Tesla : profit record en 2021, mais pas de Cybertruck avant 2023

Tesla a annoncé mercredi avoir enregistré un profit record de 5,5 milliards $ US en 2021. Son chiffre d’affaires a explosé de 71% à 53,82 milliards $, dont pas moins de 65% au quatrième trimestre seulement.

Cette performance est attribuable à une spectaculaire hausse de 87% des livraisons de véhicules à l’échelle mondiale, dépassant les 936 000 unités, malgré la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d’approvisionnement qui affectent l’ensemble du secteur automobile.

Le constructeur californien a toutefois prévenu que les problèmes liés à sa chaîne d’approvisionnement pourraient persister tout au long de l’année 2022 et limiter la production, ce qui nous amène à…

Photo: Tesla

Le Cybertruck encore retardé

Initialement prévue à l’automne 2021, la production du controversé Cybertruck avait été repoussée une première fois à 2022. Dans sa présentation des résultats d’hier, Tesla a dit que sa camionnette électrique ne sera pas prête avant 2023 finalement.

La compagnie préfère pour l’instant se concentrer à accroître la capacité de ses usines en Californie et en Chine, puis bien démarrer celles du Texas et d’Allemagne. La consolidation de sa chaîne d’approvisionnement est également une priorité.

Pour le grand patron Elon Musk, ce n’est pas le temps d’introduire de nouveaux modèles sur le marché. D’ailleurs, il n’y aura pas de dévoilements en 2022, donc si vous espériez voir de plus près la fameuse « Tesla à 25 000 $ », le Roadster en version de série ou même le robot humanoïde Optimus, il faudra patienter encore.

Bien des amateurs attendent un modèle Tesla abordable, mais Musk a déclaré que la compagnie ne travaille pas là-dessus en ce moment, ayant trop de dossiers à régler avant. Du même souffle, il a affirmé que les taxis autonomes sont un meilleur moyen de réduire les coûts de transport que des véhicules électriques à bas prix.

Parlant de prix, Musk admet que le Cybertruck pourrait coûter plus cher que Tesla le laissait entendre lors du dévoilement du prototype en novembre 2019 (à partir de 39 900 $ américains), notamment en raison du haut niveau de technologie que ce camion comprend. Voilà qui risque de déplaire aux détenteurs de réservations (ils seraient plus d'un million, apparemment), d’autant plus que les premiers exemplaires produits seront les modèles haut de gamme à quatre moteurs. Tesla vise à terme un volume de 250 000 unités par année.

En vidéo: notre essai du Tesla Model Y

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla Cybertruck : les premiers modèles auront quatre moteurs
Depuis le mois d’octobre, le site web de Tesla n’affiche plus de spécifications pour le Cybertruck . La raison : le fameux camion électrique, lancé sous forme de prototype en novembre 2019 et dont le début de la production a été repoussé à 2022, est présentement dans sa phase finale …
ÉlectriqueTesla promet des bornes Supercharger encore plus rapides
Lors de l’événement spécial de livraison des premières Model S Plaid de 1 020 chevaux hier, le grand patron de Tesla , Elon Musk, a laissé entendre que des bornes Supercharger encore plus rapides s’en viennent. Le réseau actuel, qui totalise plus de 25 000 bornes dans le monde, comprend …
ActualitéLe Tesla Cybertruck aurait franchi le million de réservations
Dévoilé en novembre 2019, le fameux Tesla Cybertruck aurait maintenant franchi le cap du million de réservations, selon un document collaboratif publié en ligne. À pareille date l’an dernier, le nombre s’élevait à un peu plus de 600 000. La vaste majorité sont pour des modèles à deux ou à …
ActualitéEn vidéo : un célèbre designer critique le Tesla Cybertruck
Le design du controversé Tesla Cybertruck divise les journalistes et les amateurs depuis son dévoilement en novembre 2019, certains y voyant un coup de génie, d’autres pensant encore qu’il s’agit d’une farce. Notre collègue du Guide de l’auto , Marc-André Gauthier, a déjà tenté de se porter à la défense …
ActualitéLe système de chauffage des Tesla sous la loupe de Transports Canada
Tesla défraye beaucoup les manchettes depuis le début de l’année et, une fois sur deux, pour de mauvaises raisons. Voilà que Transports Canada vient d’ouvrir une enquête à propos du système de chauffage des Tesla Model 3 et Model Y après avoir reçu 16 plaintes de consommateurs. Le ministère chargé …
ActualitéUn pirate dit avoir pris le contrôle de 25 voitures Tesla dans le monde
Le vol électronique de véhicules est une chose, mais prendre le contrôle d’une voiture à distance en est une autre. David Colombo, un expert en cybersécurité et piratage âgé de seulement 19 ans, affirme sur Twitter avoir découvert une faille informatique dans les systèmes de Tesla lui permettant d’accéder à …
ActualitéTesla a livré près d'un million de voitures dans le monde en 2021
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé dimanche avoir livré près d'un million de véhicules au cours de l'année 2021, quasiment deux fois plus qu'en 2020, faisant mieux que prévu malgré les difficultés mondiales d'approvisionnement. Tesla a livré plus de 936 000 voitures, tous modèles confondus, en 2021, …
ActualitéElon Musk appuie les camionneurs qui protestent à Ottawa
Connu pour son opposition à la plupart des restrictions en lien avec la COVID-19, le grand patron de Tesla , Elon Musk, vient de s’immiscer dans le débat sur la vaccination des camionneurs au Canada. Rappelons que ces derniers ont l’obligation d’être adéquatement vaccinés pour rentrer au pays après un …
ÉlectriqueEncore des hausses de prix chez Tesla
De nouvelles hausses de prix chez Tesla viennent d’entrer en vigueur cette semaine et la pilule commence à être difficile à avaler pour les clients, qui doivent s’ajuster à ces révisions de plus en plus fréquentes. Si la version de base de la populaire Model 3 conserve son prix de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires