Subaru Outback Wilderness 2022 : prête pour l'aventure

Points forts
  • Look réussi
  • Suspensions divines
  • Mécanique tout en souplesse
  • Améliorations efficaces
Points faibles
  • Dispendieuse
  • Système d'infodivertissement pourrait être plus intuitif
  • Position de conduite difficile à trouver
  • Places arrière pourraient être plus spacieuses
Évaluation complète

Subaru a l’un des meilleurs systèmes de rouage intégral au monde, ce qui semble plaire aux conducteurs à l’âme aventurière. Les amateurs de plein-air  sont nombreux à posséder un modèle Subaru, ou du moins à en rêver.

Il était donc surprenant de constater que Subaru refusait de rivaliser davantage contre Jeep en offrant des produits destinés à l’aventure et au hors route.

Le constructeur japonais a finalement décidé d’entrer dans l’arène avec une nouvelle version de l’Outback, la Wilderness. Disponible pour un peu plus de 41 000 $, l’Outback Wilderness 2022 se place en milieu de gamme dans le catalogue du modèle, sous les Limited XT et Premier XT qui coûtent plus cher.

Pour 41 000 $, donc, on a maintenant droit à une Outback qui a reçu plusieurs modifications afin d’affronter des pistes difficiles. On a entre autres une suspension plus élevée et plus robuste, des plaques de protection sous le véhicule, un nouveau différentiel arrière plus habile à balader le couple en fonction de l’adhérence, des pneus tout-terrain, ainsi qu’une nouvelle programmation de la transmission CVT, mieux adaptée à une utilisation en nature.

Un look plus utilitaire

À la base, l’Outback a toujours eu un look utilitaire. Avec ses plastiques robustes et ses barres de toit, elle donne l’impression d’être adaptée à tout ce que la vie pourrait mettre sur son chemin. Eh bien, la Wilderness vient rehausser tout ça, avec une touche supplémentaire au niveau du design. Globalement, c’est joli et bien réussi. Subaru aurait pu tomber dans l’exagération, mais il n’en est rien.

Photo: Marc-André Gauthier

Dans l’habitacle, mis à part quelques accents dorés viennent nous rappeler que l’on est dans une version spéciale, la présentation est identique à celle d’une Outback régulière. On retrouve un gros écran multimédia en position verticale avec de jolis graphiques, mais dont la convivialité d’utilisation pourrait être améliorée. Nous avons apprécié l’espace et le confort des sièges avant. Sinon, les places arrière pourraient fournir un peu plus de dégagement pour les jambes, considérant le gabarit assez imposant du véhicule.

Photo: Marc-André Gauthier

Pas un Wrangler

Subaru le dit d’emblée, l’objectif avec l’Outback Wilderness n’est pas de rivalier avec des véhicues 4x4 comme le Jeep Wrangler. On voulait simplement un produit qui demeure confortable et souple au quotidien, mais avec une petite dose de robustesse supplémentaire . C’est chose faite.

Toutes les améliorations énumérées plus haut font de l’Outback Wilderness un meilleur véhicule. Elle est plus confortable et plus performante, comme si la programmation de la CVT jumelée au différentiel  arrière arrivait à libérer quelque chose de plus du quatre cylindres à plat turbocompressé de 2,4 litres. Bien que sa puissance soit inchangée (260 ch et 277 lb-pi de couple), on dirait que les chevaux sont plus présents!

Hors route, la Wilderness se comporte vraiment bien. Selon la situation, on peut ajuster le rouage intégral, allant du mode Normal aux modes neige/Sable et Neige profonde/Boue.

La hauteur accrue permet à cette Outback de franchir des obstacles impressionnants . En fait, le seul facteur limitant est au niveau des pneus : des Yokohama Geolander A/T, qui portent la mention tout-terrain, mais qui n’ont rien à voir avec des Firestone A/T2 ou des BFGoodrich T/A KO2. Si ces derniers excellent en hors route, ils sont bruyants et un peu moins efficaces sur le bitume, tandis que ces Yokohama vont très bien sur la route, et se débrouillent en hors route. Quoi qu’il en soit, les acheteurs de la Wilderness ne se gêneront pas pour changer de pneus s’ils veulent de meilleures performances.

Photo: Marc-André Gauthier

À une époque où les voitures et familiales restantes sont de plus en plus basses et profilées, Subaru arrive avec cette nouvelle version qui fait exactement le contraire, et nous voilà devant la meilleure Outback jamais construite. Elle devient la déclinaison à acheter, même si le hors route ne vous intéresse pas, tant elle est confortable et performante.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSubaru Outback Wilderness 2022 : encore plus aventurière
Si vous êtes le genre de conducteur qui aime repousser les limites et explorer des coins de pays encore plus reculés, Subaru a une nouvelle solution pour vous : l’Outback Wilderness 2022. Il s’agit d’une version plus robuste de la populaire familiale Outback , avec de meilleures compétences hors route …
Questions des lecteursLe Subaru Outback 2014, un bon choix?
Je regarde présentement pour faire l’achat d’un Subaru Outback 2014 , avec le moteur H6. On m’a dit que c’était un véhicule robuste. Est-ce que c’est un achat que vous pouvez me recommander? ------------------------- Bonjour Alain, Avec le climat qu’on a au Québec, un véhicule à quatre roues motrices est …
Pleins feux surLes Subaru WRX et WRX STI 2021 mises à l’essai sur piste
Cette semaine, Le Guide de l’auto se déplace au nord de Toronto pour mettre à l’essai les Subaru WRX et WRX STI 2021. À l’aube du dévoilement de la nouvelle génération de la compacte sportive du constructeur japonais, nous aurons l’opportunité de conduire pour une dernière fois celle qui s’est …
ActualitéSubaru prépare un autre modèle Wilderness
Mardi, Subaru a publié une petite vidéo montrant un nouveau modèle qui s’ajoutera dans la gamme hors route Wilderness. Cependant, le constructeur n’a pas mentionné de quel bolide il s’agit. Les images présentent deux véhicules. En arrière-plan, nous voyons le Outback Wilderness qui a été dévoilé il y a quelque …
RappelsSubaru : 12 601 véhicules rappelés au Canada
Transports Canada a émis un rappel concernant pas moins de 12 601 véhicules Subaru en raison de la défectuosité de la pompe à carburant. Un fonctionnement irrégulier du moteur résultant notamment en une diminution soudaine de la puissance pourrait être observé si la pompe à carburant basse pression cessait de …
Nouveaux modèlesSubaru dévoile le Forester Wilderness 2022
Comme on s’y attendait, Subaru a dévoilé aujourd’hui le nouveau Forester Wilderness 2022, une version plus aventureuse et axée sur le hors-route de son populaire VUS compact. Ce modèle vient rejoindre l’ Outback Wilderness qui a fait ses débuts plus tôt cette année. Subaru en a également profité pour redessiner …
EssaisSubaru Outback Wilderness 2022 : une bête civilisée
La Subaru Outback Wilderness est une nouvelle interprétation d’un modèle bien connu. Elle marie merveilleusement des aptitudes hors route convaincantes à une vocation urbaine. C’est le meilleur des deux mondes, diront certains. L’apparition des versions Wilderness chez Subaru confirme que le constructeur est à l’écoute des consommateurs. Depuis quelques années, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires