Balado : la marque Volvo d'hier à aujourd'hui

À l’aube de la commercialisation du nouveau Volvo C40 à motorisation 100% électrique, Gabriel Gélinas fait un retour sur la longue histoire du fabricant suédois.

Volvo, qui signifie « je roule » en latin, a vu le jour en 1927. Le fameux symbole suédois du fer, placé en diagonale sur la calandre, figure parmi les caractéristiques classiques de la marque.

Pour les fondateurs, la sécurité était l’une des valeurs fondamentales de l’emblème. Ce n’est pas pour rien que Volvo ait joué un rôle de pionnier en matière de sécurité automobile.

  • Écoutez le podcast Au volant avec Gabriel Gélinas sur QUB radio : 

L’une des grandes innovations de Volvo que l’on retrouve partout aujourd’hui est la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, une technologie introduite en 1959 par Nils Bolin.

Projet d’électrification

Volvo est aujourd’hui une filiale de Geely, un groupe automobile chinois qui détient également Polestar.

Volvo désire accélérer l’électrification de ses modèles et envisage de retirer tous ses véhicules à combustion d’ici 2030.

Entre en scène le nouveau C40, le premier véhicule complètement électrique de la marque, puisque ce modèle n’est pas offert avec un moteur thermique traditionnel.

Photo: Volvo

Ce petit VUS, basé sur la même plateforme que le XC40, est animé par deux moteurs électriques. La batterie de 75 kWh lui confère une autonomie estimée de 420 kilomètres. La recharge s’opère en huit heures sur une borne de niveau 2, alors qu’elle s’effectue en 68 minutes sur une borne rapide de 50 kilowatts.

Qu’en est-il des performances? Le C40 a une puissance de 402 chevaux et un couple de 468 lb-pi. Le sprint du 0-100 km/h s’effectue en 4,7 secondes.

Sur le plan technologique, le système d’infodivertissement a été développé en partenariat avec Google et fonctionne avec la technologie Android.

À voir aussi : notre essai routier du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsVolvo : un rappel majeur pour des coussins gonflables qui explosent
Le problème des coussins gonflables dont les dispositifs de gonflage peuvent exploser se poursuit. Cette fois, c’est Volvo qui annonce un rappel majeur à la suite du décès d’un occupant. Le constructeur suédois a annoncé mardi que plus de 460 000 véhicules sont affectés à l’échelle mondiale, dont quelque 259 …
Pleins feux surVolvo C40 Recharge 2022 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Gand, en Belgique, pour un premier contact avec le nouveau Volvo C40 Recharge. Aujourd’hui, Volvo y produit le tout premier véhicule élaboré sur la plate-forme Compact Modular Architecture (CMA) qu’est le XC40 à motorisation thermique ainsi que le XC40 Recharge à motorisation …
BaladoBalado : le designer québécois Simon Lamarre se confie
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur propose un entretien avec Simon Lamarre, un designer automobile avec un riche curriculum. En introduction, Simon Lamarre raconte qu’il a étudié en design industriel à l’UQAM. À ce moment, il n’avait pas de spécialisation en automobile. Le designer …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires