Le Père de la Manic nous a quittés

Jacques About, un Français d’origine et celui qui avait rêvé de donner au Québec sa première voiture de l’ère moderne, la Manic GT, est décédé accidentellement ces jours derniers à l’âge de 73 ans. 

Fils d’un journaliste automobile réputé en Europe, Jacques a d’abord travaillé aux affaires publiques de Renault Canada, et c’est pendant cette période que l’idée lui est venue de fabriquer une voiture de sport aux couleurs du Québec. Pour se donner une certaine notoriété, Jacques avait acheté une monoplace française, une Grac, qu’il avait rebaptisée du nom de Manic pour bénéficier des retombées publicitaires de ses performances en piste. J’en avais été le premier pilote avant de céder le volant au journaliste du Journal de Montréal Réal Desrosiers qui fit quelques sorties remarquées.

Par la suite, About me confia le volant de sa voiture de route, un petit coupé sport empruntant la majeure partie de ses organes mécaniques aux modèles Renault de l’époque. Les premières sorties du prototype assemblé à Terrebonne ne furent pas très prometteuses. La Manic GT était, par rapport à ses rivales du temps, assez délicate à conduire tandis que la carrosserie était en mal de peaufinage. À ma suggestion, plusieurs changements furent apportés à la voiture qui obtint finalement son brevet de commercialisation grâce à un investissement d’environ 1,5 million de dollars provenant du gouvernement et de diverses entreprises du Québec.

Une usine fut construite à Granby en 1970. L’aventure fut malheureusement de courte durée et il faut en partie blâmer les responsables de Renault qui ne fournissait pas suffisamment de pièces à l’usine granbyenne.

Ainsi mourut la Manic GT, 42 ans avant son instigateur, le sympathique Jacques About à qui je souhaite bonne route dans la Voie lactée.  

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesManic GT 1971, une voiture franco-québécoise
En cette veille des Fêtes de la Saint-Jean, il nous fait plaisir de vous présenter une voiture québécoise dont les racines sont françaises, à l'image de plusieurs Québécois, la Manic GT! Dans le Guide de l'auto 2011, nous faisions une rétrospective de quelques voitures produites au Québec. Voici donc le …
ActualitéLa Manic : un documentaire sur la voiture québécoise
Quand on parle de Manic, on pense immédiatement aux barrages hydroélectriques ou à la célèbre chanson de Georges Dor. Pourtant, la Manic c’est aussi une voiture québécoise dessinée à la fin des années 60. Diffusé sur Club illico à partir du 24 septembre, le documentaire La Manic , revient sur …
BlogueAvis de recherche : connaissez-vous cette voiture québécoise?
Si vous avez suivi le lancement du Guide de l’auto 2021 , vous avez sans doute remarqué que nous avons consacré un gros dossier au constructeur québécois Manic . Un documentaire à ce sujet est également disponible sur le Club illico depuis quelques jours. Malgré nos nombreuses recherches, nous n’avons …
ActualitéLe documentaire La Manic diffusé ce soir à 20 heures sur LCN
Produite à environ 160 exemplaires entre 1969 et 1971, la Manic GT est la seule voiture québécoise qui ait été fabriquée en série. La conception et la mise au point d'une voiture demande des investissements gigantesques. Mais la petite équipe de Manic, emmenée par son fondateur Jacques About, a réussi …
Voitures anciennesLa Manic : quand le Québec avait sa voiture
- Tel que publié dans l'édition 2021 du Guide de l'auto - Partie de rien au fond d’un garage de Longueuil, une petite équipe de passionnés a déplacé des montagnes pour devenir un constructeur automobile à part entière. Portée aux nues dans un Québec en pleine Révolution tranquille, la Manic …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires