Pourquoi les constructeurs abandonnent-ils les voitures sous-compactes?

J’ai récemment pris connaissance de l’abandon de la Toyota Yaris et de la Honda Fit pour 2021. Je trouve cela dommage puisqu’il s’agit de deux modèles que j’aime bien et qui semblent pourtant populaires. Pourquoi ces modèles ne seront-ils pas de retour?

---------------

Bonjour Caroline,

En effet, en l’espace d’à peine quelques jours, Honda et Toyota ont tour à tour abandonné la commercialisation nord-américaine de leurs sous-compactes respectives.

Il faut comprendre que si ces modèles continuaient de jouir d’une certaine popularité au Québec, les ventes sont carrément anémiques dans le reste du Canada et aux États-Unis. Or, le Québec n’a pas un poids démographique assez important pour influencer la stratégie de commercialisation d’un constructeur à l’échelle nord-américaine.

Même au Québec, les ventes de la Yaris et de la Fit ont fondu comme neige au soleil au cours de la dernière décennie. La faible différence de prix entre ces modèles et les berlines compactes comme la Corolla et la Civic n’ont certainement pas aidé, de même que la popularité grandissante des véhicules utilitaires et l’apparition de modèles comme le Toyota C-HR et le Honda HR-V.

En terminant, sachez que malgré la disparition de la Yaris et de la Fit, le segment des voitures sous-compactes n’est pas mort. Vous pouvez toujours vous tourner vers la Kia Rio, la Chevrolet Spark, la Mitsubishi Mirage ou la Nissan Versa, qui effectue un retour au Canada pour 2021. Il y a aussi la Hyundai Accent, même si son avenir semble plus qu’incertain depuis l’arrivée du Hyundai Venue

En vidéo: le triste destin des voitures sous-compactes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn Studio: le triste destin des voitures sous-compactes
Les jours sont sombres dans la catégorie des voitures sous-compactes. Au cours des dernières années, plusieurs modèles ont été retirés de notre marché et l’hécatombe ne semble pas sur le point de se terminer. Toyota a récemment confirmé l’abandon de la Yaris et chez Honda, même si une nouvelle Fit …
BlogueMort annoncée des voitures sous-compactes?
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que les constructeurs automobiles cherchent constamment à gonfler leurs profits. Et vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre qu’il est clairement plus lucratif de vendre une camionnette de 70 000 $ qu’une sous-compacte de 14 000 $. Il ne faut …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires