Trois concepts Alfa Romeo vendus à l’encan pour 20 millions $

L’avenir de la marque Alfa Romeo en Amérique du Nord est incertain, mais son passé à l’échelle mondiale ne manque pas d’impressionner, comme nous l’avons illustré avec notre galerie de photos des 110 ans d’Alfa Romeo.

Au cours des années 1950, trois concepts hallucinants ont été dévoilés au Salon de l’auto de Turin. Produits par la firme Bertone, on les appelait BAT 5, 7 et 9d en référence à Berlina Aerodinamica Tecnica.

Les trois ont été vendus en un seul ensemble lors d’un récent encan de RM Sotheby's à New York pour la modique somme de 14,84 millions $ américains, soit tout près de 20 millions $ canadiens avec le taux de change actuel. Oui, vous avez bien lu. C’est l’équivalent d’environ 200 berlines Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2020 (90 945 $ plus les taxes)!

Photo: RM Sotheby's

Il s’agit d’un record pour des Alfa Romeo d’après-guerre vendues en un seul lot.

Comme le montrent les images, ce sont des voitures conçues pour être ultra aérodynamiques, avec des ailes avant qui se prolongent en même temps que le museau pointu et surtout de gigantesques ailettes arrière. Voyez aussi l’habitacle en forme de goutte d’eau, les roues partiellement cachées et les prises d’air latérales sur certains modèles.

Photo: RM Sotheby's

La BAT 5 (en gris) date de 1953; la BAT 7 (en bleu), de 1954; et la BAT 9d (argent), de 1955. La seconde affichait un incroyable coefficient de traînée de 0,19, tandis que la dernière se rapprochait un peu plus des voitures de production d’Alfa Romeo de l’époque. Elle arborait aussi une calandre en triangle comme celle des modèles actuels.

En vidéo : L'Alfa Romeo 164 1991 dans les 10 001 brochures d'Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : quel est l’avenir d’Alfa Romeo en Amérique du Nord?
De retour sur le marché nord-américain depuis quelques années, Alfa Romeo ne connaît pas le succès escompté. Pour faire le bilan et discuter de l’avenir de la marque italienne, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Germain Cornet, spécialiste Alfa Romeo à la concession Des Sources, à l’émission Le Guide …
ActualitéL’Alfa Romeo Montréal a 50 ans
Un classique italien né ici-même au Québec fête les 50 ans de sa production en 2020. L’ Alfa Romeo Montréal, dont le prototype avait été présenté en première mondiale lors de l’Expo 67, a fait ses débuts en tant que modèle de série au Salon de l’auto de Genève 1970.
BuzzUn tas de voitures neuves sorties d’un confinement de 30 ans
Comme on l’a vu hier, les ventes automobiles sont en chute libre en raison de la pandémie de la COVID-19. Les véhicules dorment dans les salles d’exposition et les cours des concessionnaires, attendant que la situation revienne à la normale. Ça pourrait prendre quelque mois encore. Remarquez, ce n’est rien …
ActualitéL’Alfa Romeo 4C nous quitte avec un hommage à la 33 Stradale
L’année 2021 risque de n’être qu’une continuation de 2020 en raison de la COVID-19, alors est-ce pour cela que FCA Canada nous annonce à la mi-décembre une édition limitée de l’ Alfa Romeo 4C Spider comme modèle 2020? En fait, la vérité est que le sportif cabriolet italien lancé en …
ActualitéUne Jaguar D-Type 1955 de Bernie Ecclestone vendue 7,6 M$
Une très exclusive Jaguar D-Type 1955 a été la grande vedette de l’encan de RM Sotheby’s qui s’est déroulé vendredi dernier en Arizona. Elle s’est vendue pour 6 millions $ américains, soit l’équivalent de 7,63 millions $ canadiens en tenant compte du taux de change en vigueur actuellement. Ce serait …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires