La Manic : un documentaire sur la voiture québécoise

Quand on parle de Manic, on pense immédiatement aux barrages hydroélectriques ou à la célèbre chanson de Georges Dor. Pourtant, la Manic c’est aussi une voiture québécoise dessinée à la fin des années 60.

Diffusé sur Club illico à partir du 24 septembre, le documentaire La Manic, revient sur l’histoire de la seule voiture québécoise produite en série.

On doit la Manic à Jacques About, un jeune franco-montréalais qui souhaitait doter le Québec de sa propre automobile . Partie de rien au fond du garage de sa maison de Longueuil, une petite équipe réunie autour de Monsieur About va réussir à concevoir et fabriquer la voiture dans un temps record.

Développée dans un Québec en pleine ébullition, où tout semblait possible, elle sera présentée pour la première fois au Salon de l’auto sport de Montréal en 1969. Le délai était si court que l’équipe de la Manic a exposé cette dernière sans la portière côté conducteur! Cela n’empêchera pas l’auto de connaître un grand succès.

Très différente des véhicules américains que l’on croisait à l’époque, la Manic GT est un petit coupé sport qui se démarquait par ses solutions techniques avant-gardistes et sa grande légèreté grâce à sa carrosserie en fibre de verre.

Basée sur des éléments mécaniques empruntés à Renault, la Manic GT va avoir une carrière très courte. Produite à un peu plus de 150 exemplaires entre 1969 et 1971, la bagnole va rapidement tomber dans l’oubli.

Cinquante ans plus tard, l’équipe du Guide de l’auto a rencontré les protagonistes qui ont participé à l’aventure Manic, de ses débuts glorieux jusqu’à son arrêt brutal.

Le documentaire La Manic est désormais offert sur la plateforme Vrai. Abonnez-vous en cliquant sur ce lien!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéComment est née la Manic au Québec?
Parmi les histoires les plus fascinantes de l'automobile au Québec, impossible de passer sous silence la Manic , cette petite voiture sport québécoise née vers la fin des années 60. Saviez-vous que son inventeur travaillait pour Renault et était posté sur la Rive-Sud de Montréal pour faire l’étude de la …
Voitures anciennesManic GT 1971, une voiture franco-québécoise
En cette veille des Fêtes de la Saint-Jean, il nous fait plaisir de vous présenter une voiture québécoise dont les racines sont françaises, à l'image de plusieurs Québécois, la Manic GT! Dans le Guide de l'auto 2011, nous faisions une rétrospective de quelques voitures produites au Québec. Voici donc le …
Voitures anciennesManic GT 1971: La voiture made in Québec
Eh oui, le Québec a déjà eu sa propre voiture! Malheureusement, l’histoire de la Manic GT s’est terminée beaucoup trop rapidement. Ironiquement, c’est un Français qui a instauré le projet de la construction de cette voiture construite ici, au Québec. Fin des années 60. Jacques About, alors employé de Renault …
ActualitéLe Père de la Manic nous a quittés
Jacques About, un Français d’origine et celui qui avait rêvé de donner au Québec sa première voiture de l’ère moderne, la Manic GT, est décédé accidentellement ces jours derniers à l’âge de 73 ans. Fils d’un journaliste automobile réputé en Europe, Jacques a d’abord travaillé aux affaires publiques de Renault …
BlogueLe Guide de l'auto 2021 en mode COVID-19
À un certain moment, l’équipe du Guide de l’auto en est venue à se demander si l’offre d’une cuvée 2021 allait bel et bien avoir lieu. Car, puisque le travail débute généralement vers le mois de février en vue d’une sortie en été, tout allait être compromis. En effet, l’ensemble …
BlogueAvis de recherche : connaissez-vous cette voiture québécoise?
Si vous avez suivi le lancement du Guide de l’auto 2021 , vous avez sans doute remarqué que nous avons consacré un gros dossier au constructeur québécois Manic . Un documentaire à ce sujet est également disponible sur le Club illico depuis quelques jours. Malgré nos nombreuses recherches, nous n’avons …
Voitures anciennesQuand le Québec avait sa propre voiture
par Cédérick Caron Certains l’ont oublié, d’autres ne l’ont tout simplement jamais su, mais le Québec a déjà eu, pendant un bref moment, une voiture produite en série entièrement chez nous. « Entre 1969 et 1971, on a fabriqué 150 de ces voitures. D’abord dans une usine de Terrebonne, puis …
ÉlectriqueProject Arrow : un véhicule électrique 100 % canadien prend forme
L’industrie automobile canadienne ne manque pas d’expertise ni de ressources. Le pays est capable de produire toutes sortes de véhicules et de pièces pour une vingtaine de constructeurs. Au début de l’année 2020, l’Association des fabricants de pièces automobiles (APMA) a lancé un défi aux entreprises et aux institutions postsecondaires …
BlogueSommes-nous en train de vivre un âge d'or automobile?
Le titre peut sembler un peu provocateur en ces temps de pandémie, mais je me le demande très sérieusement. Quand il est question d'automobile, on lit ou on entend souvent que c'était mieux avant. Parce que peu importe son âge, on a généralement tendance à idéaliser le passé. Le problème, …
ÉlectriqueUne nouvelle voiture électrique canadienne dévoilée… en modèle réduit
Vous connaissez AK Motor International Corporation? Probablement pas. Malgré son nom, il s’agit d’une petite entreprise fondée en février 2012 par Arkadiusz Kamiński, un entrepreneur polonais qui habite au Canada. Après avoir essayé sans succès de lancer une nouvelle version de la FSO Syrena, une voiture compacte fabriquée en Pologne, …
ActualitéDeux Manic GT retrouvent leur usine de Granby
Il y a 50 ans cette semaine, une page de l'histoire automobile québécoise se tournait avec la fermeture de l'usine de Granby où les Manic GT étaient assemblées. Afin de souligner l'évènement, le Guide de l'auto a donné rendez-vous à deux propriétaires de Manic à l'ancienne usine, qui héberge aujourd'hui …
ActualitéLe documentaire La Manic diffusé ce soir à 20 heures sur LCN
Produite à environ 160 exemplaires entre 1969 et 1971, la Manic GT est la seule voiture québécoise qui ait été fabriquée en série. La conception et la mise au point d'une voiture demande des investissements gigantesques. Mais la petite équipe de Manic, emmenée par son fondateur Jacques About, a réussi …
Voitures anciennesLa Manic : quand le Québec avait sa voiture
- Tel que publié dans l'édition 2021 du Guide de l'auto - Partie de rien au fond d’un garage de Longueuil, une petite équipe de passionnés a déplacé des montagnes pour devenir un constructeur automobile à part entière. Portée aux nues dans un Québec en pleine Révolution tranquille, la Manic …
ActualitéFormule ETS : une monoplace électrique fabriquée au Québec
L’École de technologie supérieure, en abrégé ÉTS, forme des chercheurs et des ingénieurs dans des domaines variés. Et parmi tous les cursus proposés, il y en a un que nous trouvons particulièrement intéressant : la Formule ETS. Il s’agit d’une équipe qui fabrique une monoplace qui court en Formule SAE, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires