Des batteries à semi-conducteurs chez Hyundai et Kia aussi

De plus en plus de fabricants de batteries et de constructeurs automobiles se lancent dans le développement de batteries à semi-conducteurs pour concevoir une prochaine génération de véhicules électriques à très grande autonomie. Toyota, General Motors et BMW sont des exemples.

Il faut maintenant ajouter à la liste le duo coréen de Hyundai et Kia, qui viennent de s’associer à Factorial Energy pour tester sa nouvelle technologie et une possible intégration dans les futurs véhicules électriques.

Pour bien comprendre, les batteries à semi-conducteurs (à ne pas confondre avec les puces électroniques victimes d’une pénurie mondiale majeure en ce moment) utilisent un électrolyte solide et non liquide ainsi que des électrodes de plus grande capacité. Leur densité énergétique est de loin supérieure à celle des batteries conventionnelles au lithium-ion, ce qui permettrait aux automobilistes de parcourir des distances plus importantes avec une pleine recharge.

Sans donner de chiffres précis, Hyundai et Factorial Energy évoquent un gain variant entre 20 et 50%. Si l’on prend l’exemple du nouveau Hyundai IONIQ 5 2022, qui promet jusqu’à 480 kilomètres, ça voudrait dire une autonomie accrue quelque part entre 575 et 720 kilomètres.

Photo: Hyundai

L’entreprise du Massachusetts n’est pas née de la dernière pluie, en passant. Elle compte même sur son conseil consultatif des noms comme Joe Taylor, Dieter Zetsche et Mark Fields, respectivement les anciens patrons de Panasonic, Daimler AG/Mercedes-Benz et Ford.

Contrairement à Toyota, qui prévoit dévoiler très prochainement un prototype de véhicule alimenté par une batterie à semi-conducteurs, et BMW, qui parle de 2025, ni Hyundai-Kia ni Factorial Energy n’ont avancé une date concernant un prototype ou encore un véhicule de production. Il est toutefois raisonnable de croire que ce sera avant la fin de la présente décennie.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Hyundai IONIQ 5

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota : un prototype avec batterie à semi-conducteurs sera dévoilé en 2021
La technologie des batteries pour véhicules électriques évolue très rapidement, plusieurs compagnies ayant annoncé des percées majeures dans la dernière année. Toyota , qui n’est pourtant pas un leader dans le domaine, préférant se concentrer pour l’instant sur les hybrides, prévoit lancer le premier prototype opérationnel de véhicule 100% électrique …
BaladoBalado : tout sur les batteries des voitures électriques
L’avenir des véhicules électriques passera obligatoirement par le développement de leurs batteries. Alors que les modèles électriques peinaient à parcourir 200 kilomètres en une charge il y a quelques années à peine, la plupart des véhicules d’aujourd’hui affichent une autonomie supérieure à 400 kilomètres. Qui plus est, le coût de …
ActualitéToyota et Stellantis, cancres de l’industrie automobile selon Greenpeace
Le géant japonais de l’automobile Toyota et le franco-italo-américain Stellantis ont écopé ex æquo de la plus mauvaise note dans un rapport de l’ONG environnementale Greenpeace publié mercredi sur les engagements pour le climat des dix principaux constructeurs mondiaux. Toyota, redevenu numéro un mondial de l’automobile en 2020 devant l’allemand …
ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
Pleins feux surLe Guide de l’auto s'en va conduire le Hyundai IONIQ 5 2022
L’équipe du Guide de l’auto s’envole vers la Californie cette semaine pour faire l’essai de l’un des modèles les plus attendus sur nos routes en 2022 : le Hyundai IONIQ 5 . Ce nouveau véhicule électrique s’annonce très prometteur, notamment grâce à son autonomie pouvant atteindre 480 kilomètres, mais aussi …
EssaisHyundai IONIQ 5 2022 : sérieusement convaincante
Sans jouer la carte du sensationnalisme avec des modèles qui se démarquent, Hyundai tire très bien son épingle du jeu dans le monde de l’électrique. À preuve, on écoulait en 2020 un peu plus de 20 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables au pays, prouvant ainsi son leadership et la …
ActualitéBiden fait revenir la production de semi-conducteurs aux États-Unis
WASHINGTON | Joe Biden s’est associé vendredi à l’annonce du géant Intel d’un investissement massif de 20 milliards de dollars pour produire aux États-Unis des puces électroniques, dont la pénurie contribue à la flambée de l’inflation, urgence économique du moment. «C’est un investissement véritablement historique aux États-Unis et pour les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires