Pourquoi certaines voitures amplifient le son de leur moteur?

J’ai appris récemment que plusieurs voitures font jouer le son du moteur dans l'habitacle. Est-ce que c’est vrai? Si oui, pourquoi?

----------------------

Bonjour Alain,

Effectivement, on observe ce phénomène depuis quelques années. Particulièrement en mode « sport » ou « performance », certaines voitures font jouer le son du moteur dans les haut-parleurs de l’habitacle. Pourquoi ? C’est effectivement une bonne question.

La réponse est plutôt particulière, et en deux temps.

Dans un premier temps, avec les années, l’insonorisation des voitures a fait des bonds de géant. Portes scellées, verre plus épais, déflecteur de turbulences, silencieux plus efficaces, il y a beaucoup de dispositifs qui visent à rendre votre voiture plus silencieuse, et plus coupée du monde extérieur.

Par conséquent, on entend moins le son de notre moteur, et c’est là le deuxième temps de la réponse à votre question. Pour plusieurs, le son de son moteur est une caractéristique importante, particulièrement sur une voiture sportive. On aime entendre son ronronnement. Ça fait partie de l’expérience! Ainsi, certains constructeurs choisissent d’envoyer le son du moteur dans l'habitacle par l’entremise des haut-parleurs, pour agrémenter le tout.

Par exemple, Volkswagen a développé un système d’amplification du son baptisé Soundaktor. Dans ce cas précis, il est composé de haut-parleurs attachés au coupe-feu, qui simulent le son du moteur dans l’habitacle. Il est employé sur plusieurs véhicules sportifs de la marque, comme la Golf GTI et la Jetta GLI.

D’autres manufacturiers ont également des systèmes similaires. Chez Ford, par exemple, on envoie le son du moteur dans des haut-parleurs depuis la Mustang 2015!

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les voitures électriques ne sont pas exemptes de cette technologie. En fait, un moteur électrique est plutôt silencieux, voire inaudible. Ainsi, des Lois existent en Europe, par exemple, pour forcer les véhicules électriques à émettre un son pour signaler qu’ils sont en mouvements.

Notre collègue Gabriel Gélinas a d’abord abordé cette question lors d’un récent épisode de son balado Au Volant, diffusé sur QUB Radio :

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPourquoi Audi ne commercialise pas l'A1 chez nous?
L’an dernier, j’ai séjourné en Europe et y ai découvert une multitude de jolies petites autos, comme l’ Audi A1 . Qu’attendent les constructeurs pour nous offrir de telles voitures? Pour ma part, j’ai besoin que la mienne soit maniable et facile à stationner en ville et qu’elle ait moins …
Technologie/Véhicules autonomesLimite de 180 km/h chez Volvo : voici pourquoi
En 2019, le constructeur suédois Volvo a pris le monde de l’automobile par surprise en déclarant que tous ses véhicules seraient limités à une vitesse maximale de 180 km/h dès l’année-modèle 2021 . La fabrication des modèles 2021 approche à grands pas et Volvo ne lâche pas le morceau. Partout …
Questions des lecteursPourquoi les VUS compacts n’ont plus de moteur V6?
Je suis à la recherche d’un véhicule utilitaire compact. Comme je dois remorquer, je désire un véhicule équipé d’un moteur à six cylindres, mais je réalise que c’est pratiquement impossible à trouver. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi? ---------------------- Bonjour Gilles, Il est vrai que la grande majorité des constructeurs automobiles proposant un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires