Ferrari 812 Competizione : le V12 atteint son apogée

Ferrari a dévoilé aujourd’hui une nouvelle version de sa 812 Superfast qui renferme le moteur à combustion le plus puissant jamais installé dans une voiture de route issue de Maranello. 

La Ferrari 812 Competizione, un coupé à toit rigide, s’accompagne même d’une variante décapotable de type targa appelée 812 Competizione A (comme dans Aperta, qui signifie « ouvert »). Les deux seront produites en quantité limitée.

N’étant dépassé que par les groupes motopropulseurs hybrides des LaFerrari et SF90 Stradale, le V12 atmosphérique de 6,5 litres en position avant voit ici sa puissance augmenter de 789 à 819 chevaux. Le tout est accessible à 9 250 tours/minute et il est possible de grimper jusqu’à 9 500 tours/minute, un régime sans précédent pour une Ferrari de production. Bizarrement, le couple a été réduit de 530 à 510 livres-pied.

Photo: Ferrari

Plusieurs pièces de la 812 ont été allégées pour créer la version Competizione, notamment les bielles et le vilebrequin. Les systèmes d’admission et d’échappement ont largement été revus eux aussi, sans pour autant compromettre la sonorité caractéristique de cette voiture.

Dans l’ensemble, les concepteurs ont retranché 38 kilogrammes pour un total de 1 487. Il faut dire qu’ils ont utilisé encore plus de fibre de carbone. D’ailleurs, le toit amovible de la Competizione A (qu’on peut ranger dans un compartiment qui épouse sa forme à la perfection) est fait entièrement de ce matériau.

Photo: Ferrari

Ajoutez à cela une boîte à double embrayage à sept rapports reprogrammée et vous obtenez une accélération de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,5 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe de 340 km/h.

Pour ce qui est de la maniabilité dans les virages, ces deux éditions spéciales bénéficient d’une nouvelle direction active aux quatre roues et d’un aérodynamisme optimisé (pare-chocs, becquets, aileron arrière, diffuseur, etc.) pour un meilleur appui au sol.

Photo: Ferrari

Les prix et la disponibilité des Ferrari 812 Competizione et Competizione A n’ont pas encore été annoncés officiellement. On peut toutefois présumer qu’elles coûtent beaucoup plus cher que les 812 Superfast et 812 GTS… et que tous les exemplaires sont déjà réservés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Ferrari 812 - L’ultime GT
Les voitures de grand tourisme, les GT, font un retour en force depuis quelques années. Cette renaissance démontre plus que jamais que ceux qui ont les moyens de se procurer les plus spectaculaires et rapides voitures au monde ne cherchent pas à se faire punir au volant de leur bolide.
ÉlectriqueUne première Ferrari 100 % électrique en 2025
Ferrari devance l’arrivée prévue de sa première voiture 100% électrique. Au lieu de la seconde moitié de la décennie, celle-ci verra le jour en 2025. Lors de l’assemblée générale annuelle de Ferrari, le président John Elkann a promis un véhicule qui fera découvrir « la passion et le côté unique …
EssaisFerrari F8 Tributo : la fin d'une époque?
Alors voilà, une dernière Ferrari à moteur V8 central. Une occasion unique de rendre hommage aux modèles du passé, l’aventure ayant débuté avec la 308 en 1975. Comme son nom l’indique (puisque tributo signifie « hommage » en italien), la Ferrari F8 Tributo souligne donc le succès et l’impact de …
Premiers contactsFerrari Roma 2021 : faire pester Aston Martin
Ferrari ne s’en cache pas. Avec la Roma, on cible directement l’acheteur d’une Aston Martin DB11 . Un autre de ces coupés grand tourisme aux lignes fantasmagoriques, s’adressant à une clientèle sélecte souhaitant profiter de performances exceptionnelles, sans négliger le luxe et le confort. Jusqu’ici, Ferrari ne jouait dans ce …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires