Vols de véhicules : le Québec moins touché

Les quelque 80 000 véhicules volés sur l’ensemble du territoire canadien en 2021 – une hausse de 1% par rapport à l’année précédente – ont coûté 542 millions $ aux compagnies d’assurance auto. En ajoutant les coûts de la police, des services pénitentiaires et de justice ainsi que des soins de santé des victimes, la facture s’élève à environ 1 milliard $.

Les données compilées par HelloSafe en s’appuyant sur le Bureau d'assurance du Canada (BAC), Équité Association et Statistiques Canada révèlent toutefois que le Québec est moins touché que l’Ontario et l’Alberta, toutes proportions gardées.

En effet, le ratio québécois de 5,9 véhicules volés par 10 000 habitants est inférieur à celui de notre province voisine. L’Alberta reste de loin le paradis des voleurs avec 13,1 véhicules volés par 10 000 habitants, un ratio plus de deux fois supérieur à celui du Québec.

Tel que démontré dans le Top 10 des véhicules les plus volés au Québec en 2021, les modèles privilégiés des voleurs sont plus récents (entre 2016 et 2019) et proviennent principalement des marques Honda, Toyota et Lexus. Mais n’oublions pas Ford, dont les camionnettes de Série F sont des habituées de ce palmarès peu enviable.

Signe de la popularité sans cesse grandissante des utilitaires sport, ceux-ci ont représenté 55,6% des véhicules volés au Québec en 2021. Viennent ensuite les berlines (26,6%), les camionnettes (16,4%) et enfin les fourgonnettes (1,5%).

Comme le soulignait Équité Association dans son rapport de décembre dernier, le vol d’automobiles au moyen de l’électronique est en hausse partout au pays, car de plus en plus de modèles sont équipés de technologies comme le démarrage sans clé. Aussi, les véhicules volés reçoivent souvent de faux numéros d’identification (NIV) et sont vendus à des consommateurs qui ne se doutent de rien. Par ailleurs, de nombreux VUS haut de gamme continuent d’être volés aux fins d’exportation, car ils peuvent être revendus à plus gros prix dans d’autres pays.

En vidéo : Les 10 véhicules les plus volés au Québec en 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de voitures : les Honda CR-V sont les plus prisés
Par Erika Aubin et Antoine Lacroix Les propriétaires de Honda CR-V devraient garder leur véhicule à l’œil, car il s’agit d’un modèle particulièrement prisé par les cambrioleurs ces derniers temps. « Depuis six à huit mois, 70% des vols d’auto au Québec sont des CR-V. La Honda Civic est aussi …
ActualitéVols de véhicules : les victimes en paient le prix
Par Molly Béland Avec la pénurie de véhicules, les victimes d'accidents de la route ou de vol paient de leur malheur, alors qu'il est difficile, voire impossible de remplacer leur voiture auprès des concessionnaires. L'ancien porte-parole de la Police de Trois-Rivières, Michel Letarte, s'est fait dérober sa camionnette F-150 en …
ActualitéFord victime de nombreux vols de véhicules à ses usines
Les prix à la hausse des véhicules sont une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les voleurs. Ford le constate à ses dépens ces temps-ci alors que 13 de ses camionnettes F-150 Raptor lui ont été dérobées directement à son usine de Dearborn, au Michigan. La valeur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires