Balado : tout sur les batteries des voitures électriques

L’avenir des véhicules électriques passera obligatoirement par le développement de leurs batteries.

Alors que les modèles électriques peinaient à parcourir 200 kilomètres en une charge il y a quelques années à peine, la plupart des véhicules d’aujourd’hui affichent une autonomie supérieure à 400 kilomètres.

Qui plus est, le coût de fabrication des batteries au lithium-ion tend à baisser, ce qui permet aux constructeurs de graduellement abaisser le coût des modèles électriques. Tout ça fait en sorte que la démocratisation des voitures électriques semble désormais inévitable.

Dans le cadre du balado Au Volant, diffusé sur QUB Radio, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a reçu Karim Zaghib, une sommité mondiale dans le développement des batteries. L’expert nous donne son avis sur le développement de la mobilité électrique et du rôle que le Québec pourrait jouer dans ce domaine.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : où s'en va Mazda?
Par le passé, Mazda se positionnait comme étant un constructeur automobile proposant des véhicules qu’on pourrait qualifier de bon marché. Cela dit, la situation a bien évolué au cours des dernières années. Avec l’avènement des versions Signature, notamment, Mazda tend à distancer de l’image du beau, bon et pas cher.
BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
BaladoBalado : le piège de la valeur résiduelle
Ces derniers jours, J.D. Power Canada ALG décernait le titre de la meilleure valeur résiduelle dans chacune des catégories de l'industrie automobile. Dans un marché où la location est souvent choisie par les consommateurs, la valeur résiduelle est une donnée absolument importante. Il faut savoir que grosso modo, plus la …
BaladoBalado : un Québécois nous présente sa collection de Ferrari
Dans le cadre de la production du Guide de l’auto 2021 , Gabriel Gélinas a rencontré le collectionneur québécois Luc Poirier, propriétaire des cinq modèles de « supercars » de l’histoire de Ferrari. ll est question ici des 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari. Cinq modèles qui ont tour …
ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : quatre roues motrices et 100% électrique
Déjà bien engagée dans l’électrification de ses véhicules, Hyundai passe une fois de plus à l’action en dévoilant la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture à hayon 100% électrique remplie de belles promesses. Attendue chez les concessionnaires québécois dès cette année, la IONIQ 5 est grandement inspirée du concept Hyundai …
ÉlectriqueSondage : 75 % des futurs acheteurs québécois songent à l’électrique
Près de sept Canadiens sur dix qui prévoient acheter un véhicule neuf dans les cinq prochaines années se disent susceptibles ou très susceptibles de choisir un modèle entièrement électrique ou hybride , selon un sondage effectué en janvier par la firme KPMG. C’est en Colombie-Britannique que l’intention d’acheter un véhicule …
ÉlectriqueBientôt une méga usine de batteries en Ontario?
La ville de Windsor, en Ontario, serait activement dans la course pour obtenir une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques . Le site, qui représenterait un investissement de 2 milliards $, emploierait quelque 2 000 personnes. Selon ce que rapporte le quotidien Windsor Star , la Corporation de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires