Avis de recherche : connaissez-vous cette voiture québécoise?

Si vous avez suivi le lancement du Guide de l’auto 2021, vous avez sans doute remarqué que nous avons consacré un gros dossier au constructeur québécois Manic. Un documentaire à ce sujet est également disponible sur le Club illico depuis quelques jours.

Malgré nos nombreuses recherches, nous n’avons pas réussi à retrouver la trace d'une Manic fabriquée à un seul exemplaire. Il s’agit de la Manic PA-II (ou PA-2), une barquette de course qui a vu le jour en 1970, pour courir en catégorie Groupe 6. Elle était équipée d’un 4-cylindres en ligne atmosphérique préparé par Brian Hart, d’une boîte de vitesses Hewland et de trains roulants empruntés aux Lotus de Formule 2 qui courraient à la même époque.

La voiture a couru une seule fois, aux 6 Heures ACAM de Mont-Tremblant, en octobre 1970 (abandon à cause d'une rupture de suspension). Elle a ensuite été remisée chez Manic à Granby durant l’hiver, et n’a plus jamais pris la piste. Lors de la fermeture de l'usine de Manic à l’été 1971, la voiture aurait été rachetée lorsque les actifs de la société ont été vendus, mais nous n’en avons pas la certitude.

La Manic PA-II ayant disparu de la circulation, nous faisons appel à vous pour essayer de la retrouver.

Si vous possédez des informations sur cette voiture, ou si vous en êtes le propriétaire, n’hésitez pas à nous envoyer un message à l'adresse suivante: guidedelauto@quebecormedia.com

En vidéo : la bande-annonce du documentaire La Manic, disponible sur Club illico

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Manic : un documentaire sur la voiture québécoise
Quand on parle de Manic, on pense immédiatement aux barrages hydroélectriques ou à la célèbre chanson de Georges Dor. Pourtant, la Manic c’est aussi une voiture québécoise dessinée à la fin des années 60. Diffusé sur Club illico à partir du 24 septembre, le documentaire La Manic , revient sur …
ActualitéC’est un départ pour Le Guide de l’auto 2021
Après des mois de travail acharné, l’équipe du Guide de l’auto est fière de vous annoncer que l’édition 2021 de ce best-seller québécois est désormais en vente partout au Québec! Encore une fois cette année, nous vous proposons des analyses en profondeur de tous les véhicules offerts sur le marché, …
ActualitéLe Père de la Manic nous a quittés
Jacques About, un Français d’origine et celui qui avait rêvé de donner au Québec sa première voiture de l’ère moderne, la Manic GT, est décédé accidentellement ces jours derniers à l’âge de 73 ans. Fils d’un journaliste automobile réputé en Europe, Jacques a d’abord travaillé aux affaires publiques de Renault …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires