Véhicules de l’année du Guide de l’auto 2022 : voici les vainqueurs

Comme chaque année, les membres de l’équipe du Guide de l’auto ont été mis à contribution pour mettre à l'essai tous les nouveaux véhicules présentés sur le marché canadien. Alors que l'année tire à sa fin, notre équipe d'experts s'est prononcée et a voté pour les nouveaux modèles qui ont le plus marqué l’industrie automobile. 

Constatant l’évolution du marché automobile ces dernières années, nous avons revu les catégories en 2021. Désormais, les prix sont décernés à trois véhicules différents: la meilleure nouvelle voiture de l’année, le meilleur nouvel utilitaire de l’année et le meilleur nouveau camion de l’année.

Sans plus tarder, voici donc les lauréats de chaque catégorie. 

Meilleure nouvelle voiture de l’année 

Au terme d’une lutte serrée, c’est finalement le duo Volkswagen Golf GTI/R qui remporte le titre.

Tous les membres de l’équipe qui ont conduit ces véhicules ont été très impressionnés par leurs capacités dynamiques de haut vol ainsi que leurs moteurs énergiques et performants. De belles dispositions qui s’accompagnent d’une polyvalence intéressante pour une utilisation quotidienne.

Ce duo germanique devance la Honda Civic et la Chevrolet Bolt EV, les deux autres finalistes au titre de meilleure nouvelle voiture de l'année.

Les Golf GTI et Golf R succèdent à la Polestar 2 qui avait remporté les honneurs l’année dernière. 

Meilleur nouveau véhicule utilitaire de l’année

Le nouveau Genesis GV70 remporte haut la main ce prix avec une belle avance sur les autres véhicules en lice.

Doté d’un design audacieux, de performances convaincantes et d’un niveau de finition très élevé, il se retrouve logiquement à la première place. C’est encore plus vrai lorsqu’on regarde son tarif, particulièrement compétitif considérant le nombre d’équipements de confort et de sécurité fournis.

Parmi les autres modèles évalués, le GV70 a devancé le Hyundai IONIQ 5 et le Toyota Corolla Cross.

Il succède au Toyota RAV4 Prime, qui s’était imposé l’année dernière.

Meilleur nouveau camion de l’année

Dans une catégorie où les nouveautés sont très nombreuses en 2022, c’est finalement le Ford Maverick qui monte sur la plus haute marche de notre podium.

Avec ce nouveau modèle, Ford propose une camionnette d’entrée de gamme bien construite qui se démarque par sa motorisation hybride offerte de série. Le Maverick s'est aussi distingué par son format pratique et son habitacle polyvalent. Enfin, c'est son prix, particulièrement compétitif pour ceux qui recherchent une camionnette à un prix raisonnable, qui a fait pencher la balance en sa faveur.

Le Ford Maverick devance le GMC Hummer EV et le Rivian R1T.

Pour rappel, c’est le quatuor Chevrolet Tahoe, Suburban, GMC Yukon et Cadillac Escalade qui avait remporté le premier prix en 2021.

Si vous magasinez un véhicule et que vous voulez savoir quels sont les meilleurs véhicules dans chaque catégorie, vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats dans le Guide de l’auto 2022.

En vidéo : Immersion dans un match comparatif du Guide de l'auto

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Genesis GV70 aura sa version électrique
Genesis a annoncé cet été que tous ses nouveaux modèles seront entièrement électriques à partir de 2025 et que l’ensemble de sa gamme sera constitué de véhicules zéro émissions d'ici 2030. Plus tôt cette année, on a assisté au dévoilement de la version électrique de la berline G80 et d’un …
EssaisGenesis GV70 2022 : très impressionnant
Bien que très jeune, la marque Genesis poursuit sa marche en avant en intégrant la catégorie des VUS compacts de luxe. Un segment extrêmement disputé, qui abrite des véhicules statutaires comme l’ Audi Q5 , les BMW X3 et X4 , le Mercedes-Benz GLC ou encore le Porsche Macan .
EssaisFord Maverick 2022 : une boîte à surprise
Et dire que GM se vantait jusqu’ici d’offrir la gamme de camionnettes la plus complète du marché. C’était bien mal connaître Ford qui, après avoir accusé un retard avec le retour du Ranger , allait multiplier les annonces concernant de nouveaux modèles. Pensez au F-150 Lightning qui devrait arriver quelque …
Premiers contactsVolkswagen Golf GTI / R 2022 : l'attente en valait la peine
Pas de doute, les amateurs de la marque Volkswagen n’en pouvaient plus d’attendre l’arrivée de cette huitième génération des Golf GTI et Golf R , seules survivantes de la gamme pour le marché nord-américain. Car si chez nous, la Golf connaissait toujours un certain succès, on la considérait au sud …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires