Tesla Model Y : cinq choses à savoir

Dévoilé il y a près d'un an et demi, le Tesla Model Y est enfin débarqué au Québec, devenant le deuxième VUS dans la gamme du constructeur californien. 

Sans plus tarder, voici cinq choses à savoir sur le Tesla Model Y.

Une autonomie intéressante

Comme tous les modèles de la marque, le Model Y est animé par une motorisation entièrement électrique. Tesla propose deux versions du Model Y, soit une de performance et l’autre à autonomie prolongée.

Concernant la Performance, elle pourra parcourir 468 kilomètres avec une pleine charge. La Long Range, quant à elle, affiche une autonomie de 509 kilomètres. Toutes les moutures sont munies du rouage intégral. Une variante plus abodable à autonomie réduite était initialement prévue, mais Tesla a récemment annoncé qu'elle ne serait finalement pas commercialisée.

Autopilot

D’entrée de jeu, le Model Y est livré de série avec plusieurs aides et assistances à la conduite, comme par exemple le freinage d’urgence ou la détection de présence dans les angles morts.

La fonction Autopilot est elle aussi de série. Il s'agit d'un mode de conduite semi-autonome qui permet notamment au véhicule de rester dans sa voie ou encore d’accélérer ou de ralentir en présence de piétons, et ce sans que vous ayez à toucher aux pédales ou au volant. 

Le tout pourra être contrôlé à partir d'un écran tactile de 15 pouces identique à celui de la Model 3, situé sur la console centrale.

Pour un supplément de 10 600 $, il est également possible d'ajouter à la fonction Autopilot les fonctionnalités suivantes :

  • Le stationnement autonome (Autopark), qui pourra s’effectuer en parallèle ou en stationnement perpendiculaire.
  • La fonction « Summon », où le véhicule pourra venir vous chercher lorsque vous êtes dans un stationnement.
  • La navigation lorsque la voiture est en mode Autopilot : l’auto pourra accomplir des manœuvres pour embarquer et sortir de l’autoroute, de même que des changements de voies ainsi que des dépassements.

D’autres fonctions seront disponibles avec les mises à jour subséquentes.

Une accélération électrisante

La moins rapide des Model Y, soit la variante à autonomie prolongée, peut passer de 0 à 100 km/h en cinq petites secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 217 km/h.

Pour le même exercice, le temps est réduit à 3,7 secondes avec la version Performance. Cette dernière a une vitesse maximale de 250 km/h. 

Photo: Tesla

Des éléments pratiques

Tout comme la Model 3, le Y n’a pas de clé conventionnelle. En fait, la clé principale est votre téléphone, et fonctionne grâce à une application. Une carte au format similaire à celui d'une carte de crédit peut également servir de clé.

Quant à ses éléments pratiques, ce Tesla peut accueillir jusqu'à sept passagers avec une banquette supplémentaire en option (4 000 $). Cependant, celle-ci sera disponible seulement en 2021. Quant à l’aménagement, l’espace cargo monte à 1 919 litres une fois les sièges abaissés.

Finalement, ce petit VUS pourra remorquer 1 600 kg (avec l’option remorquage de 1 300 $).

Un prix assez élevé

Le Tesla Model Y est vendu à partir de 69 990 $ (Long Range), alors que la version Performance montre un prix de 83 990 $. Cette gamme de prix exclue le modèle à une éligibilité aux subventions gouvernementales à l'achat d'un véhicule électrique, tant au fédéral qu'au provincial. 

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : une nouvelle Tesla arrive au Québec
La popularité du constructeur californien Tesla continue de prendre du galon au Québec. Après le succès de la Model 3, un nouveau véhicule 100% électrique arrive dans la province : le Model Y . Plus imposant que la Model 3 , le nouveau Model Y affiche des airs de VUS …
ActualitéLe Tesla Model Y arrive au Québec
Les premiers exemplaires du nouveau Tesla Model Y ont commencé à être livrés à leurs nouveaux propriétaires au Québec. L’un des premiers modèles à arriver dans la province a été livré à Roulez électrique . Le blogue québécois spécialisé dans l’électrification des transports en a fait l’annonce sur sa page …
ÉlectriqueOubliez le Tesla Model Y à autonomie standard
Lorsque le tout nouveau Tesla Model Y a été dévoilé l’an dernier, la compagnie disait vouloir l’offrir d’abord en versions Longue autonomie (509 km) et Performance (468 km), puis par la suite en version d’entrée de gamme Autonomie standard (370 km), ce qui permettrait d’abaisser son prix. Hier soir, toutefois, …
ÉlectriqueTesla : le Model Y arrive au Canada et sa valeur boursière explose
Bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont commandé un exemplaire du très attendu Tesla Model Y : les livraisons au pays ont officiellement débuté hier. Après avoir commencé avec la Californie et d’autres régions des États-Unis en mars, le constructeur de véhicules électriques se tourne donc maintenant vers l’international et …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Tesla Model Y
Après avoir réalisé un premier essai au volant du Tesla Model Y , Antoine Joubert livre ses impressions sur ce nouveau modèle, dont les premiers exemplaires sont récemment arrivés au Québec. D’entrée de jeu, précisons que le Model Y est en quelque sorte une variante utilitaire de la Tesla Model …
Questions des lecteursQuel est le prix d’un Tesla Model Y?
J’ai vu sur la route un premier Tesla Model Y et je suis tombé sous le charme. Quel est son prix? ------------------- Bonjour Stéphane, En effet, Tesla a débuté la livraison de ses Model Y au cours des dernières semaines. S’il était initialement prévu qu’une version à autonomie standard (370 …
Premiers contactsTesla Model Y 2020 : éclipser la future concurrence
Avant même que la concurrence ne réplique au succès de l’entreprise californienne, Tesla débarque avec un quatrième véhicule électrique qui, sans l’ombre d’un doute, est appelé à devenir le modèle à succès de la marque. Il s’agit du Model Y , qui se multiplie déjà sur nos routes, malgré un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires