Toyota RAV4 Trail 2020 : une gueule de baroudeur

Points forts
  • Fiabilité à long terme
  • Valeur de revente
  • Consommation raisonnable
  • Volume d'espace intérieur
Points faibles
  • Prix élevé
  • Style polarisant
  • Moteur bruyant
  • Puissance un peu juste
Évaluation complète

La génération actuelle du RAV4 affiche un design polarisant, caractérisé par le concept du double octogone imaginé par ses designers.

En gros, la forme du véhicule est composée de deux octogones, le premier étant disposé à plat et encerclant le capot avant du véhicule et le second étant disposé à la verticale et encerclant l’arrière du RAV4, l’intersection entre ces deux octogones survenant au niveau de l’habitacle.

Ce concept singulier est aussi la raison pour laquelle les lignes du VUS de Toyota sont carrées, voire angulaires, donnant une impression de robustesse au RAV4, dont la variante Trail est encore plus typée que les autres.

Un moteur un peu juste

C’est le véhicule Toyota le plus vendu au Canada, et sa variante Trail est animée par le même moteur que les autres.

Un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 litres développant 203 chevaux et 184 livres-pied de couple, Toyota ayant résisté à la tentation d’adopter la suralimentation par turbocompresseur qui est en vogue à l’heure actuelle.

Comme le véhicule est plutôt lourd, les performances en accélération comme en reprises ne sont pas les meilleures, sans parler du fait que ce moteur se montre bruyant en accélération franche.

Photo: Toyota

Par contre, la consommation de carburant est très correcte avec une moyenne observée de 9,5 litres aux 100 kilomètres, celle-ci étant bonifiée par le fait que le couple est livré aux roues avant en conduite normale, le rouage intégral ne s’engageant que lorsque les conditions l’exigent.

Bien que le moteur du RAV4 Trail soit identique à celui des autres moutures, la capacité de remorquage de cette variante est plus que doublée par rapport aux autres, puisqu’elle est chiffrée à 3 500 livres (1 588 kg). Cette augmentation est permise grâce à l’ajout d’un radiateur amélioré, d’un refroidisseur d’huile moteur ainsi que d’un refroidisseur de liquide de transmission. Cela étant dit, il ne faudra pas être pressé en gravissant des côtes si l’on tracte une charge aussi élevée…

Pour ce qui est du comportement routier, c’est tout à fait correct, mais le RAV4 Trail ne soulève pas les passions. Bref, le choix d’un RAV4 est plus motivé par la fiabilité de la marque en général, ainsi que par sa valeur de revente supérieure par rapport à la concurrence directe, que par l’agrément de conduite. Concernant la conduite hors route, il convient de mettre les choses en perspective.

Photo: Toyota

Il n’est pas question ici d’aptitudes similaires à celles d’un Jeep Wrangler, loin de là. Toutefois, avec son sélecteur de modes de conduite avec calibrations pour la « boue et le sable », ou encore « roche », cette variante est plus en mesure d’évoluer en sentiers que les autres déclinaisons du RAV4.

La vie à bord

L’habitacle du RAV4 Trail affiche des lignes très symétriques et la planche de bord est dominée par l’écran central tactile dont la forme émule celle d’une tablette électronique flanquée d’une série deminuscules boutons donnant accès directement à certaines fonctionnalités.

Apple CarPlay et Android Auto sont au rendez-vous par le biais d’une fonction « miroir » permettant un affichage sur ce même écran, et les systèmes de sécurité avancée font partie de la dotation de série.

Photo: Toyota

Les sièges avant sont confortables sur de longs trajets et les places arrière offrent un très bon dégagement pour les jambes aux deux places extérieures, celui-ci étant moins bon à la place médiane en raison du tunnel de transmission.

En ce qui a trait au volume de chargement, le RAV4 est juste une coche en dessous du Honda CR-V, mais on apprécie le fait qu’il est possible de ranger le cache-bagages dans un compartiment localisé sous le plancher du coffre lorsqu’il n’est pas utilisé.

Verdict

Le prix de base d’un RAV4 Trail est de 38 890 $, la facture de notre modèle d’essai se chiffrant à 44 196 $ après l’ajout des options et des frais de préparation.

En conclusion, la déclinaison Trail présente une variation sur thème qui séduit surtout par son look plus affirmé, mais on préfère la version hybride du RAV4 ou, encore mieux, la nouvelle variante enfichable RAV4 Prime.

En studio : Toyota RAV4 ou Mazda CX-5 pour un père de famille?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota RAV4 Hybride 2020 : le meilleur choix de la gamme
Le Toyota RAV4 est le véhicule le plus populaire de la marque japonaise au pays, déclassant même la Corolla, et il est proposé en plusieurs variantes. On a même drit à une motorisation hybride, Toyota faisant figure de leader dans ce domaine. Renouvelé l’an dernier, le RAV4 affiche aujourd’hui un …
SurvolToyota RAV4 Prime 2021 : cinq choses à savoir
Toyota a présenté un nouveau modèle hybride rechargeable qui devrait battre des records de vente si le constructeur arrive à fournir suffisamment de véhicules : le RAV4 Prime 2021. Pour en apprendre un peu plus sur ce RAV4 hybride rechargeable, voici cinq choses importantes à savoir. Une bonne autonomie 100% …
Los AngelesToyota RAV4 Prime 2021 : un VUS hybride rechargeable qui promet
Toyota profite de l’ouverture du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler le RAV4 Prime, une version hybride rechargeable de son populaire VUS compact. Capable de parcourir 60 kilomètres sans consommer une goutte d’essence, le RAV4 Prime est le premier véhicule utilitaire enfichable de Toyota. Du même coup, il …
BuzzÀ vendre : un camion Toyota pour les fans de Retour vers le futur
Quand on pense à la trilogie Retour vers le futur, c’est évidemment la DeLorean transformée à machine à voyager dans le temps qui nous vient immédiatement en tête. Mais la DeLorean n’est pas l’unique véhicule de cette série à avoir marqué l’imaginaire collectif. Les amateurs de ces trois films mythiques …
Matchs comparatifsToyota RAV4 et Honda CR-V: comparons les chiffres
Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, deux modèles se livrent une guerre incessante depuis plus de 20 ans: le Honda CR-V et le Toyota RAV4 . Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les spécifications des ces deux populaires véhicules pour l’année-modèle 2020. Voici ce …
ActualitéQuelqu'un a transformé un Toyota RAV4 en Lamborghini Urus
Le Toyota RAV4 est le VUS le plus vendu au Canada et ce n’est pas un hasard. En plus d’être un produit de qualité, confortable, pratique et extrêmement fiable, il propose différents modèles pour répondre aux goûts et aux besoins de tous et chacun. Il y a par exemple les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires