Toyota GR 86 2022 : voici tous les détails

Dans le cadre de son dévoilement printanier de nouveautés pour l’année-modèle 2022, Toyota a présenté aujourd’hui en première nord-américaine le coupé GR 86 de deuxième génération. Du même coup, on a pu avoir un meilleur coup d’œil et des détails un peu plus précis sur la voiture.

Avant d’aller plus loin, il faut clarifier que la première génération s’appelait uniquement « 86 » et que l’ajout des lettres « GR » marque l’intégration de ce bolide comme membre de la bannière Gazoo Racing, aux côtés de la GR Supra que l’on connaît bien et de la GR Yaris qui est vendue en Europe et même au Mexique.

Plus puissante et rapide

Par rapport à l’ancienne, la nouvelle Toyota GR 86 augmente la cylindrée du moteur « boxer » atmosphérique de 2,0 à 2,4 litres. Ce faisant, la puissance grimpe de 205 à 228 chevaux et le couple, de 156 à 184 livres-pied. Un alésage accru, des changements dans les systèmes d’admission et d’échappement ainsi que l’optimisation de la technologie d’injection double Toyota D-4S en sont responsables.

Photo: Toyota

L’accélération de 0 à 100 km/h s’améliore très exactement de 7,2 à 6,3 secondes pour la version à boîte manuelle et de 8,2 à 6,8 secondes pour celle à boîte automatique, qui comptent chacune six rapports et des réglages optimisés. Ajoutons que la GR 86 reçoit des panneaux de toit et des ailes en aluminium qui ont permis d’alléger son poids en ordre de marche à un peu plus de 1 270 kilos.

Deux niveaux d’équipement

Au Canada, sept couleurs extérieures (dont Rouge course) et deux niveaux d’équipement figureront au menu : la GR 86 de base et la GR 86 Premium. Cette dernière arbore des phares à DEL avec éclairage adaptatif, un aileron arrière arrondi et, à l’intérieur, des sièges recouverts d’Alcantara orné de garnitures en cuir.

Photo: Toyota

La puissance de freinage est assurée par des freins ventilés de 295 millimètres à l’avant et 290 millimètres à l’arrière. De série, des pneus Michelin Primacy HP sont montés sur des roues de 17 pouces, alors que la version Premium combine des pneus Michelin Pilot Sport 4 avec des roues forgées de 18 pouces.

L’affichage numérique à trois modes (Normal, Sport ou Circuit) s’accompagne d’un écran tactile de huit pouces. Le premier montre une séquence d’animation inspirée des mouvements de piston du moteur à cylindres à plat au démarrage de la voiture. Un système audio haut de gamme à huit haut-parleurs est disponible.

Photo: Toyota

Toujours très proche de la Subaru BRZ

Puisque la GR 86 a encore une fois été développée conjointement avec la Subaru BRZ, la version à boîte automatique est équipée de série du système d’aide à la conduite EyeSight de Subaru, qui comprend le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule de tête, le régulateur de vitesse et la fonction de commande automatique des phares.

Photo: Toyota

En terminant, quel sera le prix de la Toyota GR 86 2022? La compagnie ne s’avance pas sur cette question pour le moment et nous dit de patienter encore quelques mois (le modèle sortant débutait à 30 150 $ plus les frais de transport). La voiture sera mise en vente vers la fin de l’année, un peu après la BRZ.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolToyota GR 86 2022 : cinq choses à savoir
Si Toyota a mis autant de temps pour dévoiler sa nouvelle GR 86 2022, c’est parce que le constructeur voulait s’assurer de lui donner une personnalité différente de sa jumelle Subaru BRZ . Un de ces changements a trait à la nouvelle nomenclature, qui fait référence à la division de …
Nouveaux modèlesSurprise, voici la Toyota GR 86 2022!
Quatre mois et demi après la nouvelle Subaru BRZ 2022 , Toyota dévoile enfin la deuxième génération de son coupé sport 86 . Comme on s’y attendait, on parlera maintenant de la GR 86, à l’instar des autres modèles du constructeur qui portent la signature de sa division GAZOO Racing, …
ActualitéUne solide baisse de prix pour la Toyota GR Supra 2021
La Toyota GR Supra 2021 est maintenant en vente chez les concessionnaires canadiens et plusieurs se réjouiront du prix de base qui est en baisse de plus de 8 000 $ par rapport à 2020. C’est normal : le constructeur a ajouté une nouvelle version avec moteur à quatre cylindres …
EssaisToyota 86 2020 : en attendant la nouvelle génération
En attendant l’arrivée de la GR86 2022 , le Guide de l’auto vous propose un dernier tour de piste avec la Toyota 86 2020 . Pourquoi pas 2021? Simplement parce que le modèle n’est pas revenu pour la présente année. Bref, après sept ans de loyaux services, est-ce que la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires