Ferrari 296 GTB : voici la nouvelle sportive hybride à moteur V6

Tel que promis, Ferrari lance une nouvelle voiture sport hybride… à moteur V6. Plus puissante que les F8 Tributo et Roma, la 296 GTB se joint à la gamme comme la petite sœur de la SF90 Stradale et viendra rivaliser directement avec la McLaren Artura.

C’est la première fois évidemment que Ferrari emploie une telle motorisation, sauf si l’on inclut les Dino 206 et 246 à moteur V6 de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Deux turbocompresseurs logent au milieu du V à 120 degrés.

Photo: Ferrari

Au total, la puissance s’élève à 819 chevaux au régime de 8 000 tours/minute, tandis que le couple atteint 546 livres-pied à 6 250 tours/minute. La boîte à double embrayage à huit rapports transfère le tout aux roues arrière seulement, ce qui donne une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h.

L’autre partie du groupe motopropulseur est le moteur électrique, qui se trouve entre le V6 et la transmission, alimenté par une batterie de 7,45 kWh. La Ferrari 296 GTB est une hybride rechargeable dont l’autonomie électrique est estimée à 25 kilomètres selon la norme européenne – attendez-vous à moins en Amérique du Nord.

Photo: Ferrari

Quant au design, cette voiture est un peu un mélange des F8 Tributo et SF90 Stradale. Son empattement est plus court que celui de la première d’environ 5 centimètres. L’habitacle épuré présente des affichages entièrement numériques.

Notez aussi que Ferrari propose une version plus performante appelée Assetto Fiorano (en gris et jaune sur les images). Celle-ci reçoit toutes sortes d’aides aérodynamiques et pèse 15 kilogrammes de moins, notamment grâce à de la fibre de carbone. Sa suspension est améliorée par des amortisseurs Multimatic du même genre que sur la Ford GT.

Photo: Ferrari

La Ferrari 296 GTB sera en vente en Europe à partir du premier trimestre de 2022 et atterrira dans les autres marchés par la suite.

En vidéo : La Ferrari Roma 2021 arrive au Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFerrari 812 Competizione : le V12 atteint son apogée
Ferrari a dévoilé aujourd’hui une nouvelle version de sa 812 Superfast qui renferme le moteur à combustion le plus puissant jamais installé dans une voiture de route issue de Maranello. La Ferrari 812 Competizione, un coupé à toit rigide, s’accompagne même d’une variante décapotable de type targa appelée 812 Competizione …
ÉlectriqueUne première Ferrari 100 % électrique en 2025
Ferrari devance l’arrivée prévue de sa première voiture 100% électrique. Au lieu de la seconde moitié de la décennie, celle-ci verra le jour en 2025. Lors de l’assemblée générale annuelle de Ferrari, le président John Elkann a promis un véhicule qui fera découvrir « la passion et le côté unique …
EssaisFerrari F8 Tributo : la fin d'une époque?
Alors voilà, une dernière Ferrari à moteur V8 central. Une occasion unique de rendre hommage aux modèles du passé, l’aventure ayant débuté avec la 308 en 1975. Comme son nom l’indique (puisque tributo signifie « hommage » en italien), la Ferrari F8 Tributo souligne donc le succès et l’impact de …
Nouveaux modèlesLa nouvelle Ferrari Daytona SP3 est absolument sublime
Ferrari a décroché les trois premières positions lors des 24 Heures de Daytona en 1967. À l’occasion du 55e anniversaire de cet exploit, la compagnie annonce la nouvelle Daytona SP3. Il s’agit du plus récent ajout à la gamme « Icona » de Ferrari, dont les débuts remontent à 2018 …
Nouveaux modèlesLe futur VUS de Ferrari se dévoile accidentellement
Ferrari travaille depuis un bon bout de temps sur son premier VUS, qui portera le nom de Purosangue. En fait, la compagnie ne veut pas parler d’un VUS. Elle préfère dire que son nouveau modèle se positionne dans une classe à part des autres voitures sport, ciblant des conducteurs qui …
Nouveaux modèlesFerrari 296 GTS : la sportive hybride perd son toit
Alors que plusieurs attendent de voir officiellement le premier VUS de Ferrari, qui se dévoilera plus tard cette année et portera le nom de Purosangue, le constructeur italien présente aujourd’hui la version cabriolet de sa nouvelle sportive hybride rechargeable à moteur V6, la 296 GTB . Dites bonjour à la …
guideauto.tvCombien coûte... la Ferrari 296 GTB 2023?
La Ferrari 296 est une voiture importante pour le constructeur italien puisqu’elle remplace une longue série d’exotiques à moteur V8 en disposition centrale. On parle des 458 , 488 et de la F8 Tributo . « La 296 est arrivée au cours de l’année 2022. Elle se décline aussi en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires