Tesla : le Model Y arrive au Canada et sa valeur boursière explose

Bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont commandé un exemplaire du très attendu Tesla Model Y : les livraisons au pays ont officiellement débuté hier.

Après avoir commencé avec la Californie et d’autres régions des États-Unis en mars, le constructeur de véhicules électriques se tourne donc maintenant vers l’international et c’est le Canada qui a droit au Model Y en premier.

Plus précisément, ce sont des clients en Colombie-Britannique qui ont pu prendre possession de leur multisegment compact basé sur la Model 3.

Voir cette publication sur Instagram

Congratulations Owners, @teslamotorsand @elonmusk Team! 💙💯🇨🇦

Une publication partagée par Tesla Owners Club of BC (@bcteslaowners) le 9 Juin 2020 à 6 :40 PDT

Le Model Y connaîtra-t-il autant de succès que la populaire berline chez nous? Malgré l’engouement pour les véhicules utilitaires, ce sera difficile. Pourquoi? D’abord parce que son prix est passablement plus élevé (on parle de 75 990 $, car seules les versions Longue Autonomie et Performance sont disponibles pour l’instant) et ensuite parce qu’il n’est pas admissible ni au rabat fédéral de 5 000 $, ni au rabat du gouvernement du Québec de 8 000 $.

Éventuellement, une version Autonomie Standard s’ajoutera à la gamme, rendant le Model Y plus abordable et potentiellement éligible à un crédit.

Tesla vaut très cher

Stimulée par le développement d’une future batterie pour véhicules électriques capable de durer plus de 1,6 million de kilomètre, ainsi qu'un nouvel engagement à produire son semi-remorque plus rapidement que prévu, l’action de Tesla a dépassé cette semaine les 1 000 $, ce qui fait que la compagnie vaut maintenant plus que tout autre constructeur automobile – une autre raison pour Elon Musk de se péter les bretelles.

Avec une valeur boursière de plus de 183 milliards $US, Tesla trône en effet au sommet de l’industrie, devant Toyota (178 milliards $). Elle est même supérieure à la valeur combinée des trois constructeurs qui complètent le top 5, soit Volkswagen (86 milliards $), Honda (47 milliards $) et Daimler (47 milliards $).

Par contre, il faut rappeler que Tesla ne fait pas que produire des voitures. C’est aussi un important joueur dans le domaine de l’énergie solaire et des solutions de stockage d’énergie (Powerwall), entre autres.

En vidéo : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla : une nouvelle batterie qui pourrait faire baisser les prix
Malgré des progrès technologiques majeurs au cours des deux dernières décennies, une récente étude de la firme J.D. Power nous apprenait que la perception qu’ont les consommateurs des véhicules électriques n’a pas vraiment changé depuis la fin du 20e siècle, époque où GM avait tenté l’aventure de la EV1. Il …
ActualitéTesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule
La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes …
ÉlectriqueLe Tesla Model Y est encore plus pratique qu’on le croyait
La production du très attendu Tesla Model Y a débuté récemment et les premiers clients recevront le leur sous peu. L’un d’eux, Eric Weaver, est tombé sur un exemplaire du véhicule à Scottsdale, en Arizona, et il a partagé au site Electrek des photos de l’intérieur. C’est ainsi qu’on découvre …
ActualitéXpeng P7 : la voiture électrique chinoise qui voit grand
La jeune entreprise chinoise Xpeng a obtenu le feu vert pour construire ce qui sera le deuxième modèle de sa gamme, la P7. Avec sa toute nouvelle usine, le fabricant a pu commencer la production de sa berline sportive de luxe 100% électrique en mai dernier. La voiture offre une …
guideauto.tvEn studio : la Tesla Model 3 et ses problèmes de peinture
La Tesla Model 3 a charmé de nombreux automobilistes québécois depuis son arrivée sur nos routes. Offrant une intégration technologique épatante ainsi qu’une autonomie électrique inégalable, la plus abordable des Tesla a beaucoup de raisons de se faire aimer. Mais tout n’est pas rose non plus. Aucune voiture n’est parfaite …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires