d’être repoussé à la fin de l’hiver 2023. Le PDG Elon Musk doit présenter les résultats financiers de Tesla pour 2021 lors d’une conférence le 26 janvier et on aura par le fait même une mise à jour sur les futurs produits de la compagnie.

En vidéo : Top 10 des modèles 2022 les moins fiables selon Consumer Reports 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn pirate dit avoir pris le contrôle de 25 voitures Tesla dans le monde
Le vol électronique de véhicules est une chose, mais prendre le contrôle d’une voiture à distance en est une autre. David Colombo, un expert en cybersécurité et piratage âgé de seulement 19 ans, affirme sur Twitter avoir découvert une faille informatique dans les systèmes de Tesla lui permettant d’accéder à …
ActualitéTesla : profit record en 2021, mais pas de Cybertruck avant 2023
Tesla a annoncé mercredi avoir enregistré un profit record de 5,5 milliards $ US en 2021. Son chiffre d’affaires a explosé de 71% à 53,82 milliards $, dont pas moins de 65% au quatrième trimestre seulement. Cette performance est attribuable à une spectaculaire hausse de 87% des livraisons de véhicules …
ÉlectriqueTesla compte ajouter plusieurs nouvelles bornes au Québec en 2022
Tesla a récemment mis à jour sa carte indiquant l’emplacement des différentes stations de bornes Supercharger à travers le monde, incluant celles à venir et la date prévue d’entrée en service. Au Québec, le réseau devrait connaître une importante expansion, du moins s’il n’y a pas d’autres retards dans les …
ActualitéChauffage défectueux : le Ford Mustang Mach-E pointé du doigt
Le mois de janvier a été très froid partout au Québec, ce qui a fait ressortir un problème plutôt important chez Ford . C’est le modèle Mustang Mach-E qui est en cause. Ce véhicule 100% électrique en est à son premier hiver sur notre marché, et certains propriétaires ont noté …
ActualitéFreinages inattendus : Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête
L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d’assistance à la conduite de Tesla , Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi. L’agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires