Nissan Z 2023 : cinq choses à savoir

En septembre de l’année dernière, Nissan a dévoilé la Z Proto. Celle qui était vouée à jeter les bases de la remplaçante de la 370Z a été officiellement présentée cette semaine. En jetant un premier coup d’œil aux photos diffusées par le constructeur, on se rend compte que la version de production est franchement fidèle au prototype.

Voici cinq choses importantes à savoir à propos de la Nissan Z 2023.

Un moteur V6 turbocompressé

Sur le plan mécanique, le V6 atmosphérique de 3,7 litres qui propulsait la 370Z est désormais remplacé par un V6 biturbo de 3 litres. Celui-ci tire son origine de la motorisation des Infiniti Q50 et Q60 dans leur version la plus radicale, soit la Red Sport. Dans cette livrée, il développe une puissance de 400 et un couple de 350 livres-pied.

Par le passé, les modèles de la lignée Z étaient baptisés en fonction de la cylindrée. Si certaines rumeurs laissaient entendre qu’elle aurait pu s’appeler « 400Z », nous avons eu la confirmation qu’elle allait simplement être identifiée par la lettre Z.

Photo: Nissan

La boîte manuelle est toujours au rendez-vous

Les amateurs de conduite seront ravis d’apprendre qu’une transmission manuelle figure toujours au catalogue. En effet, bien que celle-ci soit en déclin, les concepteurs de la nouvelle Z ont cru qu’il était partinent de l’offrir. Étagée sur six rapports, elle compte sur un embrayage haute performance Exedy. Rappelons-nous que la 370Z était munie de la fonction SynchroRev Match qui permettait de faire correspondre le régime du moteur au moment de rétrograder et ainsi vous laisser croire que vous êtes un as du volant. Cette fonction sera aussi offerte dans le cas de la Z.

Une fonction départ-canon fera partie des caractéristiques de la version Performance de même que des modèles munis de la boîte manuelle. Cette dernière comptera neuf rapports.

Photo: Nissan

Le cabriolet est disparu

Les plus récentes devancières de la nouvelle Z proposaient une déclinaison décapotable. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour le modèle de nouvelle génération. Seul un coupé à toit rigide sera offert. Pour obtenir un cabriolet, il faudra se rabattre sur le marché des véhicules d’occasion.

Photo: Nissan

Une édition spéciale figure au menu

Une édition spéciale, baptisée Proto Spec, rendra hommage au prototype qu’on a pu voir l’année dernière. Celle-ci sera produite en quantité limitée. Ses étriers seront jaunes et ses jantes en alliage Rays de 19 pouces seront de couleur bronze. Quant à son pommeau de vitesse, il lui sera exclusif. À l’intérieur, on aura également droit à des sièges en cuir avec des contrastes jaunes.

Photo: Nissan

Elle arrivera l’an prochain

Bien qu’il s’agisse d’un modèle 2023, la nouvelle Nissan Z devrait débarquer chez les concessionnaires québécois dès la première moitié de la prochaine année. Pour le moment, l’échelle de prix de même que les cotes ne consommation demeurent inconnues.

Photo: Nissan
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : Nissan relance la Z et nous sommes déjà charmés
Presque un an après avoir dévoilé le prototype de celle qui allait succéder à la 370Z, Nissan lève le voile sur la version de production de la Z 2023 . Invité au micro de Benoit Dutrizac sur QUB Radio , Germain Goyer, chroniqueur automobile pour Le Guide de l’auto , …
Nouveaux modèlesNissan Z 2023 : 400 chevaux et un style néo-rétro sensas
On l’attendait avec impatience depuis le dévoilement du concept Z Proto en septembre 2020. Voici qu’arrive la toute nouvelle Nissan Z 2023, une septième génération dans la lignée des voitures sport Z de Datsun/Nissan. « La Nissan Z est l’expression pure de l’exaltation. C’est la passion de Nissan qui s’est …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Nissan Rogue 2021?
Bonjour, je possède actuellement un Nissan Rogue 2013. Je voudrais le changer et m'acheter le nouveau modèle. Sachant que je ne roule pas beaucoup et que mon conjoint veut absolument un véhicule à traction intégrale pour l'hiver, pensez-vous que c'est un bon choix? Bonjour Raymonde, Le Nissan Rogue, renouvelé pour …
ActualitéCette Nissan Skyline GT-R vendue près de 400 000 $ nous fait rêver
Rares sont les voitures mauves ou pourpres qu’on pourrait qualifier d’attrayantes, mais cette Nissan Skyline GT-R 1999 de la génération R34 en fait assurément partie. Seulement 282 exemplaires ont été peints de cette couleur et l’un d’eux a été importé du Japon aux États-Unis où il s’est récemment vendu sur …
Matchs comparatifsNissan Z et Toyota GR Supra : comparons les chiffres
Il fallait s’y attendre, Nissan lance une riposte à la Toyota GR Supra avec une nouvelle génération de la Nissan Z . Ces deux voitures offrent des technologies et des éléments de performance très similaires. Comment ces deux véhicules se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus clair, nous …
ActualitéNissan corrige la calandre de la nouvelle Z le temps d’un salon
La toute nouvelle Nissan Z 2023 n’est pas encore arrivée sur le marché (elle débarquera au Canada d’ici le début de l’été), mais le constructeur japonais réalise déjà que sa calandre ne plaira pas à tout le monde. On peut d’ailleurs parier qu’un certain nombre d’acheteurs ne vont pas hésiter …
ActualitéNissan Z 2023 : un seul exemplaire par concession, vraiment?
La toute nouvelle Nissan Z 2023 de septième génération arrive au Canada ce printemps. La date du début des réservations n’est pas encore annoncée, mais on peut déjà prédire que beaucoup de clients potentiels seront déçus. Pourquoi? Parce que la production initiale de la voiture sera très limitée et qu’un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires