Rapides et dangereux 9 : le film de trop?

Comme beaucoup de personnes nées dans les années 1980 et 1990, j’ai grandi avec les films Fast and Furious. Si vous avez vu tous les films comme je l’ai fait, vous avez pu constater une très grosse évolution du côté des personnages.

On est passé d’un petit groupe de voyous qui volent des camions remplis de matériel vidéo à des experts du renseignement et de l’espionnage à qui on demande de sauver le monde.

Et les films Fast and Furious sont suivis par un public de plus en plus nombreux qui va bien au-delà des amateurs d’automobile.

Avec la publication de la bande-annonce de Rapides et dangereux 9 il y a quelques jours, nous avons pu en savoir plus sur le film. Et cela donne la désagréable impression qu’il faut continuer la franchise à tout prix, peu importe si ce qu’on sert aux spectateurs est invraisemblable.

Pour ce nouveau film, nous découvrons que Dominic Toretto (Vin Diesel) a un frère caché (interprété par John Cena) qui est évidemment son ennemi. Parions qu’il rejoindra « les gentils » et va se réconcilier avec son frère Dom pour le prochain film…

Le décès de Paul Walker a évidemment compliqué la tâche des scénaristes puisque Brian O'Conner, un des deux héros ne pouvait plus apparaître à l’écran. Pour Fast and Furious 8, la production a logiquement décidé de laisser les personnages de Brian O’Conner et de Mia Toretto, sa conjointe, de côté.

Pourtant, la bande-annonce du neuvième film nous montre Mia Toretto (Jordana Brewster) en train de se battre aux côtés des autres. En admettant qu’elle ait été enlevée, son conjoint (Paul Walker) ne va rien faire pour venir l’aider? Cela semble peu probable.

Han ressuscité…vraiment?

Mais le coup de grâce intervient à la fin de la bande-annonce où on découvre que Han, tué au Japon dans le film Tokyo Drift, est finalement vivant. Sauf qu'au moment de sa mort dans le troisième film, il est sanglé dans sa voiture retournée, qui explose sous nos yeux. Comment peut-il revenir dans Rapides et dangereux 9 sans la moindre cicatrice?

La production avait déjà ressuscité Letty (Michelle Rodriguez), la conjointe de Dom Toretto qu’on croyait morte et qui avait finalement été éjectée loin de sa voiture par le souffle d'une explosion. Que vont-ils trouver comme excuse cette fois-ci?

Bref, personnellement j’ai l’impression qu’on ne sait plus trop quoi inventer pour poursuivre la saga. Car il ne faut pas non plus oublier que ces films rapportent énormément d’argent.

Selon Forbes, le premier film a généré 207 millions de dollars US de recettes dans le monde. Plus récemment, c’est le septième film qui a été le plus rentable avec plus de 1,5 milliards de dollars récoltés!

On comprend mieux la nécessité de continuer à faire vivre les personnages, et même à les ramener à la vie si nécessaire…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa Batmobile se déguise en muscle car pour le prochain Batman
Après Rapides et dangereux 9 (22 mai) et Mourir peut attendre (maintenant repoussé à novembre en raison des craintes liées au coronavirus), les amateurs de voitures pourront se rincer l’œil au cinéma avec la sortie de The Batman en juin 2021. On fait ici référence bien sûr à la Batmobile …
ActualitéL’incroyable collection de Paul Walker s’en va à l’encan
Les fans de la série de films Rapides et dangereux ont été profondément secoués par la mort de l’acteur Paul Walker , alias Brian O’Conner, dans un accident de voiture le 30 novembre 2013. Rappelons qu’il était le passager dans une Porsche Carrera GT conduite par un ami. Les producteurs …
ActualitéLe film Ford contre Ferrari remporte deux Oscars
Le film de la dernière année pour les amateurs de voitures et de course automobile, Ford contre Ferrari , s’est illustré hier lors de la 92e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Comme vous le savez, l’œuvre historique de James Mangold était en nomination pour le prix le plus prestigieux, …
BlogueL’art de se créer des besoins
Un chroniqueur automobile essaie différents véhicules chaque semaine. Des autos sport, des compactes, de grandes voitures de luxe et surtout, des VUS. Parce qu’il en sort un nouveau chaque semaine. Parce que la demande est là et parce que l’on ne parle que de ça. Une semaine passée avec le …
BlogueLe Guide se confie : les meilleurs et les pires films de chars
Quels sont les meilleurs et les pires films mettant en scène l'automobile? Voilà un vaste débat où chacun possède son propre avis. Tous passionnés par l'automobile, nous avons demandé aux journalistes du Guide de l'auto de nous parler de leurs films préférés et de ceux qu'ils ont moins aimé. Que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires