En vidéo : le déclin de la boîte manuelle vu par Antoine Joubert

Plus que jamais, les voitures équipées d’une transmission manuelle sont en voie de disparition.

Grand amoureux de la boite manuelle, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert était de passage à l’émission Salut Bonjour pour expliquer les raisons du déclin de ce type de transmission.

« Il y a plusieurs raisons qui explique le fait que les gens la délaissent », conçoit Antoine Joubert, pointant notamment du doigt l’accessibilité de plus en plus grande aux boites automatiques ainsi que la congestion routière.
Ceci dit, certains modèles au tempérament plus sportif demeurent plus populaires en version manuelle qu’automatique. C’est notamment le cas de la Toyota 86, de la Mazda MX-5 ainsi que de la Volkswagen Golf GTI.

À l’autre bout du spectre, des véhicules plus réguliers comme la Kia Forte, la Hyundai Elantra ou la Nissan Sentra font partie des modèles où la boite manuelle est la moins populaire (moins de 5% des ventes).

Pour tous les commentaires d’Antoine Joubert à ce sujet, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéExclusif Nissan ajoute une boîte manuelle pour la Sentra SR en 2021
Pour 2021, Nissan bonifiera son catalogue en rendant livrable une boîte manuelle à six rapports pour la Sentra SR. Rappelons que depuis l’introduction de la huitième génération du modèle en 2020, on ne pouvait combiner la manuelle qu’avec la version d’entrée de gamme, soit la S. Autrement dit, les versions …
ActualitéUne Toyota Supra manuelle serait enfin en préparation
S’il y a une chose que bien des amateurs reprochent à la Toyota GR Supra , c’est certainement l’absence d’une boîte manuelle . L’ingénieur en chef de la voiture chez Toyota a déjà dit à plusieurs reprises que le constructeur n’avait pas l’intention d’en offrir une, se contentant à la …
ActualitéHyundai dévoile une boîte manuelle… sans embrayage
Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles abandonnent les boîtes de vitesses manuelles au profit des automatiques, qu’elles soient conventionnelles, à double embrayage ou à variation continue, Hyundai annonce maintenant une boîte manuelle sans pédale d’embrayage! Le géant coréen affirme que sa « boîte manuelle intelligente » à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires