Avant les voitures autonomes, Honda veut des enfants autonomes!

Le développement des voitures autonomes n’avance pas aussi rapidement que certains l’espèrent, car il y a encore toutes sortes de questions à résoudre et de problèmes à corriger.

Honda fait partie des constructeurs qui travaillent pour mettre ces véhicules sur la route, mais en attendant, il nous dévoile une innovation pour une tout autre clientèle : les enfants.

En effet, la division de Honda qui se spécialise en robotique a conçu un mini appareil qui se fixe à la bretelle d’un sac à dos et agit comme un ange gardien dans les déplacements, comme pour aller à l’école ou au parc.

Celui que ses créateurs ont baptisé « Ropot » guide l’enfant et assure sa protection. Muni d’un GPS, il lui rappelle de s’arrêter et de bien regarder aux intersections. Il détecte aussi les véhicules qui approchent et envoie une alerte par vibration, un peu comme un système de surveillance des angles morts.

La technologie est encore limitée, cependant. Par exemple, une première sortie accompagnée d’un parent est nécessaire pour que le Ropot apprenne le trajet.

À bien y penser, est-ce vraiment utile? Dans les pays comme le Japon où les piétons sont nombreux et plus à risque d’être frappés par un véhicule, peut-être. Il faut savoir aussi que la fonction intégrée de GPS permet aux parents de savoir en tout temps où se trouve leur enfant.

Bien entendu, l’utilité d’un tel appareil dépend aussi du fait que l’enfant ne va pas l’enlever de son sac à dos dès que maman et papa sont hors de vue. Et d’un point de vue humain et éthique, n’est-ce pas une façon de conditionner les jeunes à dépendre de la technologie au lieu de leur inculquer des habitudes sécuritaires? Après tout, plusieurs études ont démontré que les différentes aides à la conduite modernes rendent certaines personnes trop confiantes et mènent à plus de distractions, parfois avec des conséquences tragiques.

En somme, l’idée de Honda de vouloir protéger activement les enfants est louable, mais on se demande si c’est une bonne façon de le faire. Qu’en pensez-vous?

En vidéo : Comment un parent peut-il surveiller la conduite de son ado?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueEt si votre enfant commençait à conduire?
Alors que j’avais 18 ans, deux de mes amies sont décédées au volant de leur voiture, et ce, à trois mois d’intervalle. La première a bêtement perdu le contrôle de sa petite Chevrolet Cavalier dans un virage, frappant de plein une fourgonnette qui s’en venait en sens inverse. Elle était …
BlogueCadeaux de Noël :Comment rendre la voiture attrayante pour vos enfants?
Le temps des Fêtes est souvent synonyme de déplacements. On visite la famille, la belle-famille, et les amis. Alors que certaines familles n’éprouvent aucun problème à asseoir leurs enfants en voiture durant de très longs trajets, d’autres ont plus de difficultés. Si tel est votre cas, voici quelques suggestions de …
BuzzNissan accueille Rosie, un robot aux qualités exceptionnelles
Vous êtes-vous déjà posé la question « combien de fois une portière d’automobile est-elle ouverte au cours d’une vie »? Et bien Nissan, oui! Sur une période de 10 ans, une portière s’ouvre et se ferme environ 45 000 fois! Ils ont donc créé un robot spécialement pour tester les …
ActualitéLyft vend sa division consacrée à la voiture autonome à Toyota
La plateforme américaine de réservation de véhicules avec chauffeur Lyft a accepté de vendre sa division consacrée à la voiture autonome à une filiale du japonais Toyota pour 550 M$, ont annoncé les entreprises lundi. Cette annonce fait écho à une décision similaire de son concurrent Uber l’an dernier, les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires