En studio : Toyota RAV4 Prime ou Kia Sorento PHEV?

Camille, une lectrice du Guide de l’auto, a réservé un Toyota RAV4 Prime et elle attend la livraison de son véhicule.

Puisque la production et la livraison tardent à venir, elle se demande s’il serait préférable d’opter pour un Kia Sorento hybride rechargeable (PHEV).

Notre chroniqueur Antoine indique qu’il faut patienter jusqu'à deux ans avant de se procurer un RAV4 Prime en raison d'une forte demande. Ce dernier, contrairement à ses rivaux comme le Mitsubishi Outlander PHEV ou le Ford Escape PHEV, possède une batterie d’une dimension supérieure à 15 kWh. Par conséquent, le Toyota est admissible au plein crédit gouvernemental de 13 000 $ (8 000 $ au provincial et 5 000 $ au fédéral).

À titre indicatif, seulement la moitié du rabais peut être appliqué pour la concurrence, remarque Antoine.

Le Sorento PHEV, une bonne alternative?

Le Sorento hybride rechargeable propose plusieurs avantages pour le consommateur. Le chroniqueur mentionne que le prix est compétitif et les crédits gouvernementaux sont applicables immédiatement. Le VUS « ne reviendra pas plus cher qu’un RAV4 équivalent », explique Antoine.

De plus, le véhicule est en concession et offre une garantie de base plus intéressante de 5 ans/100 000 km, contrairement à Toyota qui fournit 3 ans/60 000 km.

Photo: Kia

Sur le plan technique, le Kia Sorento PHEV est animé par un moteur quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé qui travaille de pair avec un moteur électrique. La puissance est chiffrée à 261 chevaux et le couple à 258 lb-pi.

Puisque la taille de la batterie est inférieure à celle du RAV4 Prime, l’autonomie du Sorento est moindre à 51 kilomètres contre 68 kilomètres pour le Toyota. 

Antoine ajoute qu’il a une crainte en ce qui concerne le moteur du Kia. « C’est un moteur qui a connu des ratés dans le passé », déclare le chroniqueur, en faisant référence aux problèmes liés au turbocompresseur.

Photo: Kia

Malgré tout, le RAV4 a aussi connu des petits pépins, notamment quelques accrocs électriques et des troubles liés au toit panoramique. 

Pour connaitre le choix d'Antoine Joubert face à ce dilemme, visionnez la capsule En Studio au haut de cet article!

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Toyota RAV4 Prime 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota RAV4 Prime 2021 : à l’épreuve de l’hiver
À moins d’avoir vécu en ermite durant toute l’année 2020, vous avez certainement entendu parler du Toyota RAV4 Prime . Variante hybride rechargeable du célèbre VUS japonais, il n’a reçu que des éloges jusqu’à maintenant. Le véhicule s’est immédiatement placé au sommet de sa catégorie lorsque nous l’avons mis à …
Hybride/hybride rechargeableKia Sorento PHEV 2022 : voici tous les détails
Déjà offert avec deux motorisations à essence, le Kia Sorento de nouvelle génération ajoute des versions hybride et hybride rechargeable à sa gamme. La seconde, qui fait ses débuts officiels au Salon du véhicule électrique de Montréal cette fin de semaine, arrive sur le marché canadien en premier. Que vous …
EssaisFord Escape PHEV 2021 : il manque deux roues motrices…
Le Ford Escape PHEV aura mis beaucoup de temps avant de finalement débarquer sur nos routes. Censé être commercialisé dès 2020, il aura finalement fallu attendre la deuxième moitié de 2021 pour voir les premiers exemplaires arriver au Québec. Pour cet essai, Ford nous a conviés dans les environs de …
ActualitéUne entreprise québécoise dans la course aux voitures autonomes
Par Diane Tremblay Une entreprise de Québec mène des tests pour développer la conduite autonome avec un Toyota RAV4 dotée d’équipements brevetés à la fine pointe de la technologie qui frôlent les 300 000 $. Ce Toyota est certainement le plus chouchouté en ville car il a été modifiée pour …
EssaisKia Sorento PHEV 2022 : une technologie à améliorer
Après avoir déploré pendant longtemps le manque de VUS à motorisation hybride ou électrique sur le marché, les consommateurs québécois se retrouvent aujourd’hui avec un choix drôlement intéressant. Et ce n’est pas fini, d’autres modèles attrayants débarqueront chez nous au cours de l’année 2022. Chez Kia, les Sorento hybride et …
guideauto.tvCombien coûte… le Kia Sorento PHEV 2022?
Presque un an après sa refonte, le Kia Sorento débarque avec une version hybride rechargeable pour l'année-modèle 2022. « Le timing pour Kia est excellent parce qu’on arrive avec une gamme complète avec quatre choix de motorisations », déclare le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert. En effet, le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires