Peut-on utiliser de l'essence ordinaire dans un Mazda CX-9?

J'envisage l'achat d'un Mazda CX-9 2020. Ayant déjà un peu de réticence envers les moteurs turbocompressés, j'hésitais à envisager ce véhicule dont j'aime le look et l’intérieur. Est-ce que l'utilisation d'essence ordinaire risque de miner la fiabilité de ce moteur 4 cylindres turbocompressé? Comme je fais plus de 40 000 km par année, je crains un coût d'utilisation exorbitant avec de l'essence à indice d'octane plus élevé, à moins que la consommation soit améliorée avec du super? Qu'en dites-vous?

-----------------------

Bonjour Claude,

Pour l’instant, la fiabilité du Mazda CX-9 semble bonne, bien que le véhicule soit encore assez récent. Cela dit, si un énorme problème existait, il serait déjà connu. D’après votre kilométrage annuel élevé, je suppose que vous roulez majoritairement sur des voies rapides. Les turbocompresseurs apprécient les longs trajets autoroutiers car ils sont peu sollicités quand le régime moteur est constant. Cela augmente sensiblement leur durée de vie…à condition de ne pas les brutaliser lorsque le moteur est froid et de respecter les intervalles de changements d’huile.

En ce qui concerne le carburant, Mazda conseille de rouler avec du carburant super, mais ne l’exige pas. Concrètement, cela signifie que le CX-9 peut rouler avec de l’essence ordinaire sans problème.

La seule différence, c’est la puissance légèrement réduite (227 chevaux au lieu de 250). Pour profiter des performances maximales du moteur, il faut utiliser de l’essence super (93), mais ce n’est pas indispensable pour une conduite quotidienne. En effet, le moteur de Mazda n'est pas doté d'un très fort taux de compression et d'une très haute pression de suralimentation, en résumé il n'est pas très "poussé" pour un moteur turbo.

Si vous roulez sur des routes de montagne très raides ou que vous avez besoin de tracter, mettre de l’essence super va aider le moteur à moins forcer. Nous vous recommandons de le faire dans ces cas précis. Mais à part pour ces situations très spécifiques, vous pouvez roulez avec du carburant ordinaire tous les jours sans crainte.

En vidéo : essence super ou ordinaire?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMazda CX-9 2020 : du neuf pour résister à l’assaut
Mazda n’avait pas le choix de réagir avec le CX-9 2020 . La génération actuelle date de 2016 et quelques améliorations ont été apportées trois ans plus tard, mais regardez tous les nouveaux VUS intermédiaires à trois rangées qui s’amènent sur le marché et ceux qui font peau neuve pour …
EssaisMazda CX-9 2019 : le gymnaste
Pour les marques populaires, commercialiser avec succès un VUS à trois rangées de sièges n’est pas une mince tâche. Le nombre moyen d’enfants au sein des familles nord-américaines n’augmente pas, alors le besoin d’avoir un si gros véhicule n’est pas toujours justifié. Et chaque modèle dans ce segment doit en …
EssaisMazda CX-9 2019: Une popularité qui se maintient
Le Mazda CX-9 est en quelque sorte une valeur sûre. Depuis son apparition sur le marché, à la fin de 2015, sa popularité se maintient. Cela suggère qu’aujourd’hui encore, il répond efficacement aux attentes des acheteurs. Les utilitaires à 7 places sont pratiques certes, mais pas tous aussi agréables à …
2019Mazda CX-9 2019: Ce que tout le monde veut sans le savoir
Un design qui ne prend pas une ride, c’est la preuve qu’un véhicule a été bien conçu. Ou ça témoigne du fait qu’on ne le croise pas souvent sur les routes, et que l’on n’a donc pas encore pu s’en lasser. Le CX-9 tombe dans les deux catégories. Le plus …
guideauto.tvEn studio : verra-t-on le nouveau Mazda CX-8 au Canada?
Claude, un fidèle lecteur du Guide de l’auto, souhaite savoir si on pourra profiter de l’apparition du nouveau Mazda CX-8 au Canada prochainement. Selon notre journaliste Germain Goyer, le constructeur japonais ne prévoit malheureusement pas déployer ce modèle en Amérique du Nord pour le moment. Ce VUS compact à sept …
guideauto.tvTop 10 : les VUS neufs les moins chers en 2020
Les VUS sont des plus populaires, et on ne compte plus le nombre de modèles disponibles. Toutefois, les VUS étant plus robustes, plus spacieux, et plus gros que les berlines, ils sont généralement plus dispendieux. Histoire de vous aider dans votre magasinage, voici un Top 10 bien pratique, soit les …
EssaisMazda CX-9 2020 : un VUS bien de son temps
La popularité des VUS ne se dément pas. En 2019, la moitié des quelques 1,9 million de véhicules achetés par les Canadiens était de ce genre. Or, lorsque l’on subdivise cette catégorie de véhicules très diversifiée, on constate que le quart de ces VUS étaient des modèles de taille moyenne …
EssaisMazda CX-9 2021 : plaire au conducteur ou à la famille?
À la suite de l’importante mise à jour du Dodge Durango pour 2021 et du dévoilement récent du Nissan Pathfinder 2022 , le Mazda CX-9 se retrouve parmi les plus vieux VUS à trois rangées sur le marché. Lui et le Honda Pilot datent de l’année modèle 2016, mais ils …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires