Subaru BRZ 2022 : au Canada dès cet automne

Le Guide de l’auto a assisté au lancement canadien de la Subaru BRZ 2022. Le constructeur japonais nous a notamment confirmé que ce nouveau modèle arrivera chez nous à l’automne.

Sur le plan mécanique, le moteur à quatre cylindres de 2,0 L laisse sa place à un bloc plus imposant de 2,4 L. Des rumeurs laissaient entendre qu’on aurait droit à une version turbo, mais c’est plutôt un moteur atmosphérique qui logera sous le capot de la nouvelle BRZ.

Cette mécanique développera 228 chevaux, soit 23 chevaux de plus que l’ancienne motorisation. Quant au couple, il passe de 156 à 184 livres-pied. Le tout est acheminé aux roues arrière. La BRZ demeure donc le seul modèle de la gamme Subaru à ne pas être équipé de la traction intégrale.

Comme c’était le cas auparavant, les consommateurs ont le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une automatique étagée sur autant de rapports. Notons que cette dernière a été développée de manière à offrir un rendement optimisé. Afin de ne pas nuire à la manipulation du levier de vitesse, les porte-gobelets centraux n’ont pas été positionnés au même endroit dans une version à boîte manuelle que dans une version à boîte automatique.

Photo: Subaru

Il est également important de noter que la BRZ pourra être livrée, pour la première fois, avec la technologie d’aide à la conduite Eyesight. Cet ensemble comprend le freinage automatique précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien dans la voie.

Bien que 2020 marque l’ultime année-modèle de la Nissan 370Z, Subaru continue de l’identifier comme une rivale en plus des Mazda MX-5, Ford Mustang, Volkswagen Golf GTI et Honda Civic Si.

Une gamme épurée

La gamme 2020 de la Subaru BRZ compte quatre versions. Le catalogue sera simplifié pour la nouvelle année. En effet, on n’offrira simplement qu’une version de base ainsi qu’une version Sport-tech.

Si la BRZ se distinguait jusqu’à présent par son centre de gravité particulièrement bas, la situation n’est pas prête de changer. En effet, pour 2022, le centre de gravité a été abaissé de quatre millimètres.

Photo: Subaru

La BRZ de nouvelle génération sera chaussée de pneus Michel Pilot Sport 4. Les consommateurs auront le choix entre des jantes de 17 et de 18 pouces.

Afin de bonifier l’expérience à bord, le coupé sport pourra être équipé du contrôle actif du son. Autrement dit, le volume de la radio s’ajustera automatiquement en fonction de la révolution du moteur.

En ce qui concerne l’échelle de prix et les cotes de consommation, elles n’ont pas été divulguées par le fabricant.

Photo: Subaru

Et la Toyota 86?

La première génération de la Subaru BRZ avait été développée conjointement par Subaru et Toyota. Ce faisant, une jumelle se trouvait dans le catalogue chez Toyota : la 86. Si bon nombre de détails entourant la BRZ de deuxième génération sont désormais connus du grand public, on ne peut en dire autant dans le cas de la 86. Cela dit, le gestionnaire des relations publiques de Toyota pour le Canada, Romaric Lartilleux, nous a assurés que le renouvellement de la 86 demeurait dans les plans du constructeur. Le moment de son dévoilement demeure toutefois inconnu.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolSubaru BRZ 2022 : cinq choses à savoir
Introduites en 2013, la Subaru BRZ et sa jumelle la Toyota 86 (autrefois la Scion FR-S) étaient réputées pour leur agrément de conduite grâce à leur répartition de poids 50/50 ainsi qu’à leur tenue de route, au détriment de la puissance. Presque huit ans plus tard, la Subaru BRZ nous …
Nouveaux modèlesLa Subaru BRZ 2022 se dévoile… sans moteur turbo
Tel que promis, la nouvelle Subaru BRZ de deuxième génération a été dévoilée virtuellement ce matin. Est-ce que l’attente en valait la peine? Bien sûr, il faudra l’essayer sur la route et la piste pour en avoir le cœur net, mais la voiture offre de belles surprises… et quelques déceptions.
guideauto.tvCombien coûte… la Subaru BRZ 2020?
Sur le marché depuis maintenant huit ans, la Subaru BRZ ne fait pas l’unanimité dans l’univers automobile. Si certains l’adorent pour le plaisir de conduire qu’elle procure, d’autres la critiquent pour sa trop faible puissance et sa présentation intérieure désuète. Équipée d’un moteur à quatre cylindres à plat de 2,0 …
SurvolToyota GR 86 2022 : cinq choses à savoir
Si Toyota a mis autant de temps pour dévoiler sa nouvelle GR 86 2022, c’est parce que le constructeur voulait s’assurer de lui donner une personnalité différente de sa jumelle Subaru BRZ . Un de ces changements a trait à la nouvelle nomenclature, qui fait référence à la division de …
ActualitéSubaru : production suspendue et deux rappels majeurs
Comme bon nombre de constructeurs automobiles, Subaru n’est pas à l’abri de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Ainsi, la production est suspendue depuis lundi à son usine de Lafayette, en Indiana, qui produit les Outback , Legacy , Impreza et Ascent . Elle devrait reprendre au plus tôt le 3 …
ActualitéSubaru BRZ 2022 : voici combien elle coûte
Le coupé Subaru BRZ 2022 de deuxième génération arrivera sur le marché canadien cet automne et, bien qu’il reste les cotes de consommation officielles à découvrir, les prix sont maintenant connus. Rappelons que la voiture profite d’un châssis repensé (plus rigide), d’un poids réduit et d’un tout nouveau moteur de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires