Vols de voitures : les Honda CR-V sont les plus prisés

Par Erika Aubin et Antoine Lacroix

Les propriétaires de Honda CR-V devraient garder leur véhicule à l’œil, car il s’agit d’un modèle particulièrement prisé par les cambrioleurs ces derniers temps.

« Depuis six à huit mois, 70% des vols d’auto au Québec sont des CR-V. La Honda Civic est aussi très populaire », soutient Freddy Marcantonio, vice-président développement des affaires et distribution chez Repérage Tag. 

Le Montréalais Stéphane Daniel l’a appris à ses dépens, lui qui a vu son CR-V 2019 être volé avec une facilité déconcertante en moins de 120 secondes par deux individus, le 3 mai dernier, tout juste avant le couvre-feu.

« Et de ce qu’on m’a dit, ce sont des amateurs. Parce que normalement ça prendrait 30 à 40 secondes pour les pros », explique-t-il.

Selon toute vraisemblance, les voleurs ont réussi à forcer la portière à l’aide d’un objet. Une fois à l’intérieur du véhicule, ils n’ont eu qu’à brancher un engin afin de forcer le démarrage sans la clé, puis le tour était joué.

« Pas normal »

C’est la deuxième fois de sa vie qu’il subit un tel larcin. En 2013, la même chose lui était arrivée, encore une fois avec un CR-V. Et plusieurs personnes qu’il connaît ont connu un scénario identique depuis un an, pour le même modèle.

« Les assurances remboursent, OK, et puis ? Pendant ce temps-là, moi je perds du temps à devoir gérer tout ça. Il faut faire quelque chose, le fabricant doit changer ses façons de faire. C’est pas normal que ce soit aussi facile », dénonce M. Daniel.

Les trois premiers rangs du palmarès des voitures les plus prisées des voleurs au Québec en 2020 sont d’ailleurs occupés par différents modèles de CR-V, selon des données du Bureau de l’assurance du Canada.

« Il y a une recrudescence dans le nombre de CR-V qu’on récupère [au port de Montréal]. Il y en a plus que par les années passées », confirme de son côté Jacques Lamontagne, directeur par intérim des Services d’enquête du Québec pour le Bureau d’assurance du Canada.

Forte demande

Ce modèle n’est pas plus facile à voler qu’une autre voiture, mais la demande est très forte tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, souligne Freddy Marcantonio. 

Dans certains pays où il y a des embargos par année sur le nombre de CR-V vendus, ils peuvent valoir jusqu’à 80 000 $ US sur le marché noir.

« Les CR-V, comme plusieurs autres modèles, ont une plateforme mondiale [...] Même si le futur propriétaire a un accident, il va être capable de trouver les pièces pour réparer sa voiture dans son pays », précise-t-il.

En vidéo: les 10 véhicules les plus volés au Québec en 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDodge trouve une drôle de façon de coincer les voleurs!
Au Canada comme aux États-Unis, les modèles Dodge les plus puissants attirent non seulement les amateurs de performance, mais aussi les criminels. En effet, les Charger et Challenger à moteur V8 sont souvent victimes de vol. Heureusement, la compagnie a trouvé une solution. Il s’agit d’une mise à jour logicielle …
ActualitéForte hausse de catalyseurs volés
Par Francis Pilon Plusieurs régions du Québec ont connu une hausse spectaculaire de vols de catalyseurs au cours de la dernière année, leur nombre étant même multiplié par 10 dans certaines localités. Attirés par les prix élevés de certains métaux rares qu’ils contiennent, le rhodium en particulier, les petits criminels …
SurvolHonda CR-V 2021 : cinq choses à savoir
Très populaire dans le segment des VUS compacts, le Honda CR-V 2021 se distingue grâce à la réputation béton de la marque, et ce, même si le modèle demeure pratiquement inchangé depuis 2017. Voici cinq choses à savoir sur le Honda CR-V 2021. Un seul groupe motopropulseur Suivant la tendance …
Questions des lecteursToyota RAV4 ou Honda CR-V?
Je dois remplacer mon Honda CR-V 2017 cet été car le bail prend fin. J'hésite entre un autre CR-V ou un Toyota RAV4. Je me demande s'il y aura un CR-V hybride en 2022, auquel cas je pourrais attendre à l'automne 2021, car nous avons un deuxième véhicule. Aussi, j'ai …
ActualitéVols de véhicules : le Québec moins touché
Les quelque 80 000 véhicules volés sur l’ensemble du territoire canadien en 2021 – une hausse de 1% par rapport à l’année précédente – ont coûté 542 millions $ aux compagnies d’assurance auto. En ajoutant les coûts de la police, des services pénitentiaires et de justice ainsi que des soins …
Hybride/hybride rechargeableUn Honda CR-V hybride sera vendu au Canada
Bien des amateurs et acheteurs potentiels du Honda CR-V sont déçus que la version hybride soit assemblée et commercialisée aux États-Unis, mais pas au Canada. Bonne nouvelle : les choses vont changer avec le CR-V 2023 de nouvelle génération. Le président et chef de la direction de Honda Canada, Jean …
ActualitéVols de véhicules : les victimes en paient le prix
Par Molly Béland Avec la pénurie de véhicules, les victimes d'accidents de la route ou de vol paient de leur malheur, alors qu'il est difficile, voire impossible de remplacer leur voiture auprès des concessionnaires. L'ancien porte-parole de la Police de Trois-Rivières, Michel Letarte, s'est fait dérober sa camionnette F-150 en …
ActualitéFord victime de nombreux vols de véhicules à ses usines
Les prix à la hausse des véhicules sont une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les voleurs. Ford le constate à ses dépens ces temps-ci alors que 13 de ses camionnettes F-150 Raptor lui ont été dérobées directement à son usine de Dearborn, au Michigan. La valeur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires