Hyundai dévoile une boîte manuelle… sans embrayage

Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles abandonnent les boîtes de vitesses manuelles au profit des automatiques, qu’elles soient conventionnelles, à double embrayage ou à variation continue, Hyundai annonce maintenant une boîte manuelle sans pédale d’embrayage!

Le géant coréen affirme que sa « boîte manuelle intelligente » à six rapports offre tout le plaisir de la conduite avec un levier de vitesses sans le tracas et la difficulté de contrôler une troisième pédale, surtout dans le trafic urbain.

Comment ça fonctionne? Pour commencer, le module de commande de la boîte de manuelle reçoit un signal du capteur d’intention intégré au levier de vitesses, indiquant que le conducteur désire changer de rapport. Il déclenche alors un actuateur à pression hydraulique et cette pression est transmise à un cylindre récepteur concentrique, qui s’en sert pour embrayer et débrayer.  

Photo: Marc-André Gauthier

Hyundai parle d’un système de changement de rapport fluide et transparent, mais on imagine que les conducteurs habitués à une vraie boîte manuelle auront besoin de temps pour s’y faire. Leur jambe gauche risque de bouger inutilement à plusieurs reprises au début!

Pour l’instant, cette boîte sera offerte uniquement avec le multisegment sous-compact Hyundai Venue commercialisé en Inde, mais elle pourrait s’étendre à d’autres marchés éventuellement. Seriez-vous preneur?

En vidéo : 10 modèles qui ont renoncé à la transmission manuelle

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : quelle compacte à transmission manuelle choisir?
Marc-Olivier, un lecteur du Guide de l'auto , possède une Hyundai Accent 2012 qu'il souhaite changer l'an prochain. Disposant d'un budget de 40 000 $ et désirant absolument une voiture à transmission manuelle, il se demande quel modèle choisir. La Mazda3 ou la Volkswagen Golf sont deux modèles envisageables, mais …
guideauto.tvEn studio : la mort imminente de la boîte manuelle
La fameuse boite manuelle est en voie de disparition dans l'industrie automobile… Est-ce la demande qui devient inexistante ou plutôt l'offre qui se fait de moins en moins intéressante? Il est vrai que le trafic sur nos routes se fait de plus en plus dense. La majorité des utilisateurs ne …
Questions des lecteursPeut-on acheter des voitures électriques ou hybrides à boîte manuelle?
Pourriez-vous me dire s’il existe des véhicules électriques ou hybrides équipés d’une transmission manuelle? ------------------------- Bonjour Pascal, Il n’y a plus de véhicules hybrides dotés d'une boîte manuelle sur le marché actuel. Mais l’ancienne Honda Insight et plus récemment la Honda CR-Z pouvaient être livrées avec une telle transmission. Aujourd'hui, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires