Conduite en hiver : les Québécois, un modèle pour le reste du pays

Les automobilistes québécois connaissent bien l’importance et l’utilité des pneus d’hiver. Même avant l’entrée en vigueur de la loi qui les rend obligatoires de décembre à mars, environ 90% les utilisaient déjà.

Aujourd’hui, un nouveau sondage mené par Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) nous apprend que 80% des conducteurs estiment que leurs pneus d’hiver les ont protégés contre les risques d’une perte de contrôle ou d’une collision potentiellement grave.

« Les Québécois reconnaissent l’importance cruciale des pneus d’hiver dans la prévention des collisions et des pertes de vie, affirme Carol Hochu, présidente et cheffe de la direction de l’ACPC. Et depuis l’adoption, en 2008, de la loi les obligeant à se munir de pneus d’hiver, ils ont convaincu des millions d’usagers de la route ailleurs au pays à changer leurs pneus pour des pneus expressément conçus pour l’hiver. Nous pouvons dire que les Québécois ont contribué à rendre la conduite hivernale plus sécuritaire partout au Canada. »

Ainsi, la proportion d’automobilistes qui roulent avec des pneus d’hiver est maintenant rendue à 60% en Colombie-Britannique, à 59% en Alberta, à 60% dans les Prairies, à 66% en Ontario et à 84% dans les Maritimes. La moyenne nationale est de 72%.

Les principales raisons évoquées par les Canadiens qui n’optent pas pour des pneus d’hiver sont la croyance que les pneus toute saison sont suffisamment bons, le fait qu’ils roulent moins pendant la saison froide et le coût plus élevé des pneus d’hiver.

Photo: stock.adobe.com

L’ACPC y va d’ailleurs d’une mise en garde concernant les pneus toute saison qui arborent le pictogramme de la montagne et du flocon de neige, que l’on appelle aussi « pneus toutes conditions météorologiques ». Même s’ils répondent aux critères d’un pneu d’hiver et sont homologués par Transports Canada, ces modèles représentent un compromis. Conçus pour affronter des chutes de neige occasionnelles et modérées, ils peuvent ne pas procurer l’adhérence adéquate pour une performance optimale dans les conditions hivernales rigoureuses du Québec.

Les vrais pneus d’hiver sont pour leur part conçus uniquement pour la conduite hivernale, incorporant une gomme qui conserve sa souplesse même quand le mercure chute bien en-dessous de -30 degrés. En fait, dès qu’il fait 7 degrés ou moins, les pneus d’hiver permettent d’augmenter la tenue de route et de réduire considérablement les distances de freinage sur toutes les surfaces.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d’hiver : quoi choisir et pourquoi?
À l’approche de la date butoir pour l’installation de pneus d’hiver au Québec, plusieurs automobilistes se demandent encore quel modèle de pneu choisir. Afin de répondre à bien des questions que beaucoup de gens se posent, le chroniqueur du Guide de l’auto s’est rendu dans les studios de l’émission Salut …
BaladoPneus d’hiver : les conseils d’Antoine Joubert
Ah, les pneus d’hiver! En ce début de saison froide, des milliers d’automobilistes québécois doivent se procurer de nouveaux pneus, et le choix est si vaste qu’il est facile de s’y perdre. Quels sont les meilleurs modèles? Les pneus chinois sont-ils intéressants? Les « 4 saisons », c’est une bonne …
BaladoConduite hivernale : les conseils de Gabriel Gélinas
Avec le retour de l’hiver qui est à nos portes, les automobilistes québécois devront réapprendre à composer avec des conditions climatiques plus difficiles. Étrangement, à l’arrivée de la première neige, on a souvent l’impression que bien des conducteurs ont carrément oublié leurs bonnes habitudes des hivers précédents! Histoire d’affronter la …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2020-2021
En février dernier, nous (votre humble serviteur et mon collègue Michel Poirier-Defoy) avons eu la chance de terminer notre match comparatif de pneus d'hiver quelques jours avant la pandémie de la COVID-19 qui a débuté au mois de mars 2020. Nos tests ont été réalisés au volant de VUS compacts, …
guideauto.tvEntreposage hivernal : doit-on débrancher la batterie?
Monette, un lecteur du Guide de l’auto , s’apprête à entreposer son véhicule pour la période hivernale. Il se demande s’il est nécessaire de débrancher la batterie de son véhicule jusqu’au printemps. Vaudrait-il mieux la connecter à un chargeur intelligent pour la durée de l’entreposage? Au cours de cette capsule …
Questions des lecteursUne Scion FR-S en hiver, c’est possible?
Marc-André, un lecteur du Guide de l’auto , se demande si une Scion FR-S bien chaussée de pneus Nokian cloutés peut bien s’en sortir en hiver dans des côtes en hiver avec de la neige au sol. Au cours de cette capsule En Studio , Antoine Joubert et Daniel Melançon …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires