Toyota RAV4 et Honda CR-V: comparons les chiffres

Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, deux modèles se livrent une guerre incessante depuis plus de 20 ans: le Honda CR-V et le Toyota RAV4.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué les spécifications des ces deux populaires véhicules pour l’année-modèle 2020. Voici ce qui en est ressorti.

Espace: Avantage Honda

Avec une capacité de chargement de 1110 litres dans son coffre, le Honda CR-V fait partie des VUS compacts proposant le plus d’espace utilitaire. En abaissant la deuxième rangée de sièges, on a même droit à 2146 litres. De son côté, le Toyota RAV4 propose un coffre un peu plus limité, quoique très acceptable avec une capacité de 1059 litres (1977 avec les sièges rabattus).

L’histoire se répète en ce qui a trait au dégagement pour les jambes. Encore une fois, c’est le Honda CR-V qui l’emporte avec un dégagement de 1050 mm à l’avant et de 1025 mm à l’arrière. Avec le RAV-4, l’espace est pratiquement le même à l’avant (1042 mm), mais il est nettement inférieur pour les passagers à l’arrière (960 mm).

Photo: Honda

Sécurité: Égalité

Le Honda CR-V et le Toyota RAV4 reçoivent tous deux la mention «Top Safety Pick» de la part de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Les deux modèles ont bien répondu aux tests de collision et son équipés de plusieurs technologies d’aide à la conduite. Au chapitre de la sécurité, il s’agit donc de deux véhicules intéressants.

Puissance: Avantage Toyota

Muni d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 litre, le Toyota RAV4 remporte la bataille de la puissance grâce à une écurie de 203 chevaux et un couple de 184 livres-pied.

Honda, pour sa part, utilise une stratégie différente avec son CR-V. On fait appel à un petit moteur de 1,5 litre muni d’un turbocompresseur. Le CR-V développe ainsi une puissance de 190 chevaux et un couple de 179 livres-pied.

Photo: Toyota

Consommation: Avantage Honda, mais…

Du côté de la consommation de carburant, Honda profite de son petit moteur turbocompressé pour offrir une moyenne de consommation combinée ville/route de 7,7 L/100 km dans sa version de base et de 8,1 L/100 km dans sa variante à rouage intégral.

Chez Toyota, la consommation du RAV4 est légèrement supérieure, avec des cotes de 7,9 L/100 km en version à deux roues motrices et de 8,2 L/100 km avec le rouage intégral.

Cependant, Toyota se rattrape en proposant une variante hybride de son RAV4, laquelle ne consomme que 6,0 L/100 km en moyenne. Qui plus est, le constructeur prévoit aussi commercialiser une variante hybride rechargeable du RAV4 au cours des prochains mois Celle-ci sera en mesure de parcourir une soixantaine de kilomètres en mode 100% électrique.

Du côté du Honda CR-V, une variante hybride est offerte sur le marché américain, mais pas au Canada.

Photo: Germain Goyer

Émissions polluantes: Avantage Honda, mais…

Dans sa version de base, le Honda CR-V émet en moyenne 180 grammes de CO2 dans l’atmosphère à chaque kilomètre qu’il parcourt. C’est légèrement mieux que les 184 g/km émis par le Toyota RAV4.

Cela dit, la version hybride du RAV4 fait nettement mieux avec des émissions de seulement 139 g/km de CO2. Bref, le RAV4 hybride est l’alternative la plus verte, mais pour ce qui est des variantes traditionnelles, le CR-V l’emporte de peu.

Prix : Avantage Honda

La différence de prix entre le Honda CR-V et le Toyota RAV-4 est somme toute assez minime. Les PDSF du CR-V (29 870 $) et du RAV4 (30 429 $) sont si près l’un de l’autre qu’on peut difficilement déterminer un gagnant.

Par contre, Honda se démarque par un taux de financement nettement plus intéressant. Pour un paiement étalé sur 60 mois, le CR-V peut être financé à 2,99% alors que Toyota propose un financement nettement moins avantageux à 4,99%. À noter que les prix et taux de financement peuvent varier d’un mois à l’autre en fonction des promotions en vigueur.

En vidéo: Antoine Joubert présente les meilleurs VUS compacts

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda CR-V 2020: un incontournable
Depuis deux décennies, le Honda CR-V domine le créneau des véhicules utilitaires compacts. Grand rival du Toyota RAV-4, sa version 2020 bénéficie de petites retouches esthétiques et d’une dotation enrichie. Voici un incontournable du marché automobile canadien que vous connaissez sûrement. Il s’agit du Honda CR-V, un utilitaire compact qui …
ActualitéMeilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : Toyota RAV4
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec les VUS compacts , un segment de marché dans lequel le modèle le plus vendu au Canada s’impose. En effet, difficile …
EssaisToyota RAV4 Trail 2020 : une gueule de baroudeur
La génération actuelle du RAV4 affiche un design polarisant, caractérisé par le concept du double octogone imaginé par ses designers. En gros, la forme du véhicule est composée de deux octogones, le premier étant disposé à plat et encerclant le capot avant du véhicule et le second étant disposé à …
ActualitéQuelqu'un a transformé un Toyota RAV4 en Lamborghini Urus
Le Toyota RAV4 est le VUS le plus vendu au Canada et ce n’est pas un hasard. En plus d’être un produit de qualité, confortable, pratique et extrêmement fiable, il propose différents modèles pour répondre aux goûts et aux besoins de tous et chacun. Il y a par exemple les …
BuzzRetour vers le futur : plus de 80 000$ pour ce pickup Toyota
Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un Toyota SR5 1985 à vendre , identique à celui de Marty McFly dans la mythique trilogie Retour vers le futur. L’encan en ligne étant maintenant terminé, on connaît maintenant le montant de la transaction et on parie que même le vendeur …
guideauto.tvEn vidéo: le Honda CR-V 2020 mis à l'essai
Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, le Honda CR-V jouit d’une popularité enviable. Mais est-ce que c’est mérité? Avec un espace de chargement impressionnant et une économie de carburant concurrentielle, le CR-V demeure l’un des modèles les plus vendus de sa catégorie. Ses principaux rivaux sont le Mazda CX-5 …
ActualitéCOVID-19 : Honda rouvre ses usines aujourd’hui
Honda , qui avait fermé ses usines nord-américaines le 23 mars, annonce une reprise graduelle de la production à compter d’aujourd’hui, le 11 mai. Ceci concerne toutes les usines de véhicules et de moteurs au Canada et aux États-Unis, incluant les usines d’Alliston, en Ontario, qui fabriquent des Honda Civic …
ActualitéLe Toyota RAV4 Prime sera éligible à de grosses subventions
L’engouement autour du Toyota RAV4 Prime au Canada est énorme depuis que le constructeur en a fait le dévoilement, à l’automne 2019. Capable de circuler en mode 100% électrique sur 68 kilomètres, il a piqué la curiosité de bien des automobilistes, qui ont été nombreux à réserver un sans même …
EssaisHonda CR-V 2020 : 5 choses qu’on aime et 5 qu’on aime moins
L’an dernier, le VUS compact le plus vendu au pays, le Toyota RAV4 , a fait un bond spectaculaire et grugé des parts de marché à plusieurs rivaux, mais pas à son plus proche poursuivant. Les ventes du Honda CR-V ont en effet augmenté légèrement, et ce, bien que la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires